orion10400

Choix entre 2 lunettes

Messages recommandés

Bonsoir et bonne année à toutes et tous

J'envisage le changement de ma Orion 80ED qui me donne à peu près satisfaction après le changement de son porte oculaire mais je voudrais passer à une lunette haut de gamme.
J'ai repéré la FSQ85 qui serait dans mes prix mais de là vient un certain dilemme à savoir la différence de prix entre la 85 et la 106 (environ 1200€)qui le paraît assez faible compte tenu de la différence de diamètre.
Ce que je recherche avant tout c'est du grand champ et pour cela la 85 correspond mieux à mes attentes mais le diamètre à son importance en particulier en narrowband donc avantage à la 106.
Enfin bref je suis très hésitant pour un achat aussi conséquent sachant que la 106 n'entre pas dans mon budget donc pouvez vous me donner votre avis.
En somme est ce que la FSQ85 a un prix justifié pour faire simple car elle me semble vraiment chère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour moi la 85 comme la fsq se justifient surtout si tu as un grand capteur car le champ est parfaitement corrigé, tout dépend de ce que tu va mettre derrière (grand ou petit capteur), sinon ,mais j'espère pas t'embrouiller plus, il y a la TSA et son réducteur, tu as le diamètre et une focale de 610 mm avec réducteur, elle marche bien vu les images obtenues, à moins que tu trouve la focale déjà trop longue, a voir donc suivant les cibles que tu veux faire et le champ que tu as vraiment besoin.
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pencherais pour un FSQ106 d'occasion. Il en passe de temps en temps.
Il serait étonnant que ce type de matériel ait pu être mal traité donc aucun risque

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Arnaud18 à raison.
grand champ = aplaniseur/réducteur et grand capteur CCD = budget conséquent surtout chez Taka.
Quand je vois le setup de R Galli(FSQ 85 & 106) qui fignole tout cela avec des colliers de liaison sur mesure pour donner dans l'excellence ..j'ai peur pour tes €.

Serge Schittly fait des trucs de folie avec sa TSA 102 à voir dans la galerie.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quelle est ta monture?

quel est ton imageur?


en fait ces lunettes sont destinées au grand champs donc attention à l'échantillonnage.

de plus, ce sont des optiques parfaites, donc il faut maitriser la bête sous peine de ne guerre faire mieux qu'avec ton matériel actuel; tout compte, la monture le boitier, le ciel, et ... toi.

si c'est le grand champs qui te tente (et rien que cela), alors reste sur la 85..

attention, matériel pointu et moyennement polyvalent; une alternative est la tsa102 avec réducteur (plus polyvalente...)


bon ciel

[Ce message a été modifié par titoua01 (Édité le 02-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses j'y vois un peu plus clair après le passage de la nuit.
Je vais vous préciser mon matériel car je l'avais oublié:
-monture Losmandy G11 modif OV Gemini L4
-Sbig ST10 XME + CFW9 + AO8

Le capteur n'est pas énorme certes mais je ne prends pas ce critère en compte étant donné que je changerais certainement un jour de caméra (surement pour une à capteur 6303 pour laquelle le champ plan sera justifié)
La TSA102 est effectivement une très bonne lunette surtout avec les petits pixels mais c'est le cas avec beaucoup de lunettes Takahashi c'est pour cela que je privilégie la marque au détriment de Télévue ou de Pentax (qui est totalement hors budget).
L'échantillonnage est de 2,68''/pixel avec la 106 donc je crois que je tiens ce que je cherche même si il est un peu élevé.
Ce que je peux vous dire c'est que je suis à la recherche de grand champ avec un diamètre en conséquence (tant qu'à changer de lunette autant prendre un diamètre supérieur) donc pour moi la TSA102 n'est pas adaptée avec sa focale trop grande même avec réducteur.
Toutefois je ne suis pas contre la NP101 mais la mécanique est elle à la même hauteur que chez Takahashi? car niveau prix ça se vaut avec la FSQ106.
Est ce qu'un robofocus est réellement indispensable avec la FSQ106 car il me semble que la MAP est très difficile à faire sur cet instrument surtout en cas de changmeent de température (enfin rien d'étonnant avec un rapport F/D=5)?

Merci à tous pour vos réponses.

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 02-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouvelles FSQ-106ED ont une mise au point démultiplié, faut voir si c'est adaptable sur les anciennes fsq si tu pars sur de l'occasion, le robofocus c'est surtout si tu vas dormir pendant les poses et ça peut venir plus tard pour l'achat. Dommage que taka ne fasse pas de tube carbone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pars de toute façon sur l'idée du neuf cela dépendra de ma patience mais je veux bien attendre un peu pour réunir plus d'économies.
Effectivement c'est le seul point qui fâche le fait de ne pas avoir de tube carbone à ce niveau de prix n'est pas normal et pourtant cela apporte un plus indéniable à ce genre de réfracteur dont la MAP est assez diffiicle à faire. Mais bon je me console en me disant que c'est l'optique parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant