jexfour

une première fois : ça fait plaisir à voir

Messages recommandés

saluté,

j'aimerai vous faire part d'une expérience qui m'a fait bondir le coeur ...

cette nuit j'essaie pour une énième fois de capter M4 dans mon 114/1000, à travers la PL de Grenoble, mais bon, annoncée de mag 4,80, je persiste (les satellites de jupiter sont annoncés avec une mag entre5,4 et 6,7 donc je me dis ça devrait le faire), avec antares pas loin ça devrait etre faisable pour la localiser dans le scorpion... et non, toujours pas, impossible à capter la moindre tache floue de M4 (énième tentative)

je reviens sur ce logiciel (un peu naze, faut que je trouve mieux sur mac) Stellarium, je vois un autre objet M5 (mag 4,8 aussi), je mémorise à peu près sa place par rapport à Jupiter, elle n'est meme pas dans une constellation... enfin bon, j'y vais au jugé, redescendu dans le jardin je pointe vaguement le ciel dans cette région et commence une prospection au 40mm, au bout de 2 minutes : tiens une tache floue... je passe au 10mm, bon d'accord c'est la meme tache floue en + gros avec une étoile distincte en haut à gauche et une autre en bas à droite (très grises, elles me semble donc faire partie de l'amas)... j'étais trop content !!! c'est la première fois depuis la nébuleuse d'orion cet hiver que je capte un autre objet qu'une planète, enfin ! après vérif je suis quasi sûr que c'était M5.

c'est pas graaaaaaaaaaaaand chose, c'est sûr, mais sans conseil, juste avec ce 114 (qui reste à améliorer, les oculaires sont pas tops du tout), juste moi tout seul, ça fait plaiz. c'est sûr demain : rando avé le scope jusqu'au Charmant Som (4h de marche) et nuit à la belle étoile... j'emporte mon papier et mes crayons pour immortaliser ça

enfin voilà, la grande découverte de mon premier amas d'étoile, c'est pour moi un grand moment qui m'encourage à perséverer, et à chercher + d'objets encore.

l'astro c'est cool, meme avec peu de moyens.
de la bombe de balle de sa mère qui tue

[Ce message a été modifié par jexfour (Édité le 24-06-2006).]

[Ce message a été modifié par jexfour (Édité le 24-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la la première fois...

Sinon pour m4, ben c'est pas tellement dur à le chopper, tu vises antarès au chercheur, tu te déplaces un peu sur la droite, à peine en bas. en fait il est le sommet du triangle entre antarès et sa ptite voisine à peine plus haute qu'elle sur la droite.

Plus facile à pointer qu'a expliquer

En tous les cas, bien content pour ton croa plein d'enthousiasme!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jexfour, moi aussi j'avais eu du mal avec M4 et mon 115/900 ! Je crois que je ne l'ai jamais vu depuis le jardin de mes parents (périphérie de petite ville).

Je pense que les magnitudes que tu indiques pour les amas globulaires sont fausses, en tout cas ce ne sont pas des magnitudes visuelles. M4 et M5 sont de magnitude (V) 5,9 et 5,8 (d'après Sky Catalogue). Bien sûr, comme ce sont des objets étendus, leur éclat est dilué sur toute l'étendue de l'amas, de sorte qu'à magnitude comparable avec celle des satellites de Jupiter, ce sont néanmoins des objets bien plus faibles que les satellites qui, eux, sont quasiment ponctuels : leur éclat n'est donc pas dilué.

La difficulté de M4, c'est qu'il est peu compact. Pas assez pour que, en l'absence d'étoiles, on puisse voir vraiment une trache floue. Il faut sortir de la pollution lumineuse pour observer ses étoiles les plus brillantes. Par contre, M13 (facile à pointer : essaie plutôt celui-là !), M5 et quasiment tous les autres amas globulaires sont compacts. Si l'on ne voit aucune étoile dans l'amas, du moins voit-on l'amas sous forme de tache floue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien !

j'attend que ce temps deouf revienne au beau pour me refaire une bonne rando-campement en altitude... et avoir + de détails...
M13 c'est où ça donc ? (la constellation suffira) mon logiciel veut rien savoir a propos de chiffres...

[Ce message a été modifié par jexfour (Édité le 25-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens si ça peut t'aider : début mai j'avais pris en photo la comète Schwasmann Wachmann dans Hercule, tu peux voir M13 en haut à droite

bonne recherche
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes,

mission m13 remplie pour ce soir grace au beau temps...
je cherche un copain qui a un scanner et je mettrai qqs dessins en ligne. ma préférence : au 40mm, + de contrastes et de champ, ça permet de cadrer d'autres étoiles... et pis je desssine noir sur papier blanc, en partant du 5B au 2H, qqs croquis de vue d'ensemble aussi.

merci pour les indications
m13 me sembalit un poil + concentrée que m5, mais bon c'est kif kif...
après les avoir vu dans un dob300 avec moulte détails, ça fait bien plaisir de les retrouver dans mon instrument, meme sous forme de taches floues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil: Procure toi un atlas papier. Faire des aller retours entre ton pc et ton instrument, ce n'est pas très pratique, et tu n'arriveras pas à mémoriser exactement les cartes pour retrouver les objets que tu cherches.

Avec une carte papier, tu peux faire tous les aller retour que tu veux.

Un bon atlas gratuit à imprimer: les cartes de Taki san, de très bon niveau, à imprimer sur format A3: http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auriez-vous des cibles privilégiées à me conseiller en ce moment ?
car finalement, les magnitudes visuelles indiquées dans les logiciels sont sujettes à beaucoup de facteurs interférant l'observation...
j'ai été très content de m13, m5...

vu que je suis en vallée (grenoble) les montagnes m'empechent de voir en dessous de 30-35° au dessus de l'horizon, donc je cherche plutot des objets hauts dans le ciel, pas forcément du spectaculaire, c'est aussi pour me faire la main et connaitre de nouvelles constellations et types d'objets.

kentaro -> merci, super site pour imprimer des cartes

merci pour ces supers conseils jusque là !!!

[Ce message a été modifié par jexfour (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tenter d'observer M17 (nébuleuse Omega) dans le Sagittaire.
C'est la deuxieme plus brillante nébuleuse du ciel après celle d'Orion (M42 malheuresement pas observable en ce moment)
Personnellement c'est un de mes objets de Messier préférés.
Ensuite il y a aussi M20 et M8 (Trifide et la Lagune) juste à coté. Très belles aussi mais elles brillent déjà un peu moins que M17.
Sinon si tu aimes les amas globulaires, toujours dans le sagittaire, tu as M22 très brillant et en vedette dans Astronomie Magazine ce mois-ci.

Cependant le Sagittaire est bas sur l'horizon.

Plus haut dans le Ciel, tu as les incontournables M51 (galaxie du Tourbillon) M97 (nebuleuse planetaire du Hibou) et M57 (l'anneau de la Lyre)

Ces Messiers ne te decevront pas.

Bon ciel
Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M11 !!!!!!!!!!!!!

C'est un des plus beaux objets du ciel, pour moi le plus beau du ciel d'été dans un 200 mm. Si ton ciel est bon, il devrait être déjà pas mal du tout. Et il est enfantin à pointer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jexfour, as-tu essayé Cartes du Ciel, qui est dispo justement sur astrosurf?
Car il indique la magnitude ET la magnitude surfacique pour les objets du ciel profond... Moins intuitif que Stellarium, mais tellement plus complet!
Pour info, au 114/900 j'arrive à discerner (j'ai pas dit voir, hein) jusqu'à magnitude surfacique 12/13 environ.
Je tourne avec un instrument assez bien collimaté, et deux oculaires Plössl chinois (Astro2000 sur Ebay).
Le tout sur la monture de la lunette Bresser LIDL 70/700, plus rigide et précise que ma monture alu d'origine.

Fiontus
Un 114 vaut mieux que deux tu l'auras ton 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci yves, bruno et fiontus

je suis super content de mon 114, un peu moins de mon EQ1 branlante et des oculaires qui sont un peu limite je pense (le bord extérieur de l'image est très étiré)...

carte du ciel pour l'instant j'ai encore un peu de mal... c'est vraiment le foutoir les PC... chuis nul en ordis.
je vois que je progresse de + en + vite, j'ai acquis ce 114 en décembre, pas de gros progrès pendant 4 mois et maintenant dès qu'il fait beau je trouve de nouveaux objets à chaque fois. quand j'ai eu regardé dans les instruments d'autres "push to" ou "goto" c'était très beau et très facile... mais quand j'y arrive tout seul dans ce ptit tube ça me sidère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une autre vedette qui monte (mais peut-être pas assez dans ta vallée) M31, notre voisine.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant