Melle Astro

CROA du "café" astro Lyonnais de Juin

Messages recommandés

Le rdv mensuel des astrams Lyonnais dans un bar s'est transformer en sortie astro. La météo annonçait un ciel de fou (et elle ne s'est pas trompée ) alors on ne pouvait pas raté cela. Nous étions 9. Je sens la motiv des astrams Lyonnais et c'est avec un grand plaisir que je découvre que mes efforts ont porté leurs fruits.

20h30 RDV à Saxe Gambetta pour récuperer Nevermore et Jfleouf direction le Crêt d'Arjoux près de l'Arbresle.La voiture est pleine a craquer : un 150/1400, un 114/900, un Mak 127 sur Vixen GP, et une lulu Vixen; mais tout est rentré, on dirait que la voiture est faite pour çà!

20h45 On se fait accrochr tout le coté de la voiture la soirée commence bien !!!! Pas de constat, on décide de se donner RDV le lendemain (plus de peur que de mal le gars a avoué qu'il avait tort ).

21h30 arrivé à Mullin, on suit le Crêt d'Arjoux, on voit un parking mais on essaye quand meme de monter un peu plus. 4km plus loin pas de parking donc on décide de redescendre comme Breizman nous avait parlé de la premiere explanade (j'avais mal compris).

La nuit tombe, on s'installe, Jacques et son épouse arrivent, puis Poussin 38. Jupiter et Saturne apparaissent, donc nous nous dépêchons d'en profiter. Seul probleme : un et un seul foutu lampadaire !!!

Pause casse crôute. Demarez arrive avec son scenic (je lui apprend comment éteindre ses phares ).

Quand enfin Breizman arrive, il me confirme que le site est bien plus haut, du coup, jeter de monture dans le Scenic de Demarez pour notre part (la 206 était pleine et la fleme de tout remettre dans les cartons !!)

Pose de 30s avec l'EOS 350D. Le halo était quand meme pas genant à mon gout (et bien moins perceptible que sur la photo )


L'heure des choses sérieuses est arrivée. Tout le monde est installé,et les chercheurs fument !

Pour ma part, je teste mon nouveau 114/900 (que le gentil ex-modo Einstein39 m'a prêté ) et il "déchire" !!! Jupiter était magnifique même avec un oculaire de 4 on distinguait bien les bandes et Io tout proche du transit). Mes premiers pointages sont difficiles (ha la la débuter en astro c'est pas facile !) mais je persévere, je cherche pendant 1/4 d'heure quand ENFIN je trouve M81 et M82 et là j'avoue: j'étais fière de moi. Elles étaient bien là, ced vient tout de même vérifier ( me fait pas confiance , il pensait peut être que je confondrais avec Jupiter ).


Ensuite, je fais des aller-retour entre le 150 de Ced et mon scope. Ced me montre la Lagune : très jolie nébuleuse bien visible

M27 (rahhhhh celle là je l'attendais hein Seb ??? ): épatée par ce joli rond, je pensais pas qu'on la verrait si bien dans le 150 !

M101 : tâche floue... mais quand meme sympa à voir

M51 : on distinguait les 2 noyaux.

Je fais un tour vers les autres.

Breizman a une lulu bien sympa et M27 est super dedans (un peu rageux que ced l'ai trouvé en deux temps trois mouvements dans sa lulu et que lui ne l'a trouve pas, mais t'inquiète, t'y arrivera !!!!)

Poussin 38 et M13 dans son C8 : "çà déchire"!!! jamais vu comme cela, çà foisonnait d'étoiles et en plus y'avait une impression de relief. Impressionnant ! Un peu plus tard, il me montre M51 : wouahouuuuu on commençait à voir les bras.

Chéri, je veux un C8

Jfleouf et son Mak127 : il pointe M27 et M17. Cet instrument est vraiment sympa et très peu encombrant.

Nevermore et sa lulu Vixen: pas facile à faire la MAP mais Jupiter et M27 était vraiment bien. Encore un petit instrument où l'on peut voir plein de choses!

Je retourne à mon 114 pour tenter de pointer un objet mais je ne sais pas lequel . Je décide me pointer M13, pas facile pour moi mais avec un peu de patience, je le trouve... m'attendait à plus gros (c'est pas comme dans le C8 de Poussin38 ) mais je suis quand meme contente de l'avoir trouvé !

Je tente M57 pendant un bon 1/4 de mais rien !!!! déçue !

Déja deux heures du mat' et bien contente de cette soirée où le ciel était vraiment vraiment sympa. Merci Breizman pour ce site.


Pose de 30s à 800 Iso

L'avantage des sorties à plusieurs, c'est de pouvoir tester le matos des autres et surtout de voir plein de choses différentes. Nous avons apprécié la gentillesse de tout le monde et leur générosité pour nous montrer les objets dans leur instrument.


J'espère bien faire d'autres sorties avec un groupe très sympathique comme cette fois!

j'ai encore du chemin à faire avec mon 114 et j'espère bien ne pas le faire toute seule

@++
MelleAstro

[Ce message a été modifié par Melle Astro (Édité le 24-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Isa !

Je vois que le gang des Lyonnais s' organise !
A te lire vous avez l' air de bien vous amuser.

Te voilà avec un 114 , plus d' excuses maintenant ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les CROA c'est comme les constats, chacun doit donner sa version . Donc pour moi ça a commencé par une belle galère pour transporter tout le matos dans le métro, à savoir le Mak127 + la monture GP + les accessoires (dont les 7 Kg de contrepoids ...). Ca passait tout juste dans les portillons de métro et autant dire que je ne passais pas inaperçu. C'est juste un télescope Monsieur, faut pas me regarder comme ça .

Donc rdv à 20h30 à Saxe-Gambetta, organisation parfaite, Nevermore arrive puis Isa et Ced, on case tout le matos dans la voiture et c'est parti. Bon ça commence mal puisqu'on se fait accrocher par une voiture mais ça Isa l'a déjà raconté (content que le gus ait reconnu ses torts).
Finalement on arrive à ce que l'on pense être le site d'observation, on monte le matos dans le soir tombant, réglage des chercheurs sur les arbres ou antennes visibles au loin et c'est parti pour le concours de celui qui trouvera Saturne le premier. Ced est le premier à repérer Jupiter qui a la bonne idée de se planquer juste derrière un fil electrique ... on va bouger un peu le trépied mais pour l'heure l'urgence c'est de trouver Saturne avant qu'elle ne se couche.
On finit par la répérer, pas bien haut sur l'horizon, on pointe histoire de dire qu'on l'a vue et puis elle disparait rapidement derrière la crête de la montagne.
J'avais repéré une étoile bien brillante dans la direction du coucher de soleil, domage que je n'y ai pas pensé mais en fait ct probablement Mercure ...
La star de ce début de soirée c'est Jupiter, les occulaires tournent, on compare la vision dans les différents instruments. Quelques étoiles double aussi, notament Albireo très belle dans la petite lulu de Nevermore.

Il y a de plus en plus de monde et un invité pas vraiment désiré : un lampadaire qu'on n'avait pas vu avant qu'il ne s'allume !!! Donc finalement on replie tout et on suit Breizman qui nous emmène un peu plus haut dans la montagne, sur son vrai site.
Là le ciel est vraiment de bonne qualité, le halo de Lyon est visible plein EST et même s'il est surement génant pour la photo le ciel est bien assez sombre pour l'observation.

On remonte tout le matos sur un terrain un peu pentu. Au total il doit y avoir un C8, une lulu Vixen repliable, un 115/900, un 150 Seben, un Dobson 150, plusieurs paires de Jumelles, mon Mak127 et j'en oublie peut-être.
Là c'est un véritable festival d'objets du ciel profond. M81/82 en grand champ dans la lulu de Nevermore, balade dans le Sagitaire aux jumelles, m27, m57, m17, la Lagune, m22, ...
Bref, tous les classiques y passent c'est un vrai régal, je passe d'un instrument à l'autre pour en profiter au maximum. Domage que le terrain était un peu en pente, j'ai souvent eut la flemme de remonter voir dans les télescope installés en haut (ba oui, j'étais en bas moi ...).

Poussin38 pointe m13 dans son C8, on met le Nagler 9mm de Nevermore et là c'est vraiment sompteux. Tout le monde passe sur le petit siège pliant pour admirer et pour tous c'est le même émerveillement : "OUAAAA la vache, comment qu'il est bien résolu l'amas !!!!".

De mon côté je suis très satisfait du Mak, c'est la première fois que je fais du ciel profond avec et même si le pointage est un peu délicat les images sont du bonne qualité, même sur des objets comme la Lagune.

On continue de pointer dans tout les sens, on échange les techniques pour trouver les objets : alors tu parts de cette étoile là, ensuite tu remonte jusqu'au truc là, et puis tu bifurque un peu à gauche, tu prends là première à droite, tu fais le tour du petit amas et paf tu tombe sur la nébuleuse Oméga ... c'est bon t'as trouvé ? :d (pas de Goto ici :p)

Et puis petit à petit la fatigue arrive, je n'ai plus le courage de pointer quoique ce soit mais je vais quand même jeter un coup d'oeil dans le microbe pour voir les dentelles du Cygne.

On finit par tout replier, retour sur Lyon. On laisse Nevermore un peu perdu dans la rue pour retrouver son chez lui :p , Isa et Ced me dépose au pied de ma porte, vraiment sympa. A 4h du mat je suppose que tout le monde était couché, la tête pleine de nébuleuses et d'amas d'étoiles en tous genre.

Une soirée vraiment sympa, merci beaucoup à Isa et Ced d'avoir organisé tout ça et de nous avoir voituré avec Nevermore. Merci à tous d'être venus pour partager ce super moment et j'espère qu'on aura l'occasion de remettre ça rapidement.

(Et maintenant il est 21h, donc pas le temps d'en dire plus pour ce CROA, y a le match Argentine-Mexique qui commence :p)

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien on dirait que ça s'active à peine plus bas que chez moi Bien content de voir que le groupe formé se soude au fil des rendez vous!

Isa : et ben ça y est ma grande, tu les trouve enfin tes ptites taches floues... un 4mm avec le 114, jamais poussé autant Pour m57 que tu n'as pas vue, je pense que ta mise en stat a été faite sur la mauvaise polaire

Ced : oui, m27 c'est vraiment trognon, dommage que j'ai pas pu te montrer la trifide au c11 ce soir, mais bon ce n'est que partie remise...

JF : Bien le bonsoir monsieur, cette fois ci le temps à été plus clément on dirait, ce qui ne fut pas le cas du transport, quand je vous dit que le permis, aujourd'hui, on le donne à n'importe qui

Bref, une bonne soirée, qui fut, je présume, remplie de bonne humeur!


Amicalement, seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb, oui le temps était plus clément que dans l'Yonne au printemps. A tel point qu'on a quasiment pas mangé et je n'ai pas non plus pris le temps de tester la gnole apportée par Ced ... bref rien à voir avec notre rencontre dans l'Yonne

m27 c'est trognon ... très drôle

@+,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne soirée entre amoureux du ciel :


Rendez vous avec jfleouf à 20 h 30 pour une nuit de folie. Les gens dans la rue faisaient une drôle de tête devant la Vixen GP de mon comparse qui trônait dans la rue lol

Après une route rendue épique par un petit accrochage auto, nous arrivons au site convoité...

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été si bien raconté par mes collègues… je vais donc me limiter à ce que j’ai vu dans les instruments :


Mak 127 de jfleouf : qui a dit que les maks n’étaient pas adaptés au ciel profond ? jfleouf m’a montré de bien belles choses dedans. Ensemble, nous nous sommes promenés dans le sagittaire : m8, m22, m17 ,… Jupiter était pas mal, malgré une collimation qu’on aurait pu soigner. Mais l’image était très belle
Mention spéciale pour sa monture. Y a pas à dire, c’est vrai que la GP est douce et agréable à manier...

150 de ced : Ced, tu es bien dur avec ton instrument lol il est pas mal du tout, M27 notamment, était très beau dedans.

114 900 utilisé par Mlle astro. C’est vrai que le PO faisait un peu peur, mais les images de Jupiter étaient vraiment fines dedans.PS, il fallait voir Melle astro faire la contorsioniste avec le scope à la recherche de M82... c'était tordant

C8 : ralalala on se rappellera longtemps de M13 dedans. Bonne résolution de l’amas. M51 était aussi bien belle, avec les deux noyaux ressortant vraiment bien. J'ai eu la chance de pouvoir le manoeuvrer un peu, et j'ai été surpris par l'absence de shifting, si souvent décrite par aillieurs. Il faudra que je compare avec un autre tube pour voir...

« Basile », le dob de Demarez, porte bien mal son nom de « microbe » : d’une part il fait 1200 de focale, mais surtout, il est bien agréable à utiliser. J’étais bien content de finir la soirée avec les dentelles du cygne dans ce telescope…

Les jumelles 20 x 80 étaient au rendez vous : avec jfleouf, nous avons vu de bien belles images du sagittaire dedans.

C’est bien sûr dans ma petite Vixen A80SS que j’ai vu le plus de trucs. Mention spéciale pour le couple M81 M82 en grand champs x 40. un régal ! autres beautés, M 3,M13, M8, M17, M27, …
J’ai vraiment été étonné une fois de plus par les possibilités de cette lunette au vu de son diamètre et de sa taille sous un bon ciel. Outre les très belles images du ciel profond en grand champs, elle m’a donné de bien belles images de Jupiter. Je vais continuer à conseiller cette lunette à tous les nomades !

Chacun a pu observer dans à peu près chaque instrument, et tout le monde a été bien sympa, ne refusant jamais de prêter un oculaire, d’apporter un café, ou de donner un conseil de pointage

Bon, c’est vrai, je reconnaissait pas trop mon quartier de nuit… lol. Merci à ceux qui ont su me dire où j’étais lol

Merci à tous d’être venu, et à très bientôt je m’espère pour de nouvelles aventures cosmiques...

Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde ,

Moi aussi, je dois dire que j'aime beaucoup ces petites réunions. Pourvu que cela donne des idées aux autres Lyonnais. Hier, on a eu de la chance, la soirée était prévue et le ciel était au rendez-vous... C'est presque rare ! Mais c'est la preuve que ça peut se faire, merci Isa pour ta persévérance . Il va de soi que des soirées improvisées, quand le temps est clément, ça peut se faire également ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9770 ). Le matos doit toujours être prêt !

Hier, j'ai surtout apprécié :
- Le site... beau panorama, surtout dégagé vers l'Est, quelques arbres à éviter vers le Sud, parfait pour la découverte du Sagittaire et il y a à faire !
- Le ciel... sans être d'un noir d'encre (une fois acclimaté, on voit très bien ce que l'on fait malgré l'absence de Lune), la PL n'est pas trop flagrante.
- L'ambiance... on butine de tuyau en tuyau, on apprend toujours des choses (Merci à Nevermore et JFleouf pour leur visite guidée du Sagittaire)
- Le 9mm Nagler ne Nevermore (à invité en priorité dans les soirées celui là !)
- Le filtre "je-sais-pas-quoi" du même investisseur (vraiment sympa ce Nevermore !). Il m'a permis de vérifier que c'était bien les dentelles du Cygne que je devinais dans mon Microbe.

J'ai moins apprécié :
- Jupiter... trop basse et trop turbulente, je n'ai vu ni le transit de Io ni la GTR.
- le 5.7 Antares W70 de Poussin38, je ne critique pas la qualité, c'est juste la focale qui n'est pas adaptée, il me faut plutôt le 8.6 (au moins j'ai pu l'essayer).
- Les grosses jumelles de Jacques, parce que je n'ai pas regardé dedans... oublié ! la prochaine fois...
- L'inauguration de mes cercles, soldée par un échec (mais je ne baisse pas les bras)
- Le retour... arrivé à 3h20, je n'étais pas très frais.

Merci à tous et à bientôt, n'est-ce pas, avec des nouveaux !

PS : Ced, ne le jette pas ton 150, M27 y était très jolie...
__________________
Bons cieux !
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, ben j'avais loupé ça, heureusement que JF m'a rappelé à l'ordre ! vivivi, la petite bande s'organise et ça c'est sympa, et pour en connaitre quelques uns dans le groupe, ça doit bien donner question ambiance !

C'est cool ça ces petits groupuscules qui se montent, les Lyonnais, les TdF, les Grenouilles, y'a plus qu'à s'organiser un rassemblement inter groupuscules, un peu comme l'autre fois dans l'Yonne, mais avec le ciel en plus

J'y réfléchis pour fin septembre....

A plus, amitiés à tous, JF

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas pu venir mais un jour je ne desespère pas de pouvoir venir.

Isa : laisses tomber le C8 et prends plutot un newton comme le mien ça vaut mieux Pour M13 viens le voir au 600 et là c'est autre chose que dans un C8 : meme focale mais 3X plus de diamètre Et avec la bino ça doit être magique : faut que j'essaye.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je profite de ce post pour prendre contact. Je débute avec un 254mm depuis 1 mois ; et je suis content de trouver sur Lyon d'autres passionnés d'observation "uniquement" visuelle. Je me croyais seul au monde !

Certains d'entre vous sont dans l'ouest (je suis à Ste Foy) ? Et c'est passé le café astro de juillet ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

contente qu'un astram lyonnais de plus se manifeste!

pour le café astro lyonnais de Juillet, je ne sais pas exactement quand on va le faire. Je ne suis pas dispo les WE, alors on verra en semaine. Je pense que celui là sera un café astro classique sans observation (pour cause de lune).
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous !

Un 254 ? Waoh, chouette ça ! Bienvenue à toi, et j'espère que tu nous rejoindras souvent !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu à l'ouest de Lyon (dans le coin de Vaise)

Pour ceux que ça interresse, je serai avec un ami ( et avec une voiture pour une fois !!!) du 21 au 24 (du vendredi au lundi).

On a l'intention de faire le plus d'astro possible !!

Je repasserai une annonce dans " rencontres et évènements" dans les jours qui viennent, mais ce serait sympa de venir avec le plus de monde possible.

PS : je viens d'acheter une petite 80 ed pour compléter mon attirail, et elle a un "peps" bien sympatique en planétaire !!!

a bon entendeur...

Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est sympa ; je suivrais ça. Si certains d'entre vous veulent venir chez moi démonter les lampadaires du coin ; j'invite tout le monde à ma maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nevermore,

Quand tu sors, n'oublie pas aussi de mettre un petit post sur le topic permanent des "Sorties autour de Lyon" sur Webastro en cours de resurection ! Il y a plein d'Astrams abonnés à ce topic mais qui ne surfent pas régulièrement. Par contre il recevront un mail d'avertissement à chaque nouveau rendez-vous donné par ce biais.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de webastro, je mettrai pas de message :
Je sais pas ce qui se passe sur ce forum, mais depuis que je suis inscrit, il refuse systématiquement de me faire accéder aux topics !!! grrrrrrr

Par contre, je serai bien sûr d'accord si qyuelqu'un en a la possibilité, qu'il copie-colle l'invitation que je vais lancer, probablement dimanche soir sur astrosurf.

Je peux déjà vous dire qu'on va hésiter entre :

- le Bugey
- La chartreuse
- Saint Veran dans le Queyras, le meilleur ciel de france selon certain......( mais beaucoup plus loin, 4 h de voiture je crois pour rejoindre le villge le plus élevé de France)

bon ciel à tous !!!

Nevermore

PS : D'acccord pour une petite rencontre avec notre nouvel ami démonteur de lampadaires


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nevermore,

Effectivement, depuis la panne précédente, il faut faire une petite manipulation avec définition d'un nouveau mot de passe pour accéder à WA. T'inquiète, si tu le demandes, il y aura toujours quelqu'un pour faire passer le message. La semaine prochaine et la semaine suivante, avant mon départ en vacances, je ferai probablement 2 sorties en semaines, si le temps le permet... Donc si vous sortez dans le Bugey, vous m'aurez forcément sur le dos !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant