Meade45

Et si on autoguidait à 1500 de focale ?

Messages recommandés

Bjr!
Oui cette question en forme de boutade afin que ceux qui ont essayé ou réussi me donnent leurs conseils.
Hier, j'ai essayé de voir ce que ça donnait avec la config suivante:
Toucam pro II avec red 0.5 au foyer de mon LX 1200 à F/D:10
Guidage Guidemaster sur rigel.
ET bien je trouve ça chaud !! La turbu est visible à cette focale et la MAP difficile à stabiliser. Aussi le sésultat est aléatoire et généralement un trou de turbu fait décrocher GuideMaster -> donc pas terrible.

Est ce irraisonnable de vouloir le faire et dois-je perseverer pour optimiser cette config?
Le but de ce test serait d'essayer ma lulu de 80 sur du CP et qui est actuellement en parallèle. En clair - inverser les rôles

Merci de vos conseils
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof.

J'ai fait ça en manuel (à l'oculaire réticulé) à 2 m de focale sur mon LX 50 (l'imageur étant un objectif de 300 mm monté en parallèle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et alors?
Parce que le but quand même c'est d'avoir un suivi impec.
J'imagine qu'à l'oculaire réticulé...car en face côté lulu avec Wc SPC900, l'échantillonnage n'atteindra même pas 2Arcsec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben guider à 2000 mm de focale avec un réticulé de 9 mm pour une focale d'acquisition de 300 mm (sur de l'argentique) c'est pas très contraignant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'un guidage à 1500 mm c'est plus hard compte tenu de la turbu avec de l'ouverture de ton telescope.

Il est préférable de réduire la focale, d'utiliser une lunette de moindre diametre et d'intégrer un temps de guidage de 1 ou 2 secondes pour niveler la turbu.

Mais bon tu connais.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut demander aux possesseurs de TOA 150 sur EM400 comment ils procèdent...
36 15 Allô Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de pose doit-il être plus long (plusieurs secondes) pour figer la turbulence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez peut être raison. CCD Calc me dit 2.58 en échantillonnage avec ma lulu 80/450 et des pixel de WC à 5.6.
Ca peut alors peut-etre le faire!
A plus
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben moi j'autoguide avec un mak 90 (1250 de focale) + Barlow 2X lorsque j'image au C11 à F/10...soit un autoguidage à 2500...

Ca marche dans de bonnes conditions, MES, équilibrage (!) et turbu

Nono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

en fait je me suis posé la même question que toi,
pour ma part j'ai le meme tube/monture que toi, la difference est que j'ai zero experience en astrophoto, alors je prepare le tout.

Je souhaite commencer par un guidageau foyer du LX200 12" et EOS au foyer de ma lunette de 80

pour se faire j'ai choisi les options suivante cote guidage:
-camera de guidage de M42 (coulant de 32mm)
-reducteur de focale 0,5 (au coulant de 32mm) vissé sur l'adaptateur T de la CCD
-et enfin le reducteur MEADE 0,63 au cul du LX

avec ca je devrait obtenir une focale d'environ 945 mm

voila pour la methode

J'ai plus qu'a l'appliquer

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et bien Jacques, j'attends tes résultats.
Au fait ta camera de guidage M42 c'est pas la PL1-m des fois?

Je la trouve pas mal pour un début et elle me permettrait de faire d'une pierre deux coup, à savoir commencer à faire de la longue pose et surtout du planètaire et lunaire avec autre chose que ma toucam couleur.
A+
Guy http://moncielamoi.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien la PL1.
je suis passé la récupérer chez eux et j'ai eu droit à une présentation du produit très instructive pour le noob que je suis

le premiers tests vont mettre 1 mois ou 2 avant d'arriver car j'ai une roadmap bien chargée.

1) perpendicularité des axe a faire
2) prise en main de ma nouvelle monture equatoriale
3) collimation

et j'en passe bien sur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOnc tu as retirer la fourche pour une monture allemande?
Why?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no no

je disais juste que je me suis appercu (lors de la mise en station avec ma nouvelle table equatoriale, j'etais jusqu'a peu de temps en alt/az) que ma fourche Alt/AZ n'a pas une bonne perpendicularite des axe.
deviation sur les X de la polaire lors du 180 en RA

apparement c'est assez frequent... mais pour moi ca va etre une grande aventure que de remettre tout ca droit

je me base la dessus pour les reglages
http://pagesperso-orange.fr/jean.montanne/lx200/axes/axes.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UP
Salut Guy

j'ai pu finalement faire la perpendicularite des axes
et ben, c'etait vraiment necessaire...
j'ai d'abord employé la methode de reflexion d'un laser sur la lame de correction
ensuite j'ai du affiner sur l'étoile polaire, car en fait la lame de correction n'est pas forcement perpendiculaire a l'axe optique global

ensuite pour le guidage, la PLM1 est simplement avec un reducteur x0,5 au coulant 31,4mm et j'ai juste augmenté le tirage de 7/8 mm grace a un vieux filtre MEADE sur lequel j'ai retiré le verre fumé

ca ramene la focale de 3048 mm a 900 mm, et ca marche nickel avec guidemaster


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MEADE45,
RIGEL ?, m'étonne pas...trop lumineuse pour l'autoguidage à cette focale, même à focale + réduite. Ton étoile est beaucoup trop saturée.

L'autoguideur ne sait plus quoi faire si petite rafale de vent ou autre.

Magnétude 3,4, voir 5 et 6.
J'autoguide avec guidemaster, quand l'apn est au foyer de ma TMB92 et autoguide avec un C9.25 f10 + réducteur focale, qui me ramène à 1400 de focale. Pas facile, mais çà marche

L'option de calibration se situe aux environ de 9000 ms.
Si détection de jeu, augmenter légèrement ce chiffre. (500 à 1500 ms)

Jette un coup d'oeil sur mon site pour te rendre cpte, et si tu as des remarques, elles seront les biens venues.
http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant