voutz

probleme meade lx

Messages recommandés

Je ne suis peu être pas dans la bonne rubrique, pardon.
J' ai un souci avec un lx 90 8" qui à 5 ans.
Hier soir, enfin une nuit dégagée, venus et la lune me tendent les bras (je fais plutôt du planétaire). Le temps est parfait, il fait un froid sec -7° environ.
Au début de la soirée , pas de problème, je teste les filtres reçu par le père noël. Mais après 2 heures d'observation (+ 2heures 30 de mise à température) je remarque un jeu dans l'axe de déclinaison. Panique, je vérifie le frein, serré et pourtant le tube boite sur l'axe.
Rentré précipitamment, je démonte ce que je peux et je remarque que le système de rattrapage du jeu sur la roue denté ne mets plus la vis sans fin en contact avec la roue (raison du jeu) . Une fois le scope remonté en température, plus de problème. Je suppose que le froid fige la graisse ce qui empêche les mouvements mécaniques des pièces légères.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré se problème ?
Comment démonte t'on le cache en plastique de la fourche coté connections? j'ai retiré 4 vis BHc à l'intérieur de la fourche + 2 vis cruci en dessous mais le plastique ne vient pas. Il semble collé ou clipsé au niveau de l'axe de déclinaison.

Merci de vos conseil et commentaire.
Merci d'éviter l'éternel refrain, meade------>mearde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr voutz!!
Tu as raison, on va surveiller les rigolos qui font des jeux de mots à 2 balles!
Sinon j'ai un LX200, et la partie supérieure se retire tout simplement en dévissant si je me souviens une dizaine de petites vis. Après tu 'décapsules' avé la pointe d'un outil et voilà!
Pour ton jeu, à tout hasard,as tu vérifié que le petit ressort de rappel était toujours là sous la VSF?

Guy http://moncielamoi.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand le lx est revenu à température ambiante, le problème avait disparu et quand j'appuie légèrement pur désolidariser la vis sans fin de la couronne elle revient en place sans problème. C'est ça qui me fait penser à un problème de graisse.

Par contre je ne trouve pas les petites vis dont tu me parles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la photo, tu peux voir 6 supports avec trous taraudés sur lesquels va venir le flasque. les autres sont à droite hors photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce niveau le lx90 diffère. Il n'y a pas de vis. J'ai bien peur d'une merdasse collée.

Si quelqu'un à la solution, je patiente en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'voudrais ben mais j'peux pouint !!!J'ai qu'un LX200!
EN tout cas , je te remonte ton post!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vis sans fin est sur un support maintenu par 2 vis, la première sert d'axe de rotation, la seconde, permet la rotation sur quelques degrés avec un petit ressort qui pousse en permanence la vis sans fin sur la roue.

Je pense que tu as très bien diagnostiqué ton problème, la graisse doit figer avec le froid et donc bloquer le support de vis sans fin en position basse, le ressort n'ayant pas assez de puissance pour ramener la vis sans fin contre la roue tangente.

Avant de changer quoique ce soit, enlève le capot en plastique et regarde ce qui se passe afin d'affiner le diagnostic.

Le lien : http://jan.eaglecreekobservatory.org/worm.html

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 04-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, d'avoir fait remonter mon poste.
Et grand merci pour ce lien qui va devenir précieux au fur et à mesure que le scope va vieillir.
Il y a donc trois vis derrière la roue dentée.
J'ai pas osé trop démonter sans savoir.
Apparemment le ressort est assez léger et bourré de graisse. Dans un premier temps je vais dégraisser tout ça et si le souci persiste il n'y aura qu'à trouver un ressort plus costaud.

Encore merci à vous deux et à astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant