bruno thien

Support de miroir secondaire Obsession

Messages recommandés

Bonjour.

Je dispose d'un support de miroir secondaire démonté sur un Obsession (donné par JM Lecleire) pour mon miroir plan de 66 mm.

Etant en plein dans la construction de mon T300 je fais l'essai du montage pour voir si le miroir rentre bien. Mais je constate qu'en passant d'une position verticale (télescope pointant vers le zénith) à une position horizontale, dès fois çà bouge très légèrement.

Que faut-il faire?

(1) Mettre quelque chose entre le "couvercle" et le miroir pour éviter celà. Mais risques de contraintes?

(2) Remiser cette pièce.

J'attends vos avis, utilisateurs ou non de télescopes Obsession!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obsession utilise une bourre de coton derrière le secondaire pour la plaquer sur le fond.
Faut bourrer assez pour que ça supporte le secondaire en cas de vol accro.
Personne ne s'est posé la question de la déformation du secondaire. Mais une pression uniforme sur le dos conduit à un astigmatisme bien visible. Donc si c'est trop bourré il faudra débourrer.

Pierre

PS Bourre toujours il en restera toujours quelque chose...comme dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai et assez surprenant:cela repose sur du coton et une ficelle avec un adhésif sur l'arrière du secondaire.
C'est léger et franchement flippant si l'adhésif lache.
Alors, j'ai en plus scotché latéralement le flan du secondaire avec l'extérieur du support sur l'araignée et ce sur tout le pourtour.
Verdict:n'importe quel couillon peut le faire,cela ne coute rien et cela fonctionne.
Depuis plus d'1 an que j'ai le 318 cela tient et compte tenu de la netteté des images à x 636 ( quand peu de turbulence ) cela fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Ce qui m'inquiète un peu avec le coton c'est qu'il risque de prendre l'humidité, mais le fait que l'espace soit fermé pourrait limiter les risques.

Sinon je verrais bien du papier bulle fin.

Je vous dirais quelle solution j'aurais retenue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien une bourre, mais je ne crois pas que ce soit du coton, certainement vis à vis de l'himidité.
Je pense plutout que ça ressemble étrangement à de la ouate synthétique, du même genre que celle qu'on met dans les filtres à aquarium. Là, ça ne craint pas l'himidité et ça semble fachte moins sa'ffaissr ou se tasser dans le temps. Vas voir les magasins de poisson rouges....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Etape suivante, je devais trouver un truc pour adapter ce support sur une araignée. Je ne sais pas comment c'est fait exactement chez Obsession, je n'ai pas trouvé l'info sur le net.

J'ai donc pris une plaque d'acier, avec un trou au milieu qui reçoit un boulon, qui permettra la fixation sur l'araignée avec une possibilité de réglage en rotation.

Je rappelle que le haut du support Obsession dispose de 3 filetages pour les vis de collimation. J'ai donc percé la plaque d'acier en 3 endroits différents pour faire passer les vis, et j'ai mis un ressort par vis pour assurer le maintient.

Evidemment il y a un léger jeu, les trous étant légèrement plus grands que le diamètre des vis, mais avec les ressorts espérons que çà ne va pas bouger pendant la collimation ou le basculement du télescope.

Vous pensez quoi de ce montage?

Désolé pour l'image mauvaise mais je n'ai rien d'autre que la webcam intégrée très pourrie de mon ordinateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Juste une idée en passant, si tu utilises deux vis et pas trois pour le réglage de ton secondaire peut être aurais tu moins de jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Deneb,

Je ne sais pas ce que çà donnerait avec 2 vis seulement. C'est vrai qu'en concevant bien il n'y a besoin de ne manœuvrer que 2 vis pour collimater (comme sur les Strock), mais même si elle ne sert pas à collimater la troisième vis est peut-être utile comme "point de contact".

Pour voir si çà tenait la route je me suis livré à un petit test. J'ai monté le miroir sur son support, j'ai fixé le boulon central à l'aide d'une cornière, sur un support. Sur un autre support j'ai scotché mon collimateur laser, pointé vers le miroir. Plus loin j'ai placé un objet qui sert de cible au rayon laser.

Ainsi j'ai pu tester la qualité du dispositif de collimation. Verdict: c'est pas mal du tout, douceur et précision sont au rendez-vous! Je pense même qu'un léger jeu est indispensable pour permettre un bon réglage, pourvu que les ressorts soient assez puissants(*). Seul remarque: il faudra bien fixer le boulon à l'araignée car l'ensemble tend à tourner lors du réglage.

(*)Mais pas de trop. Un filetage de la partie supérieure du support pourrait-il lâcher? Si oui pas que ce soient les 3 en même temps sinon le secondaire tombe sur le primaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà semblait bien marcher, jusqu'au moment où j'ai vérifié la stabilité de la collimation selon la position du tube, dès que je baisse le tube le point laser commence à bouger sur le secondaire!

Je vais donc reprendre à zéro tout l'ensemble de la cage secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour que le système ci-dessus fonctionne correctement, Il faudrait des ressorts très raides car autrement le poids du secondaire et support associé au court bras de levier va immanquablement provoquer des mouvements. Pas faciles à trouver.

Tu peux reprendre la même chose et juste rallonger la vis centrale pour qu'elle vienne appuyer sur la plaque en vis poussante.
Cela devrait être nettement plus rigide..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Mais je pense que je vais refaire toute la cage secondaire, celle que j'ai faite a quelques petits défauts esthétiques et le rapport solidité/poids est moyen. Je n'ai pas envie de la refaire dans 6 mois, donc autant tout de suite faire quelque chose de bien!

Pour le support je vais remiser l'Obsession (vu le poids et le système de bourrage je pense que ce n'est pas une mauvaise idée) et faire autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant