loic b

prévision de champ avec réducteur de focale?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin d'une petite indication de la part de gens expérimentés.
J'ai une lunette borg 101ED, je l'utilise avec une dmk31 et des filtres astronomik pour faire de l'imagerie. Avec 640mm de focale (F/D 6.3), c'est un bon compromis mais pour les gros objets c'est beaucoup (m42, m45, m31...).
Vu le prix des réducteurs de focale pour cette lunette (environ 300 dollars pour le x0.85 (F/D 5.3), et 1000 dollars pour le x0.65 (F/D 4)), je voulais savoir si je pouvais facilement faire une estimation du champ que je pourrais gagner avec l'un et l'autre.
Est-ce que c'est linéaire? C'est à dire est-ce qu'il me suffit de prendre une image faite sans réducteur, de la réduire avec le ratio du reducteur, et de voir ce que je gagne en "espace libre" dans la taille d'origine?

Merci par avance pour le coup de main,
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, je viens de me faire un tableau excel qui me fait le calcul tout seul! Je te donne les valeurs obtenues, (mais je tiens a préciser que mon tableau en cours d'essais!) j'aimerais que quelqu'un d'autre les valide, svp.

Donc avec ta DMK31 (taille du capteur : 4.92mmx5.8mm), tu devrais obtenir un champ :

Sans correcteur : 2° 23' 19,3"
Avec le x0.85 : 2° 48' 36.82"
Avec le x0.65 : 3° 40' 29,69"

A plus,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
merci pour ta réponse!
je patauge peut-être un peu avec l'interprétation de ces valeurs.
Les valeurs que tu donnes (en l'occurence celle "sans réducteur") ont-elles un lien avec la focale de l'optique ou est-ce que c'est uniquement lié à la caméra?

Quand je shoote une pleine lune avec la borg et la dmk31, ma frame couvre environ 60% de la surface lunaire. Donc le coup du 2°23'19, ça me parait beaucoup.
Je fais une erreur de raisonnement quelque part?

loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDRrr et ouii, je me suis trompé...!!! Désolé... :-S

Les bonnes valeurs sont :

Sans correcteurs : 0° 32' 13.87"
Avec le x0.85 : 0° 37' 55.15"
Avec le x0.65 : 0° 49' 35.19"

Encore désolé pour l'erreur (j'avais une case avec les dimensions de mon capteur de 350D :-S)

La formule utilisée est : ((la diagonale du capteur)*0.53)/(Focale)

A plus,

Starsky (un peu à la ramasse... ^^).

[Ce message a été modifié par Starsky (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60% de l'astre sélène sans correcteur...? Aïe! J'ai quelques minutes d'arc qui se baladent...

:-S

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok!
bon ben déjà j'ai plus l'impression de comprendre merci pour les infos, c'est sympa! Je vais poser tout ça ce soir sur mes images pour me donner une idée visuelle de la chose.
Pour les 60%, c'est une estimation très grossière, c'est pas au poil de cul, c'est pour dire que j'ai grosso modo 2/3 de la lune dans le capteur quoi, et que donc je m'attendais plus à du 0°3 qu'à du 2°

thanks!
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Les logiciels de carto type carte du ciel peuvent faire ça et représenter en plus le champs sur la sphère celeste.

fais une recherche sur le forum avec par ex "calcul champs photo" pour voir ce que çà donne, tu devrais trouver des réponses à mon avis!

bon cadrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais bonne idée ça!
Carte de Ciel n'est dispo que pour Windows, j'aimerais bien rester sur MacOS le + possible. Stellarium ne fait pas ça il me semble mais je vais faire des recherche ouaip...

Merci
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le champ est proportionnel à la focale pour les petits angles (inférieurs à 15 °), avec un instrument astro c'est tj le cas.

starsky a donné la réponse pour la diagonale, je te donne pour les 2 dimensions du capteur.
avec le capteur de ta dmk31 :

et sur une focale 640 mm : champ = 25,6'x19,2'

avec red 0,85 focale 544 mm, champ = 30'x22,6'

avec red 0.65 focale 416 mm, champ = 40'x30' (arrondi)

si tu veux voir un fichier excel pour modifier les paramètres :
http://jluccolas.free.fr/divers/feuilles_excel/Champ_capteurs_dmk31.xls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial, merci beaucoup! j'ai tout ce qu'il me faut
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant