f_roux38

Lunette apochromatique Triplet 127ED

Messages recommandés

Bonjour,
la lunette 127 m42optics a été testée dans astronomie magazine début 2008.
résultat : très bon rapport qualité prix - chromatisme perfectible sur les objets très brillants - champ plan qui peut se passer de correcteur !

Je possède le modèle 102-714 - j'en suis très satisfait : utilisation visuelle quand j'ai pas envie de sortir le c11.
c'est le même fabriquant que les orion kepler et autres de la même catégorie.
Le boss de m42optics m'a dit que c'était du fpl51.
voilà ce que je peux en dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j' ai une M42 Optic 127. Effectivement il y a quelques différences avec la Kepler. Mon porte oculaire n'est pas gradué,n'a aucun jeu (je n'ai pas testé l'autre). le pare buée de la Kepler est démontable, celui de M42 coulissant. Le mauve de la Kepler est très joli (affaire de gout) dans les deux cas finition très bonne.
Pour ce qui est du chromatisme, c'est vrai il y en a...un peu, mais alors un tout petit peu.
J'ai pu observer la lune avec une barlow powermate 2.5x et clavé de 5mm (475x)c'est certes trop grossi mais le chromatisme même à ce grossissement
est supportable. Avec le 12 clavé + 2.5x c'est vraiment à peine décelable (200x)et dans ce cas l'image est très belle. sur venus il y a un résidu mais on distingue bien des nuances de teinte sur le disque. Cet été l'image de jupiter par bonne condition faisait jeu égal avec un 200 meade SN200 très bien réglé pas de chromatisme décelable sur Jupiter, par condition moyenne la lunette était mieux, mais les images sont moins bonnes qu'avec le Intes Micro Maksutov Newton (obstruction 19% en diamètre) 1/8PTV qui est le télescope de 200 donnant les plus belles images que j'ai vue (c'est subjectif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant