zorro

ATIK 11000M que peut on en dire ?

Messages recommandés

avec un grand capteur comme sur la STL 11000 mais pas au meme prix,que peut on en dire aujourd'hui, y a t'il des possesseurs dans la salle ?
Votre avis m interesse avant d 'investir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai acheté cette caméra il y a une quinzaine de jours chez OU et il faut dire que j'en suis assez content. J'ai testé au foyer du C14 sur M81 et NGC891 et ça rend plutôt bien. Il y avait beaucoup de turbulence et les images ne sont pas encore au top mais ça promet!
En ce qui concerne le fonctionnement de la caméra, pas de problèmes particuliers. Le refroidissement est possible jusqu'à -20°C. La température est régulée à 0,1° prés. Le DeltaT max est de -38° et plus si l'on refroidit à l'aide d'un fluide froid (eau). L'indication de la température apparaît à l'écran. Il faut environ 5 à 10 minutes pour que la température se stabilise à la valeur de consigne.

Le logiciel fourni fonctionne très bien (sous XP, je n'ai pas testé sous Vista). On peut également faire tourner la caméra avec MaximDl à l'aide de plug-ins fournis.
Les temps de pose possibles vont de 0,001s à plusieurs heures...
Le binning est possible jusqu'à 6x6.
Le fenêtrage est évidemment possible, ce qui est très bien lors de la mise au point sur une étoile (le temps de chargement est réduit à quelques secondes voire moins en fonction de la taille de la fenêtre et du binning choisi).

Si l'on compare à une SBIG11000, le prix est plus faible mais il n'y a pas de guidage intégré ni de roue à filtres intégrée. En ce qui me concerne sur le C14, le guidage par une ccd proche de l'imageur n'est pas optimal du fait du vignettage (même à F11). Je fais le guidage à l'aide d'une DSI placée sur une lunette de 80 Orion munie d'un doubleur de focale.

Il reste à présent à me procurer une roue à filtre (en 2") et les filtres ad-hoc, ce qui est assez onéreux (il faut en tenir compte dans le budget global du système...)

Voilà donc mes premières impressions de l'engin...

Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Oui, ce CCD est utilisé par quelques membres du forum. De souvenir ils ne sont pas nombreux. Des images sont déja passées dans la rubrique photo.

Eric :

"...En ce qui me concerne sur le C14, le guidage par une ccd proche de l'imageur n'est pas optimal du fait du vignettage (même à F11). Je fais le guidage à l'aide d'une DSI placée sur une lunette de 80 Orion munie d'un doubleur de focale..."

Oh oh, intéressant tes propos. Je pensais qu'il était quasi impossible de guider en paralléle à ces focales imageur trés longues (celles d'un C14).

Questions : tu arrives à poser combien de temps et tes étoiles sont elles bien rondes ? No problem ?

Désolé pour cet aparté mais ce sujet est intéressant.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tiens, tiens ça m'intéresse aussi le guidage en // sur un C14
Plus sérieusement, je n'y crois plus depuis bien longtemps, sans souder le miroir principal sur son barillet. L'autoguideur intégré d'une STL11k donne de bons résultats à f11 et permet de faire des poses unitaires longues de 20min sans déchets.

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Efranc 54 pour ces precieux renseignements, en conclusion la STL11000 est plutot bien positionné au niveau tarifaire, elle est livré complete et elle a fait ces preuves,mais je reste convaincu que la ATIK est aussi un modele interressant.
bonne imagerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Marc :

"..Plus sérieusement, je n'y crois plus depuis bien longtemps, sans souder le miroir principal sur son barillet. L'autoguideur intégré d'une STL11k donne de bons résultats à f11 et permet de faire des poses unitaires longues de 20min sans déchets..."

Toi tu n'y crois plus, mais peut être que ça marche quand même.


Je suis trés intéressé par les précisions qu'apportera Eric.
Bref avoir d'autres avis d'utilisateurs.


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 10-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
Jette un œil sur le site de Marc, tu comprendra mieux pourquoi le guidage en parallèle sur le C14 ne peux marcher : http://astrosurf.com/jousset/page_technique/modif_c14.htm

et aussi son exposé au RCE sur l'optimisation du C14 (en bas à droite): http://astrosurf.com/jousset/

C'est pas pour te décourager ... mais pour t'éviter de perdre du temps et de l'énergie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui je connais le site de Marc.
Mais l'avis d'Eric m'intéresse également.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 10-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolé de répondre si tard mais je n'avais pas accés à internet ces derniers temps.
En ce qui concerne le guidage en parallèle sur le C14, les poses que j'ai faites conduisent à des étoiles rondes sans problème. De temps en temps il y a un décalage mais c'était dù à des rafales de vent.
Le montage que j'ai sur le télescope (queue d'arronde ADM + anneaux de guidage) est trés rigide et semble rester bien // au C14. En ce qui concerne le mouvement du miroir du C14, je ne l'ai pas vraiment perçu même lors du passage au méridien. J'essai de pousser le miroir avec le système de MAP afin de limiter le jeu.

Je fais des poses de 2 minutes pour l'instant et éliminant les quelques poses bougées (vent) avant addition.

Le calage que je fais semble être suffisant pour des poses courtes. A voir en posant 10 minutes par exemple (sans vent ;-))

Il faut bien avouer que j'ai ce matériel depuis très peu de temps et que je n'ai peu être pas tout vu des soucis possibles...

En ce qui concerne l'Atik, c'est une bonne caméra facile d'emploi et moins chère (mais moins équipée que la SBIG).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric pour ce complément d'info.
Il te reste à confirmer le bon autoguidage avec des poses plus longues.
J'avoue être agréablement surpris par ces 1ers résultats.
Bref, on peut y croire.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est bien ce que je pensais, sur des poses courtes, ca peut le faire mais il n'y a pas beaucoup de signal. Il faut donc augmenter le temps de pose sérieusement, 20 min en binning 2x est un minimum à f/11. Et là, je ne suis pas sûr du tout que les étoiles soient parfaitement rondes sur 100% des images...

Je conseille plutôt le guidage interne pour avoir 100% de reussite plutôt que de perdre des poses sur des pb de guidage en //.
Voir aussi l'avis de Christian Viladrich...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Oui, le guidage avec capteur intégré est une certaine "garantie" à ces longues focales.
Sincérement je pensais qu'il était quasi impossible de guider une optique de 3.8 metres de focale avec un guidage paralléle de 1200mm , même pendant 2 mn... !

Bon, maintenant si on arrive à guider quelques minutes avec cette focale sans capteur intégré c'est déja trés bien.
En photo c'est le FD qui fixe le temps de pose et 5 mn en bin2 à F10 apporte déja un signal intéressant, sur de la galaxie par exemple.

Cela ouvre le débat sur les possibilités "extrêmes" du guidage paralléle. Une démarche intéressante pour les amateurs qui ne veulent pas forcément mettre leurs euros chez Sbig.

Attendons les prochains essais d'Eric, ou d'autres amateurs équipés de la même façon, s'ils veulent bien partager leur expérience.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vie est un éternel recommencement ;-)

Pour info, SBIG prépare un système combinant guidage en parallèle et guidage par capteur secondaire... très intéressant sur le papier. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette CCD est livrée sans roue de filtre. Quel modèle de roue peut être adaptée ? D'après ce que j'ai pu constater, les roue ATIK actuelle ne permettent pas l'utilisation des filtre 2"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,
super sympas ta réponse et le proverbe "mieux vaut tard que jamais" prend tout son sens ici

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant