frédogoto

PL : la victoire est en marche :) :)

Messages recommandés

confirmé y'a qque minutes, les autoroutes ne seront plus systématiquement illuminées, de moins en moins même....
c'est pas encore gagné bien sur, loin de la, mais on a tellement peut d'occasion de se réjouir que la PL recule.......
PS.... vive la crise

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 09-01-2009).]

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore le thème de la surconsommation d'énergie et du gaspillage de l'éclairage public aux infos de 18h sur RTL avec pour invité Paul BLU, Président de l'ANPCEN, qui a dénoncé en bloc le suréclairage urbain, les lampadaires-boules, les monuments éclairés pour les chats et la citadelle de Sisteron. A voir si le sujet sera repris ce soir au 20h de la télé... On y a mis du temps, mais on avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont où les autoroutes éclairées en France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IDF, PACA, inter urbaine, Litorale, mais pas les inter régionales, dieux merci..
pis meme quand on est idiot , on s'aperçoit vite qu'illuminer au norme autoroutiere 11.000 Km d'autoroute est assez couteux, nous seulement en energie mais en infrastructure..

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto :
<< c'est pas encore gagné bien sur, loin de la... >>

tu l'as dit fredy !

avant hier, en Pleine Nuit : réverbération des lampes VS(Na)
sur la couche de 20-25cm de neige tombée le matin a Marseille !



il fait clair comme en plein jour !!!




[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

11.2005 en plein milieu de la Lozere... tout seul avec les Loups Garous
Eos 20d pose juste 8 sec, orange a droite les lumières d'Ales a ~100kms
... sinon de gauche a droite y'a : Persée... M45 (les Pleiades) et Mars


11.2005 toujours en pleine Lozere... toujours seul avec les Loups Garous
Eos 20d pose juste 10 sec, orange en bas les lueurs de Millau a ~100kms
... sinon, c'est le bas de la voie Lactée coté Ouest !


ouais... ben y'a encore du boulot, hein !


[Ce message a été modifié par geo444 (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore, faut pas se plaindre, en Belgique toutes les autoroutes sont éclairées.
Alwi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Geo444,

Tu as donné la solution : si la neige est toujours présente, la lumière de la lune est suffisante pour éclairer les alentours, aussi.

Donc, on, repeint tout en blanc : chaussées, trottoirs, façades de maisons..., et on économise (on éclaire moins, la nuit, et uniquement entre le dernier quartier et le premier quartier de lune...).

Le soutien des fabriquants de peinture est déjà aquis...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour la Belgique, quelqu'un sait si ça bouge à ce niveau, car si vous trouvez pas vos autoroutes éclairées en France vous n'aurez pas de peine à trouver celles de la Belgique, même de la Lune ils les ont vues nos autoroutes, et même qu'à l'époque j'en étais fier ! Petit pays, mais visible de la Lune, génial non ?
Comme je suis un peu moin de la Belgique pour l'instant, je n'ai pas vraiment suivi le débat chez nous, mais je sais qu'il y a des compatriotes sur ce forum, qui pourront peut-être ... m'éclairer ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lutte contre la pollution lumineuse commence à prendre une importance et un echo (au près des médias surtout pour l'instant) qu'elle n'avait pas auparavant, c'est le moment d'intensifier nos efforts et de ne pas lacher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus avec le froid ont nous parles de bug electrique alors qu il y a des lumieres de noel qui donnent encore + les monuments et autoroutes et egalement parking de super marches vive les economies et l environnement une honte voila mon coup de gueule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Jp-brahic
Oups !!! sorry j'avais pas vu
C'est Alice qui m'a troublé

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 10-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stratofocale a écrit :

"Donc, on, repeint tout en blanc : chaussées, trottoirs, façades de maisons..., et on économise (on éclaire moins, la nuit, et uniquement entre le dernier quartier et le premier quartier de lune...)."

Rigolez pas : il parait que c'est la solution définitive au réchauffement climatique... Peindre les toits et les routes en blanc. Il me semble avoir lu que çà commence à être effectif en Californie.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyperfocale :
<< Donc, on, repeint tout en blanc : chaussées, trottoirs, façades de maisons..., et on économise (on éclaire moins, la nuit, et uniquement entre le dernier quartier et le premier quartier de lune...). >>


bon, je note...

... hyperfocale : marchand de peinture blanche ! ;o)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Encore mieux : tous les pans de murs et tous les toits sont tous en miroirs plans, et là, ça va bien réfléchir la lumière restante, la nuit...

Du coup, les véhicules seront obligés de rouler avec juste les veilleuses allumées, comme sur les routes d'accès aux observatoires...

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hyperfocale :
<<... tous les pans de murs sont tous en miroirs plans,
et là, ça va bien réfléchir la lumière restante... >>


alors la !... je te raconte pas la cohue aux urgences des hostos !!

... question de réflexion... hein hyperfocale ! ;o))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Justement, les véhicules seront obligés de rouler moins vite, et les conducteurs d'être totalement à jeun (en alcool éthylique), sinon ils iront tout de suite dans le décor...

On dormira plus tranquillement, les chats pourront traverser facilement, les fouines et les belettes aussi (il y en a dans certaines villes, ainsi que des renards).

Et les astronomes ne seront plus obligés de faire 30 bornes pour observer en paix...

En été, en ville , plus de murs surchauffés qui rendent l'air nocturne étouffant, aussi...

Saint Gobain est d'accord (ils ont peut-être quelque chose à se faire pardonner ?).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un article aujourd'hui dans les Echos sur le Grenelle.

Titre : grenelle de l'environnement : la protection de la nature peut être profitable.

Dans le corps de l'article :
"De même, la lutte contre la pollution lumineuse la nuit répond à la necessité de préserver les espèces sauvages désorientés par cet éclairage permanent, mais aussi de lutter contre la consommation d'énergie..."

"...8,7 millions de lampes allumées la nuit représentent 91KWh par an et par habitant...contre 70 en 2000, soit deux fois plus qu'en Allemagne"

Etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant