coleon

Losmandy G11

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs voeux à toute la communauté des astrosurfeurs!
petite interrogation concernant la G11, pouvez vous me dire quelle charge supporte cette monture svp?
j'ai bien recherché dans des posts passés... voici ce que j'ai trouvé:


marie
Membre Envoyé 18-12-2004 12:35
--------------------------------------------------------------------------------
bonjour,la monture losmandy g11 est exellente.pour l'avoir approchee et utilisee,c'est vraiment du beau materiel...je te conseille de prendre le viseur polaire qui n'est pas vendue d'origine.le magazin optique et vision (qui est l'importateur) peut te garantir une ep des plus minime,de plus ,ce qui ne gache rien,les interlocuteurs sont de tres bons conseils,ils sont tout autant passionnes que les gens sur ce forum(je n'est poutant pas achete mon cge 1400 chez eux...).ou sinon,il y a galileo qui la vends aussi(le personnel est de tres bon conseil aussi,tres sympas et passionnes tout autant,bon c'est là que nous avons passe commande...enfin c'est a toi de voir pour tes emplettes...
sinon revenons a la monture...tres,tres stable jusqu'a environ 24,25 kg de charge (sans les contrepoids avec un tube type sc).elle est annoncee pour 27kg maxi mais ca doit etre limite(compacite de l'optique).dotee d'une finition remarquable,les mouvements sont tres doux,meme pour la mise en station.bref,difficile de te tromper en optant pour cet achat...

ou encore dans un autre post : 27 kg avec 2 contre poids de 5kg ....


alors qui a raison?

27kg c'est avec l'instrument et les contre-poids (ex : 10kg de contre poids + 15kg d'instruments?
ou
27kg le tube optique seul avec l'oculaire (+chercheur+queue d'aronde)

qui a raison , qui a tort ? peut etre n'est ce meme pas 27kg ... 24? 25kg?

qui peut me répondre ?

merci.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La charge utile de la G-11 c'est 60 lbs.

La charge utile ça ne comprends pas les contrepoids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, en theorie c'est 27 kg équipement seul (voir site Losmandy).
Mais en pratique il faut compter un peu moins (25 kg), comme le souligne ton commentaire, et encore moins si tu fais de la photo (18 ou 20 kg max).

Ce qui est déja correct.

Christian (utilisateur G11 avec un "petit" 13 kg de charge...)

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, donc si je calcul bien...

1 livre = 0,453 592 338 kg cela nous donne 27,215 kg (pour le tube optique) plus 2 contre-poids de 5 kg chacun soit un poids total admissible de 37,215 kg.

j'ai tout juste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,

Comme le souligne scc on ne parle jamais de la masse des contrepoids, mais uniquement celle du matos. Donc 27 kg (= charge admissible)

Mais si tu comptes les contrepoids, la tête de la monture et le trépied, ça fait lourd pour le transport.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Christian. Et même en visuel, moins de 20 Kg c'est mieux (le C11 était l'idéal). Au-dessus de 20kg (avec le tube C14 par ex), il ne faut pas être trop pointilleux. Actuellement, pour des raisons de commodité, j'ai conservé tout de même l'esthétique G11 (n'est-elle pas la plus belle avec ses cercles de coord. d'un autre temps !) avec en gros 28 kg de charge (C14+lunette de visée+système d'équilibrage rail losmandy+tiges de blocage miroir+roue à filtres remplie+NGF-S+renvoi coudé+oculaire plutôt lourd) pour 25,5 Kg de contrepoids (3 rondelles !). C'est en écrivant ce post que je me rends compte que c'est vraiment trop... Pourtant, cela ne m'empêche pas de conduire des travaux haute-résolution soit pour un visuel, du grattage papier entre 500 et 1000x sur certains objets deep-sky. Mais c'est pour des raisons purement pratiques que je reste dans cette config. : moins de 10mn pour installer l'équipement complet sur la terrasse et cela entre 50 et 100 fois par an. Le calcul est vite fait. Une astrophysics1200, une TITAN oui certainement mais quid du temps d'installation ? En visuel, une bonne monture est un système de suivi qui devient complètement transparent lorsqu'on observe. En ce sens, on peut dire que la G11 est une monture fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La G11 est une bonne monture, fiable et capable d'entrainer une charge assez conséquente, style un C14 pour du visuel ou de la photographie planétaire. Pour ces applications, elle est bien adaptée.
Par contre en photo CP, ça ne le fait plus du tout. Une monture plus lourde est nécessaire, comma la Titan ou l'AP1200. J'installe mon AP1200 et tout le set-up en moins de 30 min. C'est raisonnable, non ?

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais plein d'a priori négatif contre la G11. J'en ai eu une un peu par hasard. Et depuis j'apprécie la stabilité et la douceur du fonctionnement... et même l'ergonomie du Gemini à quatre boutons ! Seul regret, les quelques kilos superflus. Sinon j'estime sa charge utile pratique à 20kg max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

merci à tous pour les infos !

Jérome quand tu veux , je suis prêt...

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une G11 avec une AP140 (env 16-18kg de matos) et elle s'en sort pas mal du tout, meme avec des poses de 10 à 20 min.

La G11 est un excellent compromis dans cette gamme de prix (3-5000€) selon les options choisies. Y a pire, y a mieux. Mais dans cette gamme de prix, je ne vois pas tellement. La nouvelle "CGE pro" ;-)) peut-etre ?

Sinon, le kit Ovision est intéressant.

Bref, un bon compromis.

Maintenant si tu as un C14 alors là, oui, il faut viser plus haut si tu veux faire de l'imagerie CP. TITAN ou AP1200 ou Paramount ou... y a plein de choix dans les 10000 euros :-((

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 12-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir CCD1024, tu tombes bien pour deux choses, etant handicapé du bras droit et que probleme de dos (24 vis sur la colonne verterale) accident de moto, tous sa pour te dire que j ai un mal fou a faire une mise en station de ma G11, j arrive a mettre la polaire mais pas les autres etoiles,donc j ai un suivi tres moyens,aurais tu une astuce pour moi.
Le deuxieme sujet c est l AP140 j ai un super ami qui est dans la marne est qui a aussi une AP140 sur une TITAN.pourrez ton prevoir une rencontre.Je te laisse mon mail remy point hilaire escargot 9 point fr.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

je possède une G11 avec vis modifie de chez Ov... avec une lulu de 130 dessus et ça tourne nickel !
Ep de 4 sec vérifié, sans autoguidage et avec mes 900mm de focale je prend des poses de 120-180 sec selon la place des objets ds le ciel
Xav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Bonsoir CCD1024, tu tombes bien pour deux choses, etant handicapé du bras droit et que probleme de dos (24 vis sur la colonne verterale) accident de moto, tous sa pour te dire que j ai un mal fou a faire une mise en station de ma G11, j arrive a mettre la polaire mais pas les autres etoiles,donc j ai un suivi tres moyens,aurais tu une astuce pour moi.
Le deuxieme sujet c est l AP140 j ai un super ami qui est dans la marne est qui a aussi une AP140 sur une TITAN.pourrez ton prevoir une rencontre.Je te laisse mon mail remy point hilaire escargot 9 point fr.
merci >>

Salut Remy
Le viseur polaire ne me pose pas de probleme et je vois les 3 étoiles (la 3eme etant un peu problematique en RP). Ensuite, le viseur polaire n'etant pas mécaniquement tres bien centré, O&V devrait proposer bientot un kit mécanique pour palier à ce problème. Ensuite, tu peux utiliser le système Gemnini avec la fonction polar align ou polar assist (je sais plus) ou le logiciel EQalign si tu as une PL1M.
Pour la 140EDFS, rien à en redire. J'attends de faire un test cote à cote avec une TOA130 taka avec 2 potes du club de Gretz. L'autre fois je testais ma camera QSI.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le centrage du viseur polaire dans l'axe AD de la G11, c'est simple à régler sans kit particulier. Il suffit de créer des paliers lisses avec du scotch en avant et en arrière du corps du viseur. Il faut découper plusieurs morceaux de la longueur de la circonférence du viseur. On les superpose jusqu'à laisser un très léger jeu. Un peu de graisse et hop... Parfaitement concentrique.

C'est ce que j'avais fait sur mon ex G11. Nickel. Il est aussi possible de faire reprendre l'alésage au tour pour améliorer la concentricité et l'état de surface plutôt mauvais de l'alésage d'origine.

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CCD1024 donc tu connais bien Rachid de gretz, prend mon email sur la reponse d avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant