Fourmi103

Le iSolator : ou comment protéger son Macbook Pro quand on fait de l'astrophoto.

Messages recommandés

Bonsoir,

Certains avaient l'air intéressés par mon bricolage pour protéger du froid et de la rosée mon Mac. Je me suis enfin décidé à faire un article pour ça .

Ma réflexion est la suivante : plutôt que de prendre une boite en carton encombrante et qui risque de ne pas durer longtemps, j’ai pris l’option de faire un habillage, avec du polystyrène expansé extrudé que j’ai récupéré à mon école des beaux-arts et de carton (également récupéré, mais d’un kit de mobilier en carton dont certaines parties se sont démembrées).

L’objectif est double : éviter le dépôt de rosée (ou de givre) sur l’écran et sur le clavier, et conserver une certaine chaleur en dessous de la machine pour que les batteries puissent tenir aussi longtemps que possible.

Donc, les photos et les explications.

La partie centrale, constituée de deux plaques de 20mm, une pour la base et l’autre pour le cadre. Un trou pratiqué sers au passage du cordon USB de la webcam.

Le profil avec passage USB :

La partie “écran” constituée de 3 plaques en carton (du double cannelure pour les techniciens ) et d’une feuille de plastique rouge utilisée en sérigraphie pour réaliser des typons. Un rouge pur qui servira à filtrer l’éclat de l’écran sans se faire mal aux yeux.

Donc on place le MBP dans la partie centrale. Ça passe tout juste mais au moins, il est bien calé.

Et puis la protection de l’écran.

J’ai volontairement surdimensionné les parties latérales pour que la rosée se dépose moins vite.

Dans l’obscurité (au clair de Lune ).

Le clavier rétroéclairé du Mac est un vrai plus que l’on ne retrouve pas chez les PC (à ma connaissance). Notons que l’on peut disposer une feuille de plastique rouge sur celui-ci mais la luminosité du clavier est réglable.

Voici le passage USB, c'est en face

Et voilà, la configuration est okay .


Il est à noter que j'aurais bien aimé être l'auteur de ce champs autour de North America :p

Sur le terrain, c’est vraiment rapide à installer, et vraiment profitable. De plus, on peut fermer le clapet sans rien enlever et cela permet donc de mettre en veille l’ordinateur sans toucher à rien.

Voilà, si vous avez des questions, je suis là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bonne idee,mais pour la ventilation?
Sa va chauffer dur la.
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ventilation se fait par la charnière, et l'air chaud s'évacue par le haut, donc aucun soucis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est mortel ton post! : merci pour les photos et les explications... ça fait un bail que je cherchais une bonne solution pour mon book pro également. Je vais essayer de bricoler un truc à partir de ta procédure
Un truc que je ne pige pas : tu dis que tu veux éviter la rosée ou le givre sur le clavier, mais je ne vois rien sur tes photos qui concerne cette partie là... T'as un truc supplémentaire? Le coup du carton c'est sûr ça dure pas longtemps, mais ça couvre tout... ou alors j'ai pas compris
En outre, c'est une plaque de bois sur ta webcam? Ca te sert à quoi?

merci en tout cas,
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci neywen

Le fait que tout soit étanche en dessous conserve la chaleur et réchauffe à son tour le mac. Donc il est toujours à une température légèrement supérieure à l'air ambiant, donc pas de problèmes de rosée.
Pour l'écran, c'est comme une chaussette. A à l'arrière, la couche de carton protège l'alu de l'écran (très fin) et l'isole. A l'avant, la feuille en plastique rouge évite qu'une éventuelle rosée se dépose directement sur l'écran LCD (qui n'apprécient pas en général l'humidité, les quelques pixels morts que j'ai sont là pour en témoigner ).

La boite en carton est une bonne idée, mais faut se trimballer un truc qui fait minimum 40cm de côté, fragile en plus, et qui va retrouvé trempe comme un linge à la fin et qu'on devra jeter. Je préfère miser sur du durable .

Et le coup de la plaque de bois c'est pour pouvoir mettre la cam sur un trépied avec le pas de vis Kodak arraché et recollé dedans .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 10-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois du super salfe-made je vais tenter le coup le plus vite possible. Merci pour tes explications.

loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi

Super le montage!

J'ai reçu un 10 pouces il y a quelques temps, m'en vais étudier ça
(en plus, j'ai du polystyrène en trop )

Merci de nous faire partager tes astuces

A+

Antoine (d'Amiens où il fait presque aussi froid qu'à Concordia )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette réalisation très astucieuse!

merci encore pour le partage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit up pour retrouver plus facilement ce post

Ce WE je vais bricoler une protection en polystyrène pour mon portable.

Le problème c'est qu'une partie de l'aération se fait par le bas... il faudra donc découper une partie du dessous.

Je vais étudier la chose et je vous tiendrais au courant sur ce post

A+(et encore merci à Fourmi pour son idée fourmidable )

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé à découper la bête

J'ai une question Fourmi.

Ben dit.

D'accord( ) voilà la question: quelle colle as tu utilisé pour le polystyrène?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que Richard Galli à reconnu sa magnifique image (que j'avais gardé en fond d'écran un certain temps ). Merci en tout cas .

Antoine : j'ai utilisé une colle dont on se sert en photographie, un genre de spray qu'on pulvérise sur le dos des photos à coller sur un support. Elle n'est pas trop agressive mais tient relativement bien sur ce matériau (faut presser un peu durant le séchage). Donc en bref : éviter les colles fortes, car ça risquerait de percer le polystyrène, mieux vaut prendre quelque chose qui est moins puissant, faut en mettre un peu plus, et surtout bien presser. Mais bon, avec ce matériaux, ça sèche assez vite (moins de 5min).

Faudra nous montrer ça Antoine (l'iSolator, pas le séchage Antoine ).

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 19-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fourmi

J'avais plutôt pensé à de la colle cyano vu qu'on utilises la même pour coller le dépron à l'aéromodelisme...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
je fais remonter le post passke ça y est j'ai décidé de me bouger le derch pour bidouiller une protection pour le macbook pro en partant du iSolator Simplement est-ce que quelqu'un aurait une référence et une adresse précise pour se procurer la feuille de plastique rouge, soit sur le net soit sur Paris, passke j'ai un mal de chien à trouver ça (ce que je trouve très surprenant d'ailleurs...)

merci pour le coup de main!
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loïc,

Là où je me suis procuré de ce plastique rouge, c'est en atelier de sérigraphie, à mon école. Ça sert habituellement à faire des typons pour insoler les toiles. Donc je pense que tu devrais rechercher par là . Voire si tu connais une école des Beaux-Arts dans le coin, y aller et demander des chutes de ce plastique rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant