ngc6240

Monture CGE et résistance au gel

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Vendredi dernier, j'ai observé avec une monture CGE et un tube VMC260L
par une température de -14°C. Cette monture est alimentée par un transfo 220/12V classique. Première constatation: l'écran de la raquette GOTO est très difficile à lire, surement à cause du gel. Deuxièmement, au cours de la nuit, la raquette a subitement marqué "NO RESPONSE" et ensuite "initializing" sans que plus rien ne marche.

Je pensais que cette raquette et la monture pouvaient être utilisée sans aucun problèmes par d'aussi basses températures. Quelqu'un a-t'il eu une expérience similaire?


Dès que l'on est rentré, on a testé la raquette. Tout marchait normalement.
Pour une monture qui côute près de 4000 euros, c'est un peu fort si elle ne résiste pas aux gelées...


Peut-être aussi que c'est le transfo 220/12V qui ne résiste pas à d'aussi basses températures et donc ne délivre plus le bon voltage?


Juste un commentaire en passant; c'est la première fois que je sors cette monture: même après l'alignement sur deux étoiles+une de calibration+alignement sur le pôle et puis recalibration sur 3 étoiles, la précision de pointage laisse fort à désirer: m42 en bordure de champ dans un oculaire plossl de 40mm!!


Merci d'avance pour vos témoignages et commentaires.


Cordialement,

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je possède cette monture et par grand froid (ces jours-ci, elle ne me pose aucun problème. Je pilote la monture de la maison vec nexremote + liaison etherne. Elle est alimentée par une alimentation stabilisée de 12v 5/7A qui se trouve à l'extèrieur au pied de la monture. Je n'ai jamais eu de plantage au niveau de la monture.
Par contre, j'ai effectivemnt constaté un "ralentissement" de l'affichage de la raquette (mais avec des afficheurs à cristaux liquides, ce n'est pas très surprenant par grand froid).
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cosmic38,


merci pour ta réponse.
Et en ce qui concerne la précision de pointage du GOTO?


ngc6240

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pas de problème de froid avec cette monture.
c'est vrai que l'afficheur "ralentit" un peu.mais c'est toujours ainsi avec les LCD par faible température.
je l'alimente avec une batterie de voiture installée au pied de la monture.
ces jours ci j'ai imagé par -9°c sans problème.( a part pour les mains un peu glacées malgré les gants)
pour la précision du Goto, je fais un alignement 2+4 et c'est nickel avec un 35mm baader/56° de champ
mais utiliser un oculaire réticulé de 10mm par exemple pour centrer et aligner chaque étoile, sans retoucher la mise au point entre deux, car avec le shifting cela change l'alignement de l'étoile et ainsi la mise en station et la precision du goto.
voila, ma modeste experience
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci compustar,


donc il s'agit surement de l'alim électrique qui a trinqué!
Ai-je bien lu? Tu prends 2 étoiles d'alignement et 4 étoiles de calibration?
Moi, je n'en ai pris qu'une de calibration. C'est peut-être pour ça que cela
ne marche pas!


ngc6240

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais utiliser un oculaire réticulé de 10mm par exemple pour centrer et aligner chaque étoile, sans retoucher la mise au point entre deux, car avec le shifting cela change l'alignement de l'étoile et ainsi la mise en station et la precision du goto.
voila, ma modeste experience"

Je fais d'abord un réglage de la monture avec le viseur polaire.
Ensuite un alignement 2+2 et ja valide avec la routine "alignement polaire". J'utilise comme le dis compustar un occulaire réticulé de 12mm pour réaliser les centrages d'étoiles.
Ca tombe dans le 12mm a tout les coups (pas forcément centré mais dedans).

Effectivement, je pense que ton alim perd ses performances par grand froid. Attention aux batteries de voitures ... c'est la même chose. Bien la charger avant utilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cosmic38 pour ta contribution.

Avec quel focale travailles-tu: quel champ sur le ciel fait ton 12mm?
Moi j'ai commencé par les étoiles d'alignement+calibration, puis la fonction "polar align"; où la monture est sensée pointer dans la direction de la polaire (pour centrage en jouant sur l'azimuth/latitude). Dans mon cas, après "polar align", la polaire n'était même pas dans le champ du chercheur!

Mais comme j'ai pu constaté, le nombre d'étoiles de calibration et la présicion du centrage des étoiles de références sont toutes deux assez critique. J'essaierai d'être plus précis par la suite: Pour le centrage des étoiles, j'ai utilisé un plossl de 40mm (champ de 40' de diam sur le ciel) sans réticule.


Au fait, utilises-tu le mode "high precision pointing" systématiquement pour le pointage GOTO? Dans mon cas, c'était sans.


ngc6240

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un C11 (focale 2800 mm)avec ou sans réducteur 0,63 (1764 mm).
Je fais systématiquement l'alignement avec le 12 mm réticulé (apporte plus de précision dans le centrage des étoiles)

"high precision pointing" : je n'ai pas cette fonction sur ma raquette.
J'ai un fonction de "precise GOTO". C'est peut être la même chose. Je ne l'utilise pas de toute façon. Quelle version de raquette as tu? je suis à la version 4.13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai connu un problème électrique aussi l'autre nuit, j'alimente un Pic Astro avec une alim de PC de 12V 8A, et bien le moteur d'AD "broutait" pas mal au début de l'utilisation, ça s'est amélioré au bout de quelques minutes, je pense quand les composant ont un peu chauffé.
Donc peut être que ton problème vient aussi de l'alimentation et pas de la monture.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc6240 : evidemment si tu fais le centrage avec un 40mm non réticulé,
cherche pas pourquoi ton goto n'est pas precis

ça m'est arrivé de faire ainsi.le goto est juste ok pour ma Ranger de 480mm de focale. avec un 14" ça le fait plus


pour l'alignement :2+2 suffit, mais quand je veux avoir le max de precision, je fais 2+2, puis un alignement sur la polaire , puis un 2+4 encore.
mais ma monture est en poste fixe.donc je le fais pas souvent
suffit de mettre en hibernate en fin de session, et a la prochaine session on rallume la monture avec le dernier alignement toujours en memoire.

Prochain investissemnt ou bricolage : Un oculaire réticulé.pas besoin de haut de gamme.tu verras ça change tout niveau goto


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci compustar, je me disais aussi...

En fait, par le passé, j'ai possédé un meade LX200 et là, avec simplement deux étoiles, centrées approximativement dans l'oculaire, la précision du GOTO était assez redoutable.

J'ai donc reproduit la même recette avec la CGE.
Bon ben, je ferai ça plus proprement la prochaine fois!
Cela me rassure quant au GOTO de la CGE.


Je testerai ça dès que possible,


ngc6240

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très important de l'initialiser correctement. C'est certainement le cas de toutes les montures allemandes.
Pas le même prix qu'une 1200 GTO (ou 3600 GTO)aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant