Lblanc

filtre H alpha et lune ?

Messages recommandés

bonjour à tous,
utilisateur d'un 350d defiltré je me posait des questions quand çà l'utilisation d'un fitre 13nm h alpha.
on peut lire sur des site de vente qu'il est efficace meme lors de la pleine lune... est ce vraiment le cas? pour moi la lune rayonne sur tout le spectre h alpha compris. mais peut etre que je me trompe. Et ce qu'il y à quelque chose que je n'ai pas compris?
merci
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lionel

Oui, le filtre H Alpha est trés efficace et permet d'imager le ciel profond en présence de la Lune (les nébuleuses qui présentent un rayonnement en H Alpha).

En fait il bloque les rayonnements de "fond de ciel" renvoyés par notre satellite.


Amicalement


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut dire quand même, que même si ça permet de faire du CP pendant la pleine lune, je pense que ça ne vaut pas un ciel bien noir.
J'ai essayé le mien (Baader 7nm) ce weekend : mais alors avec la plus grosse lune de 2009 au zénith qui se réfléchissait sur la neige, c'était peu être des conditions extremes : ils faisait jour vendredi soir à 2 / 3h...
Je l'ai testé sur un montage à l'arrache avec mon 350D (filtre en 31,75), sur le dada, je te ferai pas voir le résultat, j'ai planté mes flats et c'est immonde, mais avec 3h de pose on voit bien le dada, la flamme et une bonne partie des gaz les plus brillants.
Mais sur 10mn de pose, le fond du ciel est pas mal monté je trouve.
Autre chose, la MAP est un peu space à faire à l'APN... c'est logique mais j'ai compris le truc que le lendemain : avec la matrice de Bayer, tu allumes que les pixels rouge, donc tu as des étoiles carrées et qui semblent pas net du tout, mais dès que tu converti en RGB ça va mieux
Ou alors faudrait faire la MAP en jpeg?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr pour le filtre h alpha quel marque faut il prendre j'ai aussi un apn 350 defiltre et je suis en centre ville bonjour les degats pour le ciel merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais etroit avec un 350d ça risque d'etre tres chaud non? niveau signale c'est pas gagné je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le H-a, que ce soie en 13 ou 6 , dans le meilleur des monde le signal est identique, seule les etoiles et le fond de ciel change. maintenant je pense que a part les filtres TRESSS cher, les filtres 6nano et moin ne sont pas forcement tres transparente en h-a....
faudrait tester.
perso, je pense que si c'est pas un question de moyen, le 6nano est bien sur préférable, bien que ça complique la MAP sur les etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Stephan37
Moi je fais les MAP en JPEG (définition moyenne)+EOS Utility (une pose entre 15 et 30" toutes les 20" avec le timer intégré) et je procède par 10ème de tour du microfocus jusqu'à avoir la Map la plus fine (au besoin je zoome à l'écran).Faut avoir une étoile brillante dans le champ+ des aigrettes, çà facilite le boulot.
çà marche pas trop mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"...en fait le H-a, que ce soie en 13 ou 6 , dans le meilleur des monde le signal est identique, seule les etoiles et le fond de ciel change..."

Ah bon ?
J'apprends encore quelque chose.
Je pensais que plus la bande passante était étroite (6 nm versus 13 nm) et moins le signal passait. Un peu comme une fente plus ou moins large qui laisse passer plus ou moins la lumiére.

Donc la largeur de la bande passante, la sélectivité en somme, ne change pas la quantité de photons arrivant sur les photosites.
Ok. C'est noté.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il y a une petite différence de transmission entre un 13 et un 6nm, mais c’est pas hyper contraignant. Le 13nm à une transmission de 97%, avec le 6nm on passe entre 85 et 90% pour un grade A. C’est pas un facteur 2. Sinon on trouve aussi des grade A+ avec des transmissions entre 90 et 95% il me semble. Par contre plus on est étroit, et plus il faut respecter les ratio f/d préconisés. Genre avec un Astronomik 6nm, j’ai cru lire qu’on chutait à 50% avec une ouverture de 2.8 par exemple.
Sinon j’ai testé le 7nm Baader, je n’ai pas eut de pb particulier pour faire la MAP, mais faut préciser qu’il y avait Alnitak dans le coin. Mais je pense que si on sait bien dégrossir la MAP, on doit pouvoir facilement affiner sans étoile très brillante. C’est sûr que si on est pommé à 10/20mm du foyer, c’est pas la joie
Je pense qu’il ne faut pas négliger les filtres EOS clip en effet, mais attention au cadrage. Je pense qu’il est plus simple de faire le cadrage sans filtre, puis enlever l’appareil pour le visser, et affiner la mise au point. J’ai posséder un filtre UHC EOS Clip, et le mien était difficile à enlever. Alors faut bien s’imaginer que ça ne se fait pas en 3s, surtout avec les doigts gelés. Mais je m’y prend peu être comme un manche
Merci pour ta méthode de MAP. Moi je la fait Iris. Je rapatrie les RAW et je mesure directement la FWHM. Sauf qu’avec le filtre Ha, faut oublier, ou convertir en CFA avant de mesurer.
Je vous invité à jetter un œil sur les test de Samir Kharusi (surtout la rosette tout en bas) : http://www.samirkharusi.net/filters.html

Voilou,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Perso j’ai un Astronomik en 31.75, 6n que je clip dans un 350D via une rondelle en plastique. Ça marche pas avec tous les objectifs (notamment les EFS ni certain objectif qui ont des lentilles qui sortent en bout) Mais les clips on le même Pb. Je préfère cette solution, elle est interchangeable.
Concernant la pollution via des lumières parasites, en ville avec un grand champ on en a toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’avoue ne pas avoir de photo, mais c’est simplement une rondelle en plastique avec un trou au centre pour que le filtre se trouve coincé. Pour le diamètre ext il faut que ça coince dans le 350D un peu comme les astronomik. Ça se monte bien et ça reste coincé la tête en bas.
Solution demerde a pas cher (même mon Halpha est la version pas cher B-, ça se fait plus apparemment ! 115 E au lieu de ~190 E)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
NGC 7000, ton truc à l'air pas mal et econnomique surtout, mais dis moi n'as tu pas de problème de vignetage avec ce montage? ça doit passer limite avec un filtre en 31.75 avec la grosseur du capteur du 350d.
en tout cas bon système !
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je pensais que plus la bande passante était étroite (6 nm versus 13 nm) et moins le signal passait.

le signal en h-a est 'en principe' identique, mais le signal du continum est lui fortement atténué, pis comme le souligne l'auteur plus haut la trasparence au H-a du 6nm est moins bonne que le 13nm, sauf si tu tape dans le tres cher astrodon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ,je n'ai pas de pb de vignetage , j'en ai un peu mais c'est du au systeme optique pas a cause du filtre . Le capteur d'un apn est "petit" ~ 22 x 15. En 24 x 36 ça passerai pas .
Désolé de ne pas avoir de photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant