michel06330

PL1-M

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait hier soir mes premiers essais d'autoguidage PL1-M sur Heq5 GoTo.
J'ai bien suivi la procédure d'installation des softs sur le PC, pas de problème et la caméra me renvoie bien l'image du ciel sur l'écran.
En revanche, les onglets "calibrage" et "guide" de GuideMaster ne semblent pas accessibles (faiblement lumineux) et d'ailleurs et le calibrage ne s'active pas, ou du moins rien ne se passe.

J'aimerais l'avis d'utilisateurs de ce setup, merci.

L'activation du guidage est automatique et j'ai tout de même pu vérifier sur des poses de 5 minutes que je n'avais plus de filé.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut d'abord cliquer sur le "bouton" focus (et recliquer)pour acceder aux boutons "calibrage" et ensuite "guide".
Pour le calibrage il te faut renseigner la focale de l'instrument guideur(c'est important).
Il doit y avoir des tutoriaux sur la mise en oueuvre de guidemaster ,Google devrait t'aider pour ca

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, j'ai essayé et ça marche.
La notice dit de cliquer "calibrer", puis choisir une étoile guide; mais "cliquer" n'est pas actif avant d'avoir cliqué "focus".

Micel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,

Peux tu me dire ce qu'elle donne en CP?
Car elle eprmet les poses longues non?
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meade45> Comme je l'ai écrit, hier soir était mon premier essai, je n'ai reçu cette PL1 que dans la matinée.
Ce soir, je vais carrément la mettre au PO de mon Intes M703 pour faire du ciel profond avec et sans filtre Halpha ou OIII.
Demain, je pourrai te dire ce que j'ai obtenu sur l'écran de mon PC.

Effectivement, contrairement au modèle Orion, le temps de pose n'est pas limité par le soft, ce qui ne veut pas dire qu'au delà de 10 secondes de pose, l'image soit encore acceptable (à voir).

Mon but n'est pas courant: je n'aime que le visuel et je n'envisage pas de faire d'astrophoto, sauf quelques clichés à l'APN pour voir les couleurs éventuellement.

Il s'agit donc pour moi de visualiser sur mon moniteur, après pose et avec ou sans filtre OIII ou Halpha, surtout des nébuleuses que je ne peux pas atteindre avec mon dobson 300mm depuis chez moi (ciel péri-urbain).

Je travaille depuis quelques temps sur ce setup de "visuel assisté" et c'est pour moi l'heure de vérité .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai fait quelques essais avec cette PL1-M avant que la lune ne se lève.
Non, pour le ciel profond, ce n'est pas le bon plan à mon avis; faut pas rêver, ce n'est qu'une webcam avec quelques améliorations électroniques pour être gérée par un bon soft. Dès qu'on pose un peu trop longtemps, le bruit devient important.
D'ailleurs la notice ne la recommande que pour le planétaire...

En revanche, en autoguidage, elle m'a permis une bonne visualisation de NGC2392 (Eskimo): APN 350D sur Heq5 GoTo. La prochaine fois, j'essaierai la Powermate 2,5x pour grossir un peu plus, quitte à poser un peu plus longtemps.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant