thclavel

Soldes 2009 chez OU

Messages recommandés

Essaie de les appeler dans quelques jours quand il n'y aura plus le feu. Cela ira plus vite que par mail. A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour vous énerver...j'ai rien à acheter...mais j'ai fait UNE tentative au tél à 16h et bingo du premier coup ...j'vous jure que je n'ai pas de ligne directe coup de bol
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux que çà Thierry: j'en connais qui sont allés au magasin sans rien acheter mais juste pour aller boire une bière au bistrot d'en face après avoir souhaité bon courage à l' équipe d'OU !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai eu à l'instant...120Ed commandée, livrable sous 8/15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi c'est un peu pareil... j'y suis allé faire un tour alors que je n'avais pas spécialement besoin de quelque chose ^^

Toujours sympa de discuter avec les vendeurs et avec les autres astrams Et puis Colmar c'est la perle de l'Alsace !! C'est très agréable de s'y promener et puis de gouter un peu à la gastronomie locale dans un des nombreux restos de la vieille ville.

Q


[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 20-01-2009).]

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est fou comme des soldes peuvent faire des miracles.
Il est reconnu que la 120ed est la moins bonne des ed chinoises (moins bonne que la 80mm et que la 100mm).
Mais comme ces 120 sont soldées on se les arrache...
Je connais pas les prix d'OU mais pour les déçus, il suffit d'attendre la foire de ESSEN au mois de mai en Allemagne: en fin de foire on pouvait avoir le tube optique pour 850 euros (bon, il fallait être accompagnée d'une amie avec un décolleté genéreux mais cela marche à tout les coups: petit clin d'oeil à Anne).
Perso, j'aurais attendu une FS 128 d'occase c'est peut-être un budget plus élevé mais la qualité reste, le prix s'oublie.
Quand on vise une apo autant taper dans du très bon: c'est pas un achat que l'on fait tout les jours.
Ou alors une WO fluorostar de 110: très courte, bon triplet et superbe mécanique.

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me rappelle les ETX 70 vendus chez Lidl il y a quelques années. Instruments souvent décriés, mais sous prétexte qu'ils étaient vendus une bouchée de pain, tout le monde en voulait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et maintenant ils sont au placard ou dans les petites annonces
Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Et vendus plus cher que le prix d'achat quelquefois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix ne change pas la qualité intrinsèque des lunettes que ce soit l'ETX 70 ou la 120ED Orion, mais il est sûr qu'il agit d'une manière inversement proportionnel au rapport qualité/prix.

J'ai acheté un ETX 70 un peu par hasard (au départ c'était pour un copain), je n'ai pas fait énormément d'astro avec, par contre je l'ai pris une année en vacances pour m'amuser un peu en montagne et je n'ai pas été déçu en terrestre et si on me le piquait, j'en serai pas plus malade que cela. Si je l'avais acheté prix catalogue sans les oculaires en + et tout et tout, il est évident que je ne tiendrais pas ce discours.

Pour la 120ED, je viens de franchir le pas (j'ai déjà une 80ED et un SW 254/1200 sur EQ6), et je pense qu'elle va bien être complémentaire pour le visuel et l'astrophoto.

Je ne sais pas si c'est de la jalousie ou du snobisme, mais je trouve certains commentaires un peu durs...

Pour 1700 euros, on peut avoir les boules (pas de pare buée rétractable, pas de microfuser), mais pour 900 euros est-ce nécessaire d'être aussi critique ?

J'ai lu x fois que les jumelles Lidl étaient géniales pour 15 ou 20 euros, alors pourquoi pas une 120ed à 900 ?

Bon, maintenant c'est malin j'ai les boules car je suis obligé d'attendre pour essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88, tu as fait un bon choix (c'est mon avis), en effet le rapport qualité/prix est un critére important.
Mais moi je "pense" que la 120 ed sera a 700 euros environ s'il en reste encore dans quelques jours (optique unterlinden fait toujours une 2 éme et 3 éme démarque)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'impression d'avoir fait une bonne affaire on vous dit c'est ca qui mene le monde!
Ceci etant Babar crois tu vraiment qu'une magnifique Vixen de NA130 ou Na140 parce qu'elle est fabriquée au Japon et coute le prix de la 120ed fera mieux qu'elle j'en doute fort.
La 120 est la moins bonne des "Ed chinoises" ,oui mais la 80 est excellentissime avec le meilleur rapport qualite de tous les instruments de sa categorie ,la 100ed est excellente elle aussi en grand partie à cause ou grace à fd9 (pas pris de risque les chinois) la 120 à fd 7.5 est la moins bonne des trois donc nous sommes d'accord ,mais ca laisse une bonne marge tout de meme, avec un prix autour de 900roros peut etre moins, on ne peut pas etre deçu surtout venant de chez OU ,elles seront passées toutes sur le banc je pense avant expédition sans mauvaise surprise donc.


Ce n'est que mon avis

Bon ciel


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vixen na sont des formules petzwal non?
et les 120 ed sont des doublets ed non?

je n'y connais pas grand chose en lunettes mais à priori elles n'ont pas les mêmes performances parce qu'elles ne sont pas destinées au même usage, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ca serait quoi l'usage de l'une et de l'autre plus precisemment.
Si ca peut contenter tout le monde on a qu'a dire que les 120 sont de bonnes achromatiques et puis voila puisque le terme apo en irrite plus d'un... .

Bon ciel à tous avec son instrument préféré

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis intéressé à ces lunettes chinoises, et voici ce que j’ai trouvé sur le net :

D’abord un test comparatif entre 120 ED et triplet chinois 127 (entre autres lunettes) : http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=678
La 120 ED est classée n°2, juste derrière la FS128

Ensuite un test interférométrique de la 120 ED : http://www.astro-foren.de/showthread.php?p=38131#post38131
strehl 0.995…

Un test du triplet 127, par le même auteur : http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=9585
strehl de seulement 0.838 dans le vert

Un autre test de ce triplet (et plein d’autres instruments !) : http://astro.uni-tuebingen.de/~grzy/9.html
Un exemplaire a été testé avec un strehl de 0.78 seulement

Résultat des courses, j’ai commandé une 120 ED. On verra bien…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne sais pas si c'est de la jalousie ou du snobisme, mais je trouve certains commentaires un peu durs..."
Ben non, pourquoi...?
D'ailleurs il y pas longtemps dans ces mêmes posts on affirmait l'inutilité des apos par rapport aux plus gros miroirs et puis comme par enchantement, comme elle ne sont pas cher, les moins bonnes des "apo" sont achetée comme des petits pains.
Où est la logique?
Perso j'estime qu'apo doit rimer avec haute qualité, quitte à se priver d'autres choses, d'attendre une bonne occase ou encore d'économiser plutôt que se ruer sur du pas cher.
Avez-vous une idée, du pourquoi un vendeur professionnel sacrifierait de BONS instruments (c'est pas comme les vêtements pour faire de la place à ceux d'été: il n'y a pas de télescopes d'été, il me semble ) qui seraient vendu à prix correct...
C'est peut-être une fin de série et bientôt des triplet sortiront de la même usine pour à peine plus cher...

Maintenant, je ne connais pas les NA de Vixen mais elles sont réputées pour donner une image excellent mais avec du chromatisme.
A choisir, je prendrais une excellente achro plutôt qu'une "APO" de compromis.
Mais chacun fait ce qu'il veut de son argent.
D'ailleurs j'attends avec impatience les CROA avec ces 120mm qui ne manqueront pas d'être élogieux (nouvel acahat oblige )

PS: à prendre au second degré, je ne veux pas me fâché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Babar faut pas se mettre dans des états pareil hein , on croirait C8+ quand on lui parle du Clavius (putain je cumule decidementClavius et 120ed)
J'aime autant une bonne image sans chromatisme qu'une excellente avec chromatisme mais bon c'est affaire de gout.
Effectivement les nouveaux modeles chez Orion devraient arriver ,ils s'appellent Equinox chez Skywatcher la 120 equinox coute 1400 roros environ
chez les Allemand et ils bradent aussi leurs anciens modeles Skywatcher 120Ed à 900roros...

Bon ciel à tous avec toute sorte d'instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Concernant ces soldes, j'ai été tenté un instant, mais comme je l'avais dit dans un post précédent, étant très content du rapport qualité/prix de ma lulu achro Célestron 120/1000 XLT , je n'achètrai rien d'autre avant d'avoir pu faire un test comparatif simultané entre mon tube et le tube désiré.
En effet, mettre 900 euros dans une 120 ED pour n'avoir qu'un moins de chromatisme, je veux voir avant!
Mettre 300 euro dans une 80 ED : pourquoi faire ? Je ne fais quasiment pas d'astrophoto et même si l'image est meilleure (de combien???), le pouvoir séparateur sera toujours inférieur. La transportabilité ? Si je suis seul, j'ai largement la place pour ma 120, en famille, j'ai juste la place pour mes jumelles.
Reste le N 200/1000 sur EQ5, là, euh...faut voir !

Résultat : je me suis juste offert un viseur polaire (même pas en solde !)

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 21-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que mettre 900 euros dans un tube optique dédié au visuel pour n'avoir que 120mm de diamètre, ça reste un peu dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent Becker

Le problème c'est qu'a force d'acheter et d'utiliser des Télescopes et Lunettes. On se rend compte au final que ce que l'on cherche est la qualité.

Les actionnaires des grandes sociétés réclament un % de bénéfice annuel à 2 chiffres.

En tant qu'astronome amateur je réclame une optique avec lambda à 2 chiffres aussi.

Si on ne fait que du ciel profond tout est bon, maos en planétaire il faut des instruments qui n'existent pas dans le commerce en dehors des Apo et peut être un ou 2 rares fabricant qui fournissent un bulletin de contrôle.
Ou alors des instruments haut de gamme et très couteux de marque comme Taka.

Alors dites moi ce que l'on peut avoir de mieux pour 900€ que l'Orion 120 ED

Je suis preneur de toutes proposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si c'esst que pour du planétaire: un mak de 150/180 convient bien avec l'inconvénient d'une mise à température plus longue.(suffit de le sortir avant les observations - pas toujours possible).
On perd aussi le grand champ mais quand on voit le prix des jumelles de 80 et de 100mm aujourd'hui...
Maintenant si en plus on veut un astrographe alors pourquoi pas mais sur la 120ED, il faudra absolument changer le porte-oculaire (pas de rotation à 360°; pas de mise au point démultipliée...) et je ne pense pas qu'avec un simple doublet les images soient parfaites.
Autant la 80mm ED est assez compacte (malgré certains défauts) et on peut comprendre s'en servir comme instrument "vite monté/utilisé" autant pour la 120ED classique, je vois pas trop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben finalement planetaire ,grand champs et astrographe(fd7.5) c'est pas si mal

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi, quoi, quoi !!! Thierry, tu parles de moi !!!! En plus tu dis des gros mots !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un a le droit d'être un peu énervé par rapport à la 120ed c'est quand même celui qui l'a acheté lors de sa sortie : 2700 €.
Alors c'est vrai qu'à 900 € le prix me paraît défendable.
Rappelez vous une Pronto valait plus chère que ce dernier prix...et quel beau chromatisme elle avait...
C'est juste une opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Alors dites moi ce que l'on peut avoir de mieux pour 900€ que l'Orion 120 ED

Je suis preneur de toutes proposition


Ca dépend si on est bricoleur ou pas Je viens de finir mon Dobson maison autour d'un miroir Astam d'occasion, il m'a coûté 700 euros tout compris. Pour ce prix, j'ai un 200mm à l/28...

Moins extrême, en occasion, on trouve des C8 pour 900 euros ou moins. Là on est quand même à 200mm avec des tubes réputés plutôt bons en planétaire. Un Orion Optics avec bulletin de contrôle de 200mm doit aussi être dans ces eaux-là.

Bref les solutions ne manquent pas il me semble! Parce que 120mm en planétaire, c'est limite quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant