astroak

Quel porte-oculaire pour un dobson ORION OPTICS ?

Messages recommandés

Bonjour à toute et à tous,

J'aimerai changer de porte-oculaire sur mon dobson ORION OPTICS 300/1200.
Je trouve celui d'origine très médiocre et pas assez costaud pour recevoir la combinaison tête binoculaire DENKMEIER II et paire d'oculaires.
De plus, celui d'origine a tendance à griffer le corps de la tête binoculaire; sans oublier le serrage non annulaire !

Que me conseillerez-vous ?
Que pensez-vous de ce modèle: http://www.astronome.fr/produit-crayford-antares-low-profile-pour-newton-avec-micro-focuser-785.html
Faut-il percer d'autres trous ?

Merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le modèle "low profile" GSO. C'est pas bien costaud. j'en ai un, il est à la peine avec un Canon 350D alors avec une tête bino plus les oculaires j'ose à peine y penser.

Opte soit pour un crayford long, bien plus rigide puisque la triangulation est plus large, soit si c'est impossible pour un crayford court de qualité. C'est cher, mais ça t'évitera dans re-cahnger dans deux mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède ce même modèle low profil ANTARES sur mon 200/800 et le trouve pas mal. Il supporte même mon 40D. Je suis donc surpris qu'il soit à la peine avec un 350D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Vincent. J'ai les deux modèles, court et long.

Le long (le normal en fait) est tip top et présente un bon rapport qualité prix. Ca passe bien même avec toute la verroterie Parracor/Nagler ou bino.Je l'ai monté sur mon 400 sans soucis.

Par contre le "low profile" se tord littéralement sous la charge (l'empattement entre les roulements est trop court ce qui pose des problèmes d'appui) et ne peut être envisageable que pour observer avec des petits 31,75 pas trop lourds genre Plossl. Cela m'avait sauté aux yeux dès la sortie du colis.

Gebe, pour ce qui est du 40D à 740g, il est probable que le bras de levier y fait aussi et que cela passe s'il est court. Est ce avec un Parracor dejà?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 13-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai monté un porte oculaire moonlite sur mon 250 /1200 il y a 10 jours.C'est le jour et la nuit entre celui-là et l'ancien et c'est impeccable pour les trous (plusieurs trous sont percés sur l'adaptateur 10 pouces) après je ne sais pas s'ils ont bien calculé l'emplacement des trous sur l'adaptateur courbe 12 pouces.Il reste encore assez léger meme en plaçant une tete bino + oculaires

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si tu changes le PO autant le faire une bonne fois pour toutes et en prendre un vrai: Moonlite (le meilleur rapport qualité/prix), JMI (supporte plus de poids que le Moonlite), ou Starlight Feather Touch (pas d'usure, le top du top).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant