Le Turon

Quelle monture ?

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaite acheter une monture correcte d'ici à l'été prochain pour faire de la photo au foyer. Je sais dans quelle catégorie de charge aller chercher a priori. C'est le modèle qui me pose problème.
J'étais plutôt parti pour acheter une Sphinx Deluxe de Vixen, mais il semblerait que plusieurs personnes aient de très bons résultats avec l'EQ 6 de Skywatcher (ou équivalent).
Personnellement, ça ne me dérange pas de mettre plus cher que pour l'EQ 6, mais je voudrais savoir si ça vaut le coup : qualité du suivi tout d'abord, mais aussi longévité.
Si une EQ 6 est aussi bonne mais à la condition de faire des changements dessus, peut-être vaut-il mieux monter en gamme.
Je demande les avis d'utilisateurs d'EQ 6 et de Sphynx en priorité.
Merci pour vos avis éclairés.
Le Turon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je pense qu'il faut décrire ton équipement, son poids approximatif et dire ce que tu veux faire en CP (focales courtes... focales longues..type d'imageur..type d'autoguidage..)

A partir de ces infos les gens pourront te conseiller.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est vrai, pour moi, c'était clair, mais ça ne l'ai pas vraiment.

Actuellement, je possède une SW 80 ED et un APN EOS 40D. Par la suite j'envisage des optiques de focale équivalente, de 500 à 800 mais de qualité supérieure. C'est le grand champ qui m'attire par dessus tout.
Pour l'autoguidage, j'y viendrai...dès que la monture me le permettra, c'est pour ça que je veux en changer.
J'ai cité les Sphinx Deluxe et l'EQ6 car compte-tenu de ce que je fait et de ce que souhaite faire par la suite, elles ont toutes deux les capacités de charges suffisantes, avec de la marge.
La CCD viendra plus tard !...
A force de chercher, je trouve pas mal de monde qui utilise des montures EQ6 ou équivalente (Atlas)en ayant des suivis très corrects. Alors ces montures le permettent-elles sans bricolage ? Si la réponse est oui, je ne m'embêterai pas à dépenser plus qu'il ne faut. S'il faut prévoir de changer plusieurs pièces (kit d'amélioration vendu chez certains commerçants) alors peut-être vaut-il mieux acheter une gamme un peu au-dessus (d'où l'hésitation avec la Sphinx D) et partir serein.
Comprenez-vous mon interrogation ?
Merci, Christian.
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention Eq6 chez avex on connait
pour ton équipement c'est déjà un grosse et lourde monture, pis nous nous sommes aperçu que meme sur les modèles pro, en gros, c'est toujours un tracteur, puissant mais imprécise, fait avec des matériaux cheap, des roulement de base, du matos electronique bas de gamme etc....
on se prépare un méga atelier la pour faire une mise a jour de toute les eq6 du club et je constate que c'est une monture toujours aussi imprévisible...
Bref : il est tout a fait possible d'obtenir d'excellent résultat avec une eq6, cpt en raison des pb de fiabilité, de mise en station 'curieuse' et tout un tas d'autre paramètres je ne saura trop te conseiller la vixen , moult fois plus fiable, un peut plus légère etc... toute fois demande un viseur polaire, indispensable a mon avi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne possède ni l'EQ6, ni la Vixen Sphinx ... par contre, je me suis renseigné il y a quelques mois pour l'achat d'une monture (j'avais fait un "post" sur le forum à ce sujet).

En ce qui concerne la Vixen Sphinx, je te conseille de faire une recherche sur ce forum ou sur d'autres forums d'astronomie. D'après ce que j'ai pu lire, certaines personnes ont été très déçues de cette monture et l'électronique comme la mécanique ne semblent pas exemptes de reproches.

Personnellement, cela m'a dissuadé d'en acheter une ... j'ai opté pour une Losmandy GM8 + Gemini ... c'est plus cher mais je ne regrette pas mon achat.

Cordialement,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a la remplaçante de la GP-Dx la GP-D2
avec une motorisation classique MT1 + PIC-ASTRO par exemple ou la MTS3 ou encore le skysensor on oublie le starbook intéressant en visuel mais à priori pas terrible pour la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos.
La GP Dx ne supporte pas la charge nécessaire. Je n'envisage pas la Sphinx, mais la Sphinx Deluxe, capacité max 15 kg, au lieu de 10 kg pour celles citées par Gordini. Je ne me trompe pas ? Mais je suis d'accord que le Star book ne va certainement pas m'apporter grand chose en photo. Je ne suis pas un adepte du Goto de façon générale, mais puisqu'il est vendu avec, je ferai avec ! D'ailleurs, quelqu'un sait si on peut remplacer le Starbook par une simple commande 4 boutons classique en gardant la possibilité d'autoguider ?
Ceux qui ont eu des mauvais retours sur les Sphinx, c'était à quel sujet ?

Merci encore à tous pour vos renseignements précieux, vous apportez des informations très complémentaires de celles des magasins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact 10kg et 12 kg max très bien équilibrée avec un très gros trepied
quand ce p...de temps de M... aura changé je pourrais enfin faire des tests photos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gordini,

Donc tu possèdes une GP D2 ? C'est un choix intéressant, qui me suffirait pour l'instant avec le matériel que j'ai. Si je vise une monture un peu plus grosse, c'est en vue des évolutions de matériel. Ton trépied est le modèle d'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne connais pas l'eq6 (à part son poids) mais j'ai une Vixen Sphinx SXW qui est donnée pour 12kg de charge max, avec ma lunette m42 optic 127mm dont le tube tout équipé fait pas loin de 10kg, l' équilibrage se fait (limite) avec le seul contrepoids de 1.9kg. La stabilité est comparable à la HEQ5. j'ai eu des problèmes de régularité de suivit des sauts de 50" qui ont semble il disparus lorsque j'ai desserré l'axe AD qui était trop bloqué. La version du firmware joue aussi beaucoup. j' étais partis à la base pour acheter une EQ6 mais j'ai été séduit par le poids plume de la sphinx. cela dit la EQ6 porte beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Turon bonsoir, il y a 3h j'ai mis une annonce elle va etre validée dans les heures qui viennent, et devrait paraitre demain ... peut etre...

J'ai mis en vente mon EQ6 goto avec sa lunette de 120... si ca te tente...

Bon ciel à tous, ce soir ici un peu de vent mais beau ciel, le matos est en place depuis 1h30, j'y vais avant que ca refroidisse ! lol

A+

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant