Superfulgur

Fish Eye 360 degrés

Messages recommandés


Pour un projet photo, j'aurai besoin d'un vrai Fish Eye qui couvre 360 degrés.

Je ne connais pas bien ces optiques, pouvez-vous me donner un coup de main ?
Je voudrais mettre cette optique sur un Nikon D3, c'est à dire sur un 24x36. Existe t-il pour cette configuration des vrais Fish Eye, qui ne "rognent" pas les bords de champ, comme le fameux 8 mm Palang, je crois ????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
360°, ça fait beaucoup

Il existe deux types de grand-angle: les fish-eye qui font des images rondes et les "normaux" qui font une projection orthogonale. c'est une autre manière de déformer.

Le maximum qu'on puisse faire est théoriquement de 180°, puisqu'à 360 on voit l'appareil forcément... Sauf certains systèmes très spécifiques qui photographient un miroir hémisphérique, mais là encore on a une image ronde, on voit l'appareil en centre de champ et pour la photo stellaire c'est pas top je pense.

Donc en objectifs, à 180° ça sera certainement du fish-eye. Soit Peleng donc si tu as de faibles moyens, soit Nikon si tu es très riche.

Zeiss avait sorti le Hologon en son temps, je ne sais pas si ça existe encore et c'est hors de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent,

Je pensais bêtement au Fish Eye où l'horizon est visible comme un cercle autour de l'image ronde, comme le Peleng, mais qui "rogne" le cercle, si j'ai bien compris. Tu évoques Nikon, mais justement, çà n'existe pas, ou plus, chez Nikon, je pense ! Je connais bien les 10.5 mm et 14 mm, qui ne conviennent pas pour ce truc. Reste l'ancien 6 mm à 2.8, je crois, qui doit peser 25 kg et coûter assez cher, si il existe encore...

Bref, je me demandais si j'avais une autre option que le Peleng, le prix n'a pas beaucoup d'importance, a priori...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superfulgur as bien raison : il veut photographier l'horizon sur 360° en pointant le zénith.
En allant même plus loin, il veut un objectif qui veut photographier la moitier de l'angle solide total, soit 2pi sr.

Bref, pour répondre à ta question, le penleng est capable de faire cela. A ma conaissance il ne rogne les bords uniquement parce que les gens utilisent des APN au format APS-C, donc avec un 24x36, tu n'auras aucun problème.

Au passage sigma fait aussi de très bon fish eye. J'ai le 8 mm qui me convient parfaitement.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah nos messages se sont croisés.

Pour revenir à Sigma, il faut compter aux alentours de 700 € pour le 8 mm.
Je crois qu'ils ont également sorti un 5 ou 6 mm, mais pour du 24x36 ce n'est pas nécessaire car le prix s'envole !

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, 360° dans ce sens. L'angle de pirse de vue est en général exprimé entre les bords extrêmes de la photo et le capteur. Donc là on a 180° de champ d'où une photo à 360° sur l'horizon.

Le Peleng est un fish-eye, c'est à dire qu'il fait une image ronde. Avec un 24x36 on a une image ronde sur fond noir, avec un APS-C on coupe dedans donc on a juste un très fort vignettage dans les coins mais l'angle photographié est moindre, autour de 120° je crois (à vérifier).

Donc le Peleng sur un 24x36 va plus "rogner" les coins que sur un capteur APS-C, mais avec un champ photographié plus grand. Et côté aberrations chromatiques tu risques d'être servi...

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 14-01-2009).]

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 14-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, je comprenais pas, Vincent !

OK, Jean-Christophe, pour toi, le Peleng ne grignote pas le 24 x 36, OK, donc l'image doit être un peu plus petite que le capteur 24x36.

Sigma fait pareil, tu me dis, OK, je vais regarder.

Ce n'est pas vraiment un problème de prix : si vous avez une autre option, même plus chère, dites moi.

Merci les copains !

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 14-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que c'est pour poser l'appareil pointant un zénith et photographier toute l'hémisphère céleste en plein désert avec pour seule limite l'horizon tout autour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que c'est pour poser l'appareil pointant un zénith et photographier toute l'hémisphère céleste en plein désert avec pour seule limite l'horizon tout autour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile !
C'est pour faire ça d'un peu partout pour au final avoir une image de TOUTE la voie lactée. Assembler ce que l'on voit des deux hémisphère et tout et tout.
J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan, c'est pas çà, je préfère pas en parler tout de suite, surtout si le projet foire.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je sais que c'est pas du grand cliché mais là, la Voie Lactée, c'est pris avec mon Peleng en APS-C (350D), à Restefond.Ouverture 5.6.

Où bien aussi, celle ci (retaillée) presque en bas de la page http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000966.html

Bernard

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 16-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui Bernard,

Mais justement, les deux côtés "qui manquent" sur le cercle m'embêtaient... J'avais pas pigé que çà passait en 24x36...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai retrouvé mon image du ciel avec le fish eye sigma de 8 mm et un 350D prise cet été de mon jardin au sud de Caen.

La qualité optique du sigma est vraiment pas mal pour un fish eye. Evidemment l'image n'est pas très piquée sur les bords, mais l'abération chromatique reste très raisonnable et finalement le piqué global de l'image est plutôt correcte.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis très impressionné, Jean-Christophe...
Dans la mesure où je veux faire mes trucs dans des lieux avec zéro PL, çà me donne une bonne idée du potentiel du bazar, merci !!!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
et selon vous ça ,ça vaut quoi?
http://cgi.ebay.com/Fish-Eye-Macro-Lens-FOR-Canon-Rebel-XTi-XT-30D_W0QQitemZ110338059382QQcmdZViewItemQQptZCamera_Lenses?hash=item110338059382&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1 205|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318|301%3A0|293%3A1|294%3A50

une simple bonnette peut-elle donner des résultats satisfaisants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider, mais il a également existé des compléments optiques que l'on vissait sur un grand angle classique (28 mm ou 24 mm), pour l'amener au fish-eye, par "réduction de sa focale"...

Cela peut dépanner, mais encore faut-il en trouver un, d'occasion...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant