serge vieillard

vos nébuleuses obscures préférées

Messages recommandés

En vue des devoirs de vacances, j'aimerais me lancer dans quelques dessins de nébuleuses obscures.
Quelles sont vos préférées ? Avez-vous une petite liste sympa sous le coude ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seul NO de cet été que j'ai prévu est B86 dans le sagittaire (ura 185-186).
Sinon tu peux te tenter des petites NP, ou un quasar (il y en a de mv 13.9 dans Hercule???).

Bon dessin(sss),
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 3 préférées :
- Barnard 86 (Sgr), "la Tache d'Encre", étonnant objet, l'une des seules qu'on voit vraiment (les autres, c'est juste des zones vides d'étoiles).
- Barnard 111 (Sct), la grande zone noire au nord de M11. L'un de ses bords (est, je crois) est bien contrasté.
- Barnard 142-143 (Aql), avec sa forme de "E", bien visible aux jumelles 15x70 (c'est sans doute un objet plus adapté aux lunettes courtes qu'au gros Newton).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'aime bien B168, le long chemin noir à côté de la nébuleuse du cocon dans le cygne.

Sinon B312 est sympa, à côté de M16/M17, mais a observer de préférence avec une lunette courte et un faible grossissement.

Sinon le Sac à Charbon à l'oeil nu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mentionne également Barnard 145, étonnant par sa forme de triangle régulier sombre dans le Cygne, vu dans un 200mm.

Sinon, B92 et B93 au Nord de M24 sont faciles à  repérer (je crois que Bruno les a mentionné dans un numéro d'astrosurf).

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant