michel06330

sensibilité PL1-M

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons fait des essais comparatifs entre la sensibilité d'une Toucam Pro 2 couleur et celle de ma PL1. La taille des pixels est identique ainsi que la matrice des capteurs et les prises de vue ont été effectuées à quelques minutes d'intervalle, au foyer du même télescope.

J'étais en effet assez surpris du peu de sensibilité de la PL1 que je viens de recevoir.

Test sur M1: Newton 200mm Orion Optics F/D 4.5
- 10 secondes avec la webcam : la nébuleuse apparaît sur l'écran
- 10 secondes avec la PL1: rien sur l'écran quelque soit le gain
- 10 secondes avec la PL1 à binning 2: rien sur l'écran
- 30 secondes avec PL1 à binning 2: la nébuleuse apparaît dans un bruit électronique infernal (normal)

Je suis en train de transmettre des fichiers de capture à M42optics qui estime que la PL1 devrait être 4 ou 5 fois plus sensible que la Toucam, doit analyser d'où vient le problème et ferait un échange éventuellement.

Très bonne réaction du vendeur donc, mais j'aimerais l'avis d'autres utilisateurs de cette caméra car j'ai du mal à imaginer que ce défaut ne soit pas général.

Ceci dit, elle remplit parfaitement son rôle en autoguidage, ce qui est l'usage auquel je la destine.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
Je suis très intéressé par ton étude!!
Ta PL1 est t'elle couleur ou n&b?
ET qu'en retires tu en Lunaire ?
Désolé de ne pas t'apporter de réponses mais des questions !!!
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La PL1 est une caméra monochrome mais il existe un modèle couleur nommé PL2 chez M42Optic.

Je ne l'ai jamais essayée sur la lune désolé, je viens seulement de la rcevoir.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel,
SI l'envie te venait de la pointer vers Madame la Lune, je suivrais tes résultats.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne tourne avec son bouchon, mais un de ces jours sous les étoiles je ferai le test versus ma toucam non modifiée.

Je ne l'ai pour l'instant utilisée que quelques fois.
Je l'ai trouvée un peu moins sensible que ce à quoi je m'attendais, mais quand même bien plus sensible que la toucam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meade45> Je ne suis pas un fervent de l'imagerie planétaire, mais la lune est si lumineuse qu'elle n'augure pas de la sensibilité d'un capteur AMHA.

Mon fond d'écran est une photo de la lune que j'ai prise au 350D au foyer de mon dobson 300mm à 1/250.

J'ai vu des mosaiques de notre satellite prises à la PL1; elles étaient effectivement très belles.

Sur leur demande, j'ai transmis à M42Optic quelques prises en .fit et j'attends leur conclusion.

Comme je l'ai dit, j'ai acquis cette caméra pour faire l'autoguidage de ma Heq5 avec un APN au foyer d'un mak Intes 180mm; pour cet usage, elle remplit bien son rôle. Je ne sais pas bricoler l'électronique et c'était un choix alternatif avec une webcam à modifier longue pose et à équiper d'une interface.

Cedric> J'attends avec intérêt le résultat de ton test, c'était l'objet de mon message initial.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quel protocole de test adopter ?

Ma toucam n'est pas modifié donc exit les poses de 10 secondes.
Si je la règle à 5i/s ou 10i/s pose-t-elle 200ms puis 100ms ?

Les temps de pose minimaux disponibles avec la QHY5 sont 0.05, 0.1 et 0.2s

Je pourrais alors mettre face à face:
- QHY5@0.2s et toucam@5i/s
- QHY5@0.1s et toucam@10i/s

Mais chacune a plein de paramètres qui peuvent influer sur l'apparence du résultat.
La toucam a un réglage du gain, de la luminosité, du gamma, etc...
La QHY5 a également ses réglages.
Rien ne garantit une équivalence entre deux valeurs numériques identiques du même paramètre.

Des suggestions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant