Nevermore

CROA d'une nuit d'été entière passée au XT12 !!

Messages recommandés

Bonjour à tous les amoureux de la Grande Voûte…


Ceci est le CROA de la nuit du 15 au 16 juillet 2006. Toute une nuit passée au XT 12 dans le ciel perfectible mais déjà satisfaisant du 78 ( M 101 visible à la 70/700 en vision décalée).

Conditions d’observations :

- Ciel bien dégagé et sec (canicule oblige)
- Température agréable entre minuit et 4 h du matin (12-15 ° environ)
- Un peu de turbulence en début de nuit

Matériel utilisé :

Dobson XT 12 305 mm
Lunette SW 70 700 sur AZ2

Oculaires ayant le plus servi :

- Orion Plossl Highlight 32 mm
- Meade SP 3000 25 mm
- Meade SP 3000 16 mm
- Televue nagler 9 mm ( auquel j’ai ajouté parfois le Magnimax x1.6)
- Vixen lanthanum LV4 mm
- Tête Bino Perl + 2 oculaires 20 mm


+ Sandwichs et petite reserve de café J

…Malheureusement, j’avais honteusement oublié le filtre UHC-S à Lyon. Dur dur pour les dentelles…

A part ce filtre il ne manquait que quelques astrams passionnés avec moi , et la nuit de folie aurait été complète !! (amis du 04, j’espère vous voir un jour chez moi dans les Yvelines !)

La première partie de la nuit a servi à observer Jupiter et le ciel profond. La seconde m’a permis d’observer la lune, et même de la photographier derrière l’oculaire avec un petit APN Olympus.

Jupiter :

Contrairement à bien des rumeurs, les dobsons sont très bons en planétaire. Un Dob de 300 mm bien collimaté montrera toujours plus de trucs qu’une Taka FS 60. Cependant, à cause de sa mauvaise position au regard de mon lieu d’observation, j’ai dû me contenter de l’observer à la 70/700. Pendant que le dob se mettait en température, la petite lulu a montré qu’elle était loin d’être ridicule : image assez bien ciselée, et sans chromatisme jusqu'à 120 X environ. Ensuite, ça devient un peu « pâteux ». Dommage que la 80 ed ne m’accompagnait pas !

Petites étoiles doubles pour me mettre en appétit

- Albiréo : à 150 X, l’image est très ponctuelle, et la couleur ressort bien. Le Nagler 9 permet de la regarder pendant un laps de temps très appréciable.

- Mizar : très bonne étoile double pour tester sa collimation, ce que j’ai fait avec le Vixen LV 4. Mais je préfère observer les doubles colorées…

- Gamma d’andromède : celle que j’observe le plus souvent, après albiréo du cygne. La teinte de la composante « bleue » est plus violacée. Trouver le bon compromis grossissement/ perception des couleurs/ finesse d’image m’a été plus difficile que pour albiréo.

- Epsilon de la Lyre : une des doubles que j’ai découvertes grâce qu dobson. Même dans le Nagler 9, difficile de tenir les deux composantes dans le même champs…

Galaxies

J’avoue que j’en ai pas fait beaucoup, d’autant plus que la grande Ourse et ses merveilles (M 81, M 82, M 101, M 51, M 106, M 94, etc…..) était masquée par un gros arbre L

Alors, pour le principe, voici la famille d’Andromède :

M 31, M 32, et M 110. Une seule remarque : j’aimerai bien voir cet ensemble dans le Nagler 31 mm…. Le noyau de M 31 ressemblait un peu à l’image que j’ai de la galaxie entière dans ma Vixen 80/400 !! (à la bande sombre près…). C’est trompeur.


Nébuleuses

M 27 : très bien définie, et avec beaucoup de détails dans le Nagler 9 et le Meade 16 mm. Il est très agréable de voir des étoiles « se superposer » à cette nébuleuse. Décevant dans la tête bino. J’en avais pourtant gardé un bon souvenir la dernière fois… à retenter !

M 57 : Celle là par contre, elle est très « binogénique ». Mais c’est en la grossissant très peu, dans le Meade 25 mm, que je la préfère. Le contraste est alors très marqué, et on dirait vraiment un petit rond de fumée.

NGC 6826 « Blink Nebula » : contraste saisissant ! L’ étoile centrale brille dans la nébuleuse. A 200 X, la nébuleuse garde toujours le même « peps ». La forme est légèrement ovale, et je crois percevoir une teinte très légèrement verdâtre de l’ensemble. Par contre, aucun signe de l’effet « blink » si souvent décrit sur cet objet : elle brillait bien trop pour « disparaître », même vers 3h 30 du matin , après l’arrivée de la Lune.

NGC 6960 « dentelle du cygne ». Là, j’ai regretté non seulement la présence de l’astre sélène, mais surtout d’avoie oublié mon UHC-S !! la nébuleuse commençait à peine a apparaître dans le 32 mm Orion, faiblement en vision décalée. Il faut dire que je m’y suis pris un peu trop tard dans la nuit…

Amas globulaires

M 13 : très finement résolu dans le Nagler 9 (encore lui…). Spectaculaire dans la tête bino. Les étoiles périphériques donnaient un peu l’impression de jaillir du cœur de l’amas vers l’extérieur. Même dans le 25 mm, l’amas est résolu et le champs plus grand est alors appréciable.

M 92 : moins beau à résoudre que M 13, mais plus compact et plus agréable car plus contrasté encore dans la bino.

NGC 6229 : pas assez observé celui là ! Il me fait un peu penser à M3 en plus petit…Meilleur équilibre résolution/champ/luminosité dans le Meade 16mm à mon goût.

M 15 : Encore un autre amas très bon à scruter à la bino.

M 71 : décevant car peu contrasté, et peu intéressant à résoudre . Je le préfère de beaucoup dans ma Vixen 80/400.

Amas ouverts

M 56 : Un peu décevant. C’est un autre objet que je préfère en grand champ et à faible grossissement, de 40x environ

M 103 : très beau en raison de son caractère bicolore bleu-orangé.

M 39 : la «petite pyramide du cygne », comme je l’appelle. Meilleure image obtenue dans le 32 mm et …dans le chercheur 8 x 50 du XT 12 !!!

M 29 : sympathique et intéressant à découvrir, car on dirait vraiment une grande ourse en miniature…

M 11 : Un des plus beaux amas à observer dans le 300 mm. Interresant à observer avec tous les grossissements. Dans le 9 mm, on voit comme un fin poudroiement d’étoiles, très esthétique à observer…

M52 : Autre objet un peu décevant à fort grossissement. J’aimerai bien le voir dans un 150/750 pour comparer.

Double amas de Persée : toujours spectaculaire dans le XT12, surtout dans le 32 mm Orion, où les deux amas sont presque visibles entièrement dans le même champ. Voici un autre objet qui titille mon porte monnaie et qui lui dit « achète le nagler 31 mm….. »

M 45 : apparues en fin de nuit, les pléiades étaient faiblement contrastées. Elles sont cependant fines et bien bleutées comme il se doit.

Lune :

J’ai passé 3 heures avec la lune. C’est dans le Nagler 9 mm et dans le Meade 25 mm que l’image était la plus fine. Mais c’est dans la bino que l’effet était le plus saisissant. Avec un très bon guide visuel, j’ai travaillé ma géographie lunaire, encore bien perfectible. Mais surtout, j’ai passé une bonne heure à survoler la mer de Sérénité en 3D. Mention spéciale pour les Monts Apennins, les Alpes, le cratère Bessel, et la région d’Aristillus. J’avais littéralement l’impression de survoler notre satellite, et sa consistance « farineuse » semblait palpable.

Tentatives de photographie : sportif mais gratifiant. Un apn Olympus compact posé sur un pied photo en face de l’oculaire… et voilà déjà une trentaine de photos bien sympathiques de notre lune. J’en ai notamment réalisé plusieurs que je pourrai mettre en mosaïque, ce qui me laissera un bon souvenir de cette soirée mémorable.

Le chant du coq persistant, la fraîcheur matinale, et l’éclaircissement progressif de l’horizon, annoncent que le jour se lève. Tandis que Capella brille de plus en plus haute dans le ciel sous Persée, annonçant déjà le ciel d’automne, je sens que bientôt je ne pourrai plus observer grand chose. Un peu fatigué, je m’allonge à coté du Dobson, et je dors une petite demi- heure. Quand j’ouvre les yeux à nouveau, il fait déjà jour…

Cette nuit aura été une très bonne nuit d’observation, variée et passionnante J
Salutations à tous mes amis astrams, de ce forum et d’ailleurs, amoureux du ciel comme moi.

Astroamicalement,

Nevermore.

[Ce message a été modifié par Nevermore (Édité le 16-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben quelle nuit bien rempli ... Pour le 04 il vaut mieux que tu viennes ici profiter du ciel provençal. Ou alors on pourrait essayer de se faire un truc à mi-chemin? Genre dans le Bugey, ou dnas le massif central (c'est un peu excentré mais bon)

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CROA très sympa ! T'as tenu le coup jusqu'au lueur du jour, c'est bien.

LANTHA> le Bugey c'est plus près

@+
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sympathique CROA d'un heureux possesseur d'XT12i (comme moi).

Avec la bino tu sembles déçu sur les objets du CP, moi je n'utilise ma bino "que" pour la Lune, les planètes, les AO et les AG.
Lors d'une soirée au Champ du Feu, et sur les conseils d'un des membres de SkyVision, en observant M51 avec et sans bino on se rend compte de la perte de "finesse" et "détail" avec la bino. Alors que sans c'est du régal...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe depuis Orgerus

Près de Tacoignières, Béhoust, etc...

Si tu es partant, on pourra s'arranger une observation ensemble si tu veux : celui qui a le matos le moins encombrant se déplacera ...

Bon ciel à tous !


Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant