Cyril12

Modification de mon newton 150/750 en images

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je me suis enfin motivé à prendre en photo les modifiactions faites sur mon Newton SkyWatcher 150/750 qui me sert uniquement à l'astrophoto.
J'ai acheté ce tube à un ami en novembre 2006 ; depuis je n'ai cessé de le modifier, maintenant je pense avoir terminer (jusqu'à la prochaine modif ).

Tout a commencé par le remplacement du PO, une crémaillaire en 31mm, par un crayford Képler en 2 pouces, pour pouvoir utiliser le correcteur de coma Baader.
J'ai donc récupéré le PO de mon dobson (qui lui c'est vu offrir un démultiplié), petit passage au tour pour le raccourcir, découpage du tube à la scie sauteuse et montage du PO ; le tube était prêt pour ses premières photos.
Depuis j'ai installé un comparateur, récupéré la démultiplication au dixième d'un vieux PO et je me suis fait une bague graduée tout les 10° en rotation pour faciliter l'orientation du cadrage.

Pour faciliter la collimation du secondaire j'ai remplacé les minuscule vis bien cachées par des molettes facilement manipulables.

Après quelques problèmes de buée sur le secondaire je me suis décidé à le chauffer (1W) depuis plus de problème.

Le barillet, à l'origine il y avait une plaque à l'arrière qui empèchait l'accès au vis de collim, j'avais donc découpé cette plaque pour avoir accès aux vis de collim et mis un ventilateur pour accélérer ma mise en température.
Ensuite j'ai remplacé les 6 vis de collim (3 tirantes 3 poussantes) pas pratiques par un système avec 3 vis seulement mais avec ressort, pour celà il m'a fallu faire au tour 3 "cages de rangement" pour ces ressorts. Depuis la collim est un vrai plaisir et ce fait en moins de 2 minutes.

une fois monté

Voilà le récapitulatif des modifs.
Une vue d'ensemble :

Prochaine étape dans un futur lointain si l'occasion se présente remplacer le tube métallique par un tube carbone.

En conclusion : c'est un petit tube pas cher qui permet de bien se faire plaisir en astrophoto et en bricolage

A+
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai le projet d'acheter un 150/750 pour de l'astrophoto. Je compte le customiser un peu comme toi. As tu un site pour voir tes photos ou en as tu quelques unes à montrer ?
Merci
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah, on voit que c'est un scope qui a vécu...
Mais au moins, il s'améliore de jour en jour!!
Bon ciel

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pour moi, clairement, c'est la grande classe tes modifs, et ça se retrouve dans tes images !

Tous les problèmes classiques des newtons sont réglés ...

Vraiment, chapeau !!!!

PS T'as pensé au velours noir dans le tube ? ça aide super !!!

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe !
Le bricolage en astro ça devrait être obligatoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement...ton bricolage est à chier !!!

Par contre les autoco sont sympa !!! lol

à quand la finition de la table équato ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Astrochat : non je n'ai pas de site, je suis vraiment top nul en informatique pour ça , tu peux voir mes images en faisant une recherche avec mon pseudo dans la galerie d'image.

BGI : ben oui , le tube a bien vécu, il a vu de nbreux cieux noirs et c'est pas fini

Vincent STEINMETZ : merci ; non je n'ai pas pensé au velour noir , ke savais bien que les j'en avais pas fini avec les modif , l'intérieur du tube est déjà peint en noir mat, penses-tu que passer au velour serai vraiment un plus ?

J12 : tout a fait d'accord avec toi

BobInTheSky : tu confirmes bien ce que je pensais : Bob t'es con ; pour ce qui est de la plateforme, je fini la serrurisation de ton ancien dob et je m'y remet, disons pour la fin de l'année

A+
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Le roi de la bidouille made in Aveyron !!!

Bravo Cyril, bonne continuation avec ce tube et vite que tu en changes pour faute de place pour les autocos

A+
Nono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Cyril.

Intéressé par ces modifications pour mon N200/1000 et etant un pietre bricoleur, peux tu SVP préciser les caractéristiques des vis, ressorts, comparateur, etc, que tu as utilisés pour le primaire et le secondaire. Merci.

A+

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Alain37, peux-tu Cyril nous indiquer les caractéristiques de tes nouvelles vis car celles d'origine, sont vraiment pourries (en particulier pour le secondaire)

bravo pour ce chouette bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Alors, un peu plus de précisions pour Alain et Merope (j'avoue avoir été un peu avare en explications ) :
Pour la collim du secondaire : j'ai tout simplement remplacer les vis d'origines (vis "six pans sans tête" de diamètre 4mm qui rentrent totalement dans le support du secondaire) par de la tige filetée inox 4mm et fait avec un petit tour 3 molettes pour pouvoir faire la collim à la main (mais des boulon de 4mm de diamètre et environ 35/40 mm de long, et des écrous papillons feraient également l'affaire).
Le comparateur est un modèle de base acheter chez Conrad (course 10mm ; graduation 1/100 mm ; diamètre 58mm ). Le plus compliqué est la fixation, là c'est un ami qui m'a fait une petite pièce en alu à la fraiseuse ; mais depuis j'ai fais la même modif sur le tube d'un autre ami en utilisant un petit bout de cornière alu ( en forme de "L" ) assez épaisse pour fixer le comparateur sur la base du PO et en mettant un boulon qui fait office de butée sur sur la parie mobile du coulant 2 pouces (en perçant et taraudant dans la partie haute et épaisse).
Pour la collim du primaire (modif la plus lourde mais très appréciable) : j'ai tout d'abord supprimer tout le système d'origine ; les ressorts sont des ressorts banals trouvés en moyenne surface de bricolage, ils sont relativement raides mais sans plus, ils sont en diamètre 12mm ; les nouvelles vis sont de la tige filetée inox de 10mm, j'ai fixé ces vis sur le barillet (par perçage et taraudage) ; j'ai fait au tour dans de l'alu 3 "cages" pour pouvoir caser les ressort en compression , ces "cages" sont fixées (par collage et "rentrage" en force ) sur le "cul" du télescope (préalablement percé au bon diamètre); j'ai fait (toujours au tour) 3 grosses molettes , et j'utilise des rondelles téflon pour avoir une meilleur glisse entre les mollettes et les "cages".

Voilà, en espérant avoir été clair.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas .
Bon, là il fait enfin beau, je sors tester les modifs du C8

A+
Cyril


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cyril et merci pour tous ces détails.
Je vais tenter ces modifications sur mon Newton 200/100.

A+

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci Vincent, pour le prochain lavage de miroir je prévois donc le velour noir

[Ce message a été modifié par Cyril12 (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PUREE ! cyril 12 : je vois que vous avez fait un ricard en CREUSE, à Saint MArtin Chtx ???
puréeeeeeee j'habite juste à Coté, à la Cascades des Jarreauds !!!
merde..... !!!!!!!!!!!!!!

sinon, tres belles réalisation .
pour info les vis de colime du secondaire, tu les as trouvé ou ? sous quel reférences ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot! Bravo!


"non je n'ai pas de site, je suis vraiment top nul en informatique pour ça , tu peux voir mes images en faisant une recherche avec mon pseudo dans la galerie d'image."

Moi aussi, mais un ami m'a montré çà:

https://www.blogger.com/start

pour un nul comme moi en informatique c'est super, par exemple voici mes pages (en cours d' élaboration), ou celle d'Astronat47 qui me l'a fait découvrir...
http://astrovicking.blogspot.com/
http://astronat-romain.blogspot.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ...Alors là il fallait oser !!
Récitances sur un secondaire déjà collé ..j'aimerai bien voir la tête des franges d'int.f. avec l'effet thermique et les contraintes ??
En + sa doit turbuler un max devant la fenêtre optique ??!
Un simple par-buée n'aurait-il pas fait l'affaire ?
Bonne continuation.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo : pour le Ricard à St Martin Chateaux, fallait lire le forum "rencontre et évènements" c'était sur le week-end de Pâques , c'était le plus mauvais ciel des Ricard
Pour les vis de collim, c'est indiqué dans mon dernier message, mais je répète pour toi : vis inox M4 (diamètre 4mm) 35mm de long (pour tout les newton SW ou Képler) et écrous papillons 4 mm ou molettes (si t'es intéressé je te les fais) , tu trouves ça dans tout les grandes surfaces de bricolage.

astrovicking : merci, dés que j'ai un peu de temps je m'y mets.

Soulier jf : le "chauffage" est tres faible, perso je ne vois pas de différence avec ou sans (sauf la buée ) , mais pour du ciel profond et vu la qualité de suivi de mon EQ6 je ne penses pas que ça fasse du mal sur le résultat final. Un ami chauffe aussi son secondaire d'un 250 (également collé) pour du planétaire sans conséquence sur la tache d'Airy ; du moment que ça reste tres faible, juste pour éviter la buée.
Mais bon je vais également faire un pare-buée (plus pour diminuer les lumières parasites et augmenter un peu le contraste) et du coup je "chaufferai" que dans les cas extrêmes.

A+
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant