marc jousset

Viseur polaire G11 : amélioration du centrage optique

Messages recommandés

Bonjour,

Le viseur polaire de la G11 est intégré à l'axe d'AD. Mais la coaxialité de son axe optique avec celui de l'axe mécanique n'est pas possible avec le montage d'origine Losmandy. D'où des pb de mise en station et de stabilité du réglage.

Suite à qq mails sur le sujet, j'ai mis en ligne sur mon site une page décrivant l'amélioration que j'avais apportée au centrage du viseur polaire de mon ancienne G11. Très efficace et pas cher...
http://astrosurf.com/jousset/page_technique/modif_viseur_polaire_g11.htm

Ou comment améliorer une monture avec du scotch...

Si cela peut être utile aux possesseurs de G11 et autres...

Cordialement,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je n'ai rien changer mécaniquement. Je n'utilise plus la rotation du seul viseur mais de l'axe dans son entier. J'ai réalisé un centrage aux petits oignons (avec une clé de 0,035 pouce pas facile à trouver)après avoir bloqué le viseur à l'aide de la vis prévue à cet effet.
C'est vrai, nous faisons trop confiance à la technologie : vérifier parfois réserve souvent des surprises. Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du "tuyau"

comme toujours avc toi, sobre et super clair!

je t'ai aperçu au stage aip, j'aurai bien discuté avec toi mais le timing super serré en a décidé autrement!

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pour cette infos.

Possedant une GM8 j'avais remarqué ce problème et utilisé également du scotch pour limiter le jeu du viseur polaire dans l'axe AD.
Mais je n'avais pas fait 2 paliers et j'avais enroulé le scotch en continu ce qui n'est pas bon comme tu le précises.

Je pense qu'il faut également préciser que le scotch ne doit pas être extensible de façon à avoir toujours la même épaisseur de ruban.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci.

Oui, j'ai fait la même chose au début. Il existait un peu de jeu. C'est également Claudio (scc) qui préconisait quelque chose du même genre (3 cales disposées à 120°).

J'ai lu également que le serrage était une cause de déréglage.
Le reticule bouge légérement au moment de serrer le viseur sur la butée de l'axe. Et cela sur une fraction de tour (en serrant plus ou moins fort par exemple). Il n'y a pas grand chose mais cela suffit pour perdre en précision.
Et cela malgré la pose des "cales" en scotch.
Optique et Vision doit proposer un systéme qui limitera ce probléme.


Amicalement

Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant en effet. Mais j'ai juste une question.
Comment sait on que le réticule est bien centre lorsqu'on joue avec les trois vis de réglages ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple : tu vises un objet lointain que tu places sur le croisillon du réticule symbolisant le pôle, au centre du réticule. Puis tu tournes le viseur sur lui même : si le réticule est bien centré l'objet doit rester sur le croisillon.
Mais la plupart du temps le croisillon va décrire une petit cercle autour de l'objet.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 21-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Seb : tu vas voir, ca change la vie et ca ne coute pas un rond. Alors...

Ndesprez : c'est une solution mais tôt ou tard, si tu touche au viseur ou si tu le démontes, c'est mort. D'où l'intérêt de le centrer physiquement sur l'axe.

Ludo : raté donc. Pour le prochain stage, dans le sud...

Taapuna : bien sûr qu'il ne faut pas faire un enroulement, c'est ce que j'ai précisé dans la page. Il faut procéder par morceaux de longueur égale à la circonférence.

Christian : pour la butée le plus simple est de ne pas la serrer du tout. C'est ce que j'avais fait. Et pour dire j'avais même viré la rondelle élastique. Cela pour laisser libre (gras) le viseur uniquement par ces deux paliers.

Deneb : bah, voir Chritian qui a (bien) répondu à ma place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!
à mon humble avis, cela ne sert pas à grand chose de centrer le viseur polaire!
si on utilise la procedure de reglage du viseur polaire disponible sur le site de losmandy, le reglage par les trois vis à 120° permet de compenser le mauvais alignement du viseur dans son fourreau!
par contre ce reglage est des plus delicat car on risque d'eclater le disque en verre gravé et qui coute le prix du viseur entier!!!!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Higgins,

Régler la concentricité du réticule avec les trois vis sans avoir au préalable rendu l'axe mécanique du viseur concentrique à l'axe polaire, c'est s'exposer à devoir recommencer ce réglage par les vis à chaque démontage de ce dernier. Or pour accéder à l'embrayage et contrôler l'absence de graisse sur les patins ou pour regraisser la monture, il faut enlever le viseur. Et comme tu le fais remarquer, le réticule est très fragile...

Moi j'ai démonté le bloc de déclinaison (donc en retirant l'axe polaire du bloc d'AR) une bonne dizaine de fois sur ma monture pour des raisons diverses (remplacement du disque d'embrayage par des disques UHMW, enlèvement d'excès de graisse causant un glissement de l'embrayage, démontage des blocs paliers d'AR pour changement de la vis sans fin etc...)

Mais il y a aussi une autre raison: je n'aligne pas le réticule en faisant tourner l'axe polaire, mais en faisant tourner le viseur polaire. Dans ce dernier cas, impossible de garder le réticule concentrique par les vis. Et c'est beaucoup plus simple d'aligner le réticule par le viseur, histoire de ne pas venir buter dans les pieds de la monture avec la barre de contrepoids et ses contrepoids.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 21-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

SCC : moi, je l'ai depuis 1996 Bon, plus sérieusement, nos deux montages démontrent bien la voie à suivre sur ces montures pour le centrage indéréglable du viseur polaire. Encore, une fois, incroyable que cela ne soit pas intégré d'origine ! Enfin c'est de l'histoire ancienne, je l'ai remplacée en 2006.
Excellente réponse pour Higgins. C'est vrai qu'avec cette monture il faut souvent procéder à des démontages. Donc...

Bien cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors c'est moi le copieur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant