spectroman

quelques croas spectraux

Messages recommandés

Hier soir , je suis allé à Choisel, tout près de St Rémy les Chevreuse, dans un champ au bord d'une petite route très peu fréquentée.
J'ai mis le camescope numérique sony au foyer du T.Newton prisme objectif , et je suis arrivé à enregistrer le spectre de Wolf-Rayet 140, WR 111, les images monochromatiques de la nébuleuse émeraude.
C'était super !
J'ai bien vu l'image de la nébuleuse dans la raie H alpha très bien dans OIII, mais H béta était de 5 ordres de grandeurs plus faible que H alpha, et H béta est très proche de OIII, je devinais par intermittance un petit pic ou léger grumeau tout près de OIII.
Les images apparaissaient donc au viseur du camescope, et j'avais réglé celui-ci en mode " supernight shot" et il donne environ 2 images par secondes, plus bruitées, mais plus sensibles.
J'ai enregistré sur cassettes mini DV.Je peux les repasser et faire play pour revoir les vues brutes. Par contre pour l'économie de la batterie , il s'éteind toutes les 5 minutes.
J'ai la carte fire wire pour récupérer les images et les avoir en AVI. Mais par contre après , je ne me souviens plus comment il faut utiliser virtual dub pour arriver à extraire les images unes-à-unes. NicolasZ m'avait montré sur son ordinateur, mais je ne me souviens plus comment il faut faire, où il faut aller, cliquer et comment on l'utilise.
J'étais aussi satisfait des images de spectres qui turbulaient de Wolf-Rayet 140 . Les raies d'émission étaient bien visibles et c'était intérréssant de voir comment elles fluctuaient avec la turbulence.
La perception est totalement différente du visuel où la turbulence à l'air plus continue en visuel,et discontinue avec le camescope et le rendu des couleurs des raies est plus intense et piqué en visuel où l'oeil moyenne, et à l'écran du camescope les couleurs sont présentes mais moins marquées qu'en visuel au nagler 9 à G= 100 fois.
Pour Wolf-Rayet 111 c'était plus accrobatique car à moins d'un degré au dessus d'M 8, elle est basse, mais malgré cela, c'était super de voir les raies du carbone 2 fois et 3 fois ionisé à 580 nm et 465 nm. Après c'est plus difficile de voir les raies bien plus faibles d'Hélium ionisé, mais en visuel dans un bon site, j'arrive à les deviner.

J'ai fait aussi delta Scorpion, où malgré la forte turbu , j'entre appercevais à l'écran les raies H alpha et Béta en émission, c'est à dire environ une fois et demi plus intenses que le continuum du spectre.
J'ai fait aussi Béta de la Lyre, qui présente des caractéristiques similaires,
puis je me suis rincé l'oeil sur le spectre de Véga où les raies H béta, gamma, delta épsilon, en absorption étaient bien contrastées.

Ce fut donc une soirée sympa ,
et ces tests m'ont permis de me rendre compte de quelques améliorations complémentaires, que je peux apporter au dispositif, pour le voyage en Namibie à Tivoli au mois d'Août.

A Plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regrette encore plus d'avoir manqué ta venue eu club. Mais j'étais en déplacement...
J'espère voir ça un jour de mes yeux, en vrai...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés intéressant tes travaux.
Et encore merci d'être passé nous montrer cette technique si particulière au club. Ce fut un moment apprécié de tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fais pas,
c'est que partie remise.
J'ai économisé plusieurs mois et j'ai récemment fait faire les réparations sur ma voiture.
Donc on s'appelle, et on pourra se faire des virées.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content que ça vous ai plu.
On se remet ça un de ces 4.

Salut Boris,
pour la Lozère, c'est pas sûr, je suis un peu short au niveau de mes congés restants.

Et bonne nouvelle, je viens d'avoir les résultats et suis reçu à mon UV au cnam !
C'est un grand soulagement !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement, j'ai réfléchi, et je m'offre la semaine aux Ricards IV.
Ca va être très sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claire,

Effectivement, j'y songe.
Cependant, il faudra que je définisse un projet d'étude, monter une mission, que celle-ci soit acceptée par le comité , et surtout que je trouve au moins 2 personnes qui voudront venir avec moi, car il me semble qu'il faut être 3 minimum et la période de Février me semble propice, avec des longues nuits et une bonne proba de ciel dégagé.


Bon ciel


C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part ça , fin Juillet dans l'Aubrac, j'ai fait des tests et j'ai entrevu des raies d'émission sur lambda du Cyne ( sauf erreur de ma part) ,sur Wolf-rayet 140 et le fait d'utiliser une lentille cylindrique ( intercalée avant le capteur du camescope ) qui étale moins en largeur, permet de réhaussr en contraste et de bien voir des raies d'émission légérement plus intenses que le continuum.
Il m'a semblé aussi voir sur d'autres étoiles B en absorption , une raie de l'hélium, entre H alpha et H béta, mais il faudra que je vérifie pour être sûr, en faisant un étalonnage, en tenant compte de la déviation non linéaire du prisme.
Par contre pour des étoiles plus faibles que magnitude 5 , c'est moins spectaculaire, et pour avoir plus d'intensité ,je retire la lentille cylindrique pour retrouver un spectre linéaire ( un trait fin).
Le mode supernight shot est vraiment bien sur ce camescope qui est un modèle TRV 6 de chez Sony, car j'ai les images en temps réel, 2 ou 3 images / seconde bien bruitées, ce qui donne un aspect réel,vivant, où j'ai l'impression de voir arriver les photons.
A l'occasion, j'apprendrai avec l'aide de NicolasZ comment compositer des images avec les images sur Virtual Dub provenant de la capture sur carte Fire Wire avec Vidéo Studio.

Je suis content d'avoir progressé.

Ceci dit, c'est très intérressant de comparer avec le visuel, car les sensations sont différentes.
A l'oeil, les couleurs des spectres sont encore plus belles et intenses qu'au camescope, les couleurs des raies aussi sur les Wolf-Rayet carbonnées sont bien orange vif pour la raie à 580 nm du carbone 2 fois ionisé et bleu-violet intense pour la raie à 465 nm du carbone 3 fois ionisé.
Et pour les raies d'émission de l'hydrogène en visuel, c'est une autre technique, où j'arrive à entrevoir entre les remous de turbulence que les raies H alpha et H béta ( plus difficile) sont en émission.
C'est très pratique de n'avoir que le camescope et un stock de petites cassettes mini DV, car ça prend pas de place, l'autonomie est grande,je déclanche l'enregistrement ou l'arrête avec un déclancheur souple comme en photo argentique, je peux rejouer et revoir mes vues,je peux faire 80 minutes d'enregistrement par cassette et de retour à la maison,tranquille, je les récupère sur l'ordinateur à poste fixe.

Pour info 4 minutes d'enregistrement à 25 images/ secondes équivalent à environ 1 Giga octets de données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant