pascal 83

juste pour partager

Messages recommandés

Bonjour,

Un croa juste pour partager.
Avec le travail la famille, on remet toujours les choses à plus tard. Et puis j’ai décidé de réaliser un rêve de gosse : je rêvais sur une brochure de Celestron que mes parents n’ont jamais voulu me payer.
Internaute, c’est assez facilement que je suis arrivé sur astro surf.
Après m’être beaucoup servie du module recherche, après avoir sollicité vos opinions sur des petites lunettes transportables pour commencé (merci de votre aide), j’ai pris mon téléphone, pour m’entretenir avec un magasin lui aussi à l’est, mais (personne n’est parfais ) au nord de la France. Et, lundi, mon petit dobson de 10 pouce (Kepler) et arrivé. Bien emballer le miroir primaire marqué au centre. Il était à peu près bien collimaté, donc j’ai tous déréglé pour recommencer moi-même, et deux heures après c’était pas mal. Là un orage : cela s’annonce mal pour la première nuit, mais le ciel s est découvert et j’ai pu voir …
Jupiter un peu petite avec les oculaire fournie (30mm et 15mm) mais nette ses satellites comme autant d’étoiles bien rangées et deux bandes plus sombres bien distinctes.
Après l’engin demande un peu d’expérience pour le manipuler : dans le chercheur, je ne reconnais plus rien.
Le lendemain j’ai volet deux « géomag » à mon fils et je les aie placés dans l’axe du tube, et je m’en servir en visseur grossier pour affiner après avec le chercheur.
Et là M57 perdu au milieu de mon oculaire un petit anneau laiteux, M51 deux centre » très marqué dans un voile dégradé, M13 une grosse tache d’encre (gris clair) avec des étoiles qui en ressortent, M31 trop bas dans la PL avec un croisant de lune pas loin, je n’ai vu que son centre et pas mieux que dans le chercheur. Et quelque autre que je n’ai pas trouvé, ou pas identifié comme étant des objets.
À l’occasion je ferais vérifier que j’ai bien compris le principe de la collime (l’activité des clubs n’étant pas à son plus haut dans cette période estivale).
Par contre je ne distingue pas vraiment de couleur sur les étoiles ?
Et si quelqu’un à un catalogue d’objet pour débutant cela m’aiderait.
Pour finir je vous dis un grand merci pour vos nombreux débats ( parfois animer ) qui m’ont aiguillé dans mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
voici un catalogue d'objet que j'ai trouvé (et trouve encore) très utile lors des premières sorties et que je continue à consulter.
http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf

Evidemment c'est conçu pour des jumelles donc ce n'est pas avec ça que tu atteindras les limites de ton télescope. Et c'est très loin d'être exhaustif bien sûr!. Toutefois, ça va te permettre de trouver des cibles de choix dans le ciel. De plus, si tu as une paire de jumelles ou une petite lunette tu pourras comparer ce que tu vois avec et ce que tu vois avec le télescope. Je me fais bien plaisir avec ce manuel d'objets.
Tu peux imprimer ce manuel avec l'atlas cloudy night gratuit ci-dessous et je pense que tu en auras pour quelques nuits ! Il manque la liste des constellations avec la page correspondante qu'un AS avait établie. Si quelqu'un se souvient du lien...

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1052

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant