PhP62

Amélioration Lulu Vixen APO FL 102S

Messages recommandés

je pense que le problème sur ce sujet est l'ancienneté du matériel mécanique. Pour l'optique on ne fait pas beaucoup mieux aujourd'hui à part le F/D mais qui induit d'autres soucis, réglés par exemple avec un ajout de lentilles style Petzval, près ou dans le porte oculaire. Sauf que si on utilise une bino on rallonge le chemin optique et il est nécessaire d'utiliser une barlow (intégrée ou non à la bino) donc avec un champ plus restreint sur le ciel. En fait dans les années 80-90  tous les dispositifs optiques et électroniques actuels n'existaient pas ou pas à la portée d'un simple amateur. Donc une crémaillère "plus grossière" ne gênait pas trop. Bien que la concurrence montait des crémaillères plus abouties. juste pour info j'avais acheté le tube seul FL102S en 95 pour la modique somme de 2000€ actuels! je ne me suis pas rendu compte de suite, étant époustouflé par la qualité optique (je me rappelle des exclamations d'un copain le même soir avec son Mewlon 180, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit sur la sempiternelle comparaison lunette télescope) mais avec le temps je trouvais pénible pour ne pas dire autre chose, la mise au point avec cette crémaillère. je l'ai démontée analysée réglée mais celle que je possède aujourd'hui (qui "n'est pas de la mort qui tue") sans être une Feather Touch qui pour moi représente le haut du panier, est beaucoup plus confortable. je rappelle que j'utilise une bino avec des nagler et/ou barlow suivant les conditions des cieux et je porte des lunettes de vue (astigmate). Pour résumer, chaque utilisateur (dont je fais partie) devrait se poser la question: l'optique (et même l'ensemble optique/monture) que je possède me convient-elle? quelles améliorations peuvent-elles m'apporter un confort indéniable? chacun trouvera son chemin mais il me semble qu'à contrario d'une bagnole la cote ne peut que monter dans le rapport confort utilisation propre à chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"j'arrivais à faire la mise au point., donc si j'avais eu  ta monture..."

Je te rassure j'y arrive aussi ;-) mais attendre à chaque fois 1 seconde pour refaire et parfaire la mise au point peut devenir assez pénible !!

" avec le temps je trouvais pénible pour ne pas dire autre chose, la mise au point avec cette crémaillère" 

C'est un truc qui m'a toujours un peu dérangé depuis mes début en astronomie 

"Pour l'optique on ne fait pas beaucoup mieux aujourd'hui à part le F/D"

Je suis assez d'accord avec toi, mais les TOA-TSA sont au top actuellement  :-)

De plus je rajouterai que la motorisation de la monture est un plus aussi , même en visuel ;-)

Moteur.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui loup lunaire. Comme je ne voyais jamais de détails sur cette planète, j'ai décidé d'en mettre une représentation dans le jardin :)

Je constate que tu es aussi un amateur d'oeuvres d'art en plus d'un astronome amateur accompli !

Modifié par heliescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à cette lunette, savez vous si l'élément fluorite a touours été non traité ou si vixen a appliqué le traitement antireflet à un moment donné ?

Pour info la fluorine non traité ne reflete que 3,5% de la lumière. La perte au travers de cette lentille n'est donc que de 7% 

J'ai aussi le reducteur de focale dédié pour la photo.  Un jour il faudra que j'essaie...mais avec cette météo pourrie qui n'en fini pas :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je garde ta question dans un coin de ma tête et je pars à la recherche de la réponse.

Bon je viens de tester le boitier bouton "rouge" c'est parfait ;-) Avec cette motorisation on est sûr d'avoir la meilleure mise au point possible. Avant j'avais souvent une image nette et une image piquée parfois. Maintenant avec mon système de Moonlite Crayford motorisé j'ai une image "piquée" à tous les coup ;-) Il me reste à tester le boitier avec les boutons "blancs" ;-) voir photo

8-New-Polaris %223:4%22.JPG

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ;) profite bien de ton materiel sous un ciel que j'espère plus clément que le notre !

En normandie c'est la cata depuis septembre ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, en ce moment le ciel est dégagé tous les soirs ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La mise au point motorisée c'est génial !

 

Surtout si on est un peu frêle côté monture... Mais dans l'ensemble même déjà sur de bonnes montures, la longueur du tube n'aide pas.

 

J'ai ça sur ma Vixen 115mm, ça coute pas très cher, et ça remplace avantageusement la petite molette de démultiplication quand on ne l'a pas d'origine et qu'ils vendent plus de 200€.

- pas de vibration pendant la map, qui peuvent gêner justement pour la finaliser,

- le potentiomètre au plus "bas" permet de simuler la démultiplication,

- bloque le PO sur sa position, évite les redescentes du coulisseau quand on a chargé (bino...)

- fait disparaître la sensation désagréable, quand on pointe haut, d'avoir à forcer dans un sens de la map ou d'avoir à retenir dans l'autre sens.

 

Les deux derniers points sont quand même particuliers aux lunettes et rendent la motorisation d'autant plus intéressante sur ces instruments.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, même motorisation sur ma FS 102 ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas une petite photo pour illustrer vos propos ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà une photo où on voit le moteur de mise au point. Le boitier de commande contient une pile 9V, je l'ai installé sous le PO avec du Velcro.

 

Lajn8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vous avoir proposer une "démultiplication" bon marché (méthode du cabestan et bras de levier) voici une motorisation maison qui s'adapte sur le porte oculaire à crémaillère Perl-Vxen de la FL 102.

Comme d'habitude je garde le matériel original intact :  je ne perce aucun trou par exemple ;-) La prochaine fois je fais des photos avec le PO sur le tube et une petite vidéo? 

PS : Il manque une petite entretoise (voir photo2) qui va utiliser le pas de vis existant et libre sur le PO pour parfaire et finaliser le montage de cette motorisation ;-)

1-motorisation.JPG

3-motorisation..JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Génial le bricolage !  Pour l'imagerie cela doit-être appréciable. Oui une petite vidéo !

En visuel je préfère la main de l'expert.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Après vous avoir proposer une "démultiplication" bon marché (méthode du cabestan et bras de levier) voici une motorisation maison qui s'adapte sur le porte oculaire à crémaillère Perl-Vxen de la FL 102.

Comme d'habitude je garde le matériel original intact :  je ne perce aucun trou par exemple ;-) La prochaine fois je fais des photos avec le PO sur le tube et une petite vidéo? 

PS : Il manque une petite entretoise (voir photo2) qui va utiliser le pas de vis existant et libre sur le PO pour parfaire et finaliser le montage de cette motorisation ;-)

 

Bonsoir,

 

Si je comprends bien c'était ton système avant que tu ne passes au Moonlite démultiplié et motorisé ; j'ai bon ?

 

Finalement ce moteur bricolé ressemble assez au modèle qu'on utilise PETIT OURS et moi-même.

 

Est-ce que tu as gagné en précision avec le beau Moonlite  en visuel j'entends ? Mais surtout étant donné qu'il s'agit d'un Crayford y a-t-il des "dérapages" quand tu as chargé le PO à bloc et que tu pointes assez haut ?

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Si je comprends bien c'était ton système avant que tu ne passes au Moonlite démultiplié et motorisé ; j'ai bon ?"

Oui c'est mon "ancien" système que je n'ai encore pas testé avant de passer au Moonlite. Donc je vais le tester puisse que je viens de le remonter sur le tube. A l'époque il me manquait l'entretoise.

"Finalement ce moteur bricolé ressemble assez au modèle qu'on utilise PETIT OURS et moi-même."

je sais pas il faut poster des photos ;-)

"Est-ce que tu as gagné en précision avec le beau Moonlite  en visuel j'entends ? Mais surtout étant donné qu'il s'agit d'un Crayford y a-t-il des "dérapages" quand tu as chargé le PO à bloc et que tu pointes assez haut ?"

La seule chose que je peux te dire pour le moment, c'est que le PO d'origine n'est pas trop adapté à une charge de 1,9kg d'accessoires, d'ou mon changement pour le Moonlite.

Pour mon entretoise, elle est provisoire car je n'avais pas sous la main l'épaisseur idéale d'une barre d'alu, alors j'ai empilé des plaques d'alu pour arriver à l'épaisseur voulu, c'est pas très joli mais ça reste efficace dans le sens que cette entretoise rempli ça fonction.

Cette motorisation fonction parfaitement avec une pile de 4,5volts, peut-être que l'ajout d'un potentiomètre permettrait d'affiner la mise au point !! je dis ça sans avoir testé le système actuel.

 

1 Entretoise.JPG

2 Entretoise.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

je sais pas il faut poster des photos ;-)

 

Je t'ai mis une photo où l'on voit le petit moteur accroché au PO et j'ai donné un lien (PETIT OURS aussi) vers cette motorisation à 65€.

 

Tu parles de potentiomètre, à mon avis c'est indispensable ; en tout cas sur le modèle du commerce. En effet la vitesse max permet d’approcher le focus, ensuite on réduit au mini ou presque (selon la charge) pour finaliser. Impossible pour moi de finaliser avec la vitesse maxi, qui bien qu'assez lente, reste beaucoup trop rapide.

 

Comme je l'ai écrit j'aime particulièrement l'association crémaillère + motorisation bloquante sur une lunette ; cela contre très bien les effets indésirables de redescente de PO ou de sensations d'inertie lors de la focalisation.

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mais surtout étant donné qu'il s'agit d'un Crayford y a-t-il des "dérapages" quand tu as chargé le PO à bloc et que tu pointes assez haut ?"

Je testerai cette figuration et je te dirai ce qui l'en est et si cette Moonlite vaut son prix !!!

Une petite photo d'"ensemble" pour heliescope, je sais qu'il aime bien la config d'origine ;-)

5-Entretoise motorisation ensemble.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai fait un test avec la lulu au zénith et la motorisation de la Crayford Moolite équipée d’1,9kg d’équipement (Barcon AP+du RC 2 pouces AP+la bino Denk+2oculaires baader géunine). Elle était «à la peine»

Il fallait que je ressers tout simplement la vis qui se trouve sous la PO qui permet de désolidariser la motorisation ;-)

 Donc après resserrage de la vis, plus de souci et donc matos au top ;-)

Difficile de faire machine arrière après avoir goûté à la motorisation électrique !!

 

Moonlite -Crayford.JPG

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remonte jusqu'aux messages du 23 mars ;-)

ça répond à ta question ? ;-) Sinon je reposte les photos ;-)

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai acheté le PO Baader 2" ClickLoock Clamp M60 (Vixen). Références : 2956260. Il se visse directement sur la crémaillère. Le PO 2" Vixen avec seulement deux vis de serrage c'est un peu trop léger en mode "Bino".

https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/2509-systeme-de-blocage-baader-clicklock-pour-vixen-en-m60.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi commandé ce ClickLock eyepiece clamp 2''   filetage mâle M60ax0.75 mm chez MEDAS (NDLR : chez Baader-planetarium.com en Allemagne, ils n'ont pas le droit de livrer directement les particuliers en France; il faut obligatoirement passer par un revendeur en France).  Mais je pense monter ce CliickLock M60 sur mon tube Vixen Maksutov Cassegrain VMC200L qui est en sortie M60x0.75 femelle.    

Je ne pense pas pouvoir le mettre sur la fluorite PERL-Vixen 102 / 900 mm qui a une sortie de crémaillère en M53x1 mm femelle !?   jm-fluo, t'es sûr ?  ==> ah oui, pardon, je viens de lire que tu as carrément changé la crémaillère + renvoi-coudé + porte-oculaire.   Existe t-il une bague M53x1 mâle vers M60x0.75 femelle qui permettrait alors de visser directement ce ClickLock 2'' derrière ma lunette ?

 

Et pour rendre sa dignité à cette belle lunette, je vais aussi changer le renvoi-coudé basique en plastique, même pas le Vixen d'origine - l'ancien proprio l'a égaré, ainsi que le chercheur 6x30 et son support vert, dommage. Je vais mettre à la place un renvoi-coudé à 90° à prisme, de belle qualité optique, traitement BBHS de chez BAADER = "Broad Band Hard Silver", revêtement optique argenté, dur, avec une très bonne transmission sur tout le spectre visible et IR.  Problème : celui-ci est indisponible actuellement, rupture de stock, ainsi que le modèle redresseur à prisme AMICI, de même qualité, traitement BBHS.  Il va falloir patienter jusqu'à renouvellement des stocks ...   J'ai lu sur le site Baader que les renvois à prisme sont conseillés pour les rapports F/D > 7.    Ma petite fluorite 83/640 est à f/7.7 et la grande lunette 102/900 est à f/9.     Les renvois à miroir, sont conseillés pour les instruments très ouverts < F/D 7.  A discuter ...   moi, je suis plutôt pour les prismes que les miroirs, même avec un très bon traitement optique diélectrique ...

Voici mes lunettes :

Les deux fluorites.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme la grande lunette n'a pas de chercheur - égaré par l'ancien propriétaire - alors je la mets sur une monture moderne, la Vixen SPHINX SXP2 GO-TO dont la précision est suffisante pour se passer de chercheur ...

 

 

FL102 sur SXP2.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : je recherche aussi la petite sacoche Vixen pour protéger la raquette de commande STAR BOOK TEN.  C'est juste un petit étui souple, sur mesure, avec du velcro pour la fixer sur une jambe du trépied.  Cela évitera à chaque fois que le plastique vienne cogner sur le métal de la monture quand on raccroche celle-ci après l'avoir eue autour du cou.    Accessoire introuvable chez les revendeurs Vixen en France ou en Europe.  J'ai eu des réponses mail négatives de plusieurs revendeurs Vixen.   C'est quand même dingue qu'on ne puisse pas avoir ce petit accessoire !! 

 

https://global.vixen.co.jp/en/product/35652_2/

 

A défaut, je vais bien trouver une vieille trousse, ou sacoche, ou un étui un peu plus grand, et y mettre un peu de mousse.

   

Si quelqu'un(e) a une Star Book ten avec cette sacoche, qu'il ou elle me dise SVP où elle a été achetée !       Merci bien !

case set for Star Book ten.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Battista j'ai la même config que toi, cela fonctionne bien la SXP2 ne souffre pas du tout avec ce matos.

 

J'en profite également pour demander si quelques personnes ont monté d'autre PO que le moonlite dessus vu que pour l'instant il ne reste plus que les versions motorisés assez honereuse. Je suis bien tenté de remplacer le mien, cela sera sacrilège mais améliorera probablement la MAP sur cette lunette qui en vaut la peine.

 

J'en profites pour poser une question a @jm-fluo sur l'alimentation du PO motorisée du moonlite, comment cela est il alimenté par par pile? alim externe?

Modifié par Elpancho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant