kurodo

Du côté de la Grande Ourse aux jumelles

Messages recommandés

Salut à tous,
depuis quelques temps j'observe le ciel aux jumelles, pour mon plus grand bonheur (c'est déjà ça :rolleyes: )

La magie d'un champ de 5°, avec les deux yeux (et à l'endroit s'il vous plait !) fait que l'on se sent vraiment dans les étoiles. De plus la recherche des objets, de par le champ et la liberté de mouvement, devient beaucoup plus facile et intuitive. (Ca me donne un petit aperçu de ce que ce doit être de naviguer avec un Dobson plutôt qu'être "entravé", parce que c'est vraiment ça, par une équatoriale).

J'ai donc cherché à observer quelques objets du ciel profond, en plus des étoiles elles mêmes, pour voir ce que je pouvais voir ou non avec des jumelles de bonne qualité 10x50.

Pour le moment j'explore un peu du coté de la Grande Ourse, Cassiopée et Andromède, aux alentours de 23h30 -> 00H30.

M3 : très facile à trouver, entre Arcturus et Cor Caroli. Clairement visible, petite tache floue (plus petite que M13 je trouve).
Je l'ai testée au 130/650, mais à part la voir plus grosse je ne l'ai pas résolue.

M51 : Invisible pour moi aux jumelles. Au 130/650 je la devine plus que je la vois, même en vision indirecte.

M81 : Je la devine aux jumelles, mais c'est vraiment ténu.

M101: Invisible aussi bien aux jumelles qu'au 130/650, bien qu'il soit facile de localiser l'endroit où elle se trouve en partant de Mizar et en suivant le chemin 81 -> 83 -> 84 et 86 de la Grande Ourse.

Voilà mes premiers essais.

Je suis en train de me constituer aussi un petit catalogue d'étoiles rouges dans cette même zone du ciel. Croa bientôt.

Bons ciels à tous
Claude


[Ce message a été modifié par kurodo (Édité le 24-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne sais pas si tu as essayé mais les amas ouverts sont particulièrement beaux aux jumelles (enfin certains). Notamment dans Ophiucus tu peux observer IC 4665 et NGC 6633 (ainsi que IC 4756 dans le même champ que NGC 6633). Je trouve ces trois amas plus intéressants à observer aux jumelles que dans d'autres instruments (j'ai aussi essayé avec une lunette sw 102/500 et un dobson 200 sw). Ils font penser à des tapis d'étoiles perdus dans le ciel. Dès que le champ rétrécit ça fait beaucoup moins d'effet. Mes jumeles sont des 11*70, je ne les ai pas observés dans des 10*50.

Je viens de penser à ce lien en répondant à un autre message . Peut-être que tu le connais déjà... En tout si tu observes aux jumelles ça peut t'intéresser.
http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf

[Ce message a été modifié par Maniac Pacha (Édité le 25-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, merci pour ces suggestions, je vais essayer dès ma prochaine session d'observation. (Les cartes sont déjà imprimées).

Salutations
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant