salies

Le Dobson de 600 (24") en miroirs composite

Messages recommandés

bonjour, ça fait un petit moment que j'y travaille et le miroir de 210mm de test est chez les ets legrand pour l'aluminure.
mr legrand m"avait donnez son accord pour tester cette structure dans une de ses cloches, quant on connait le prix de ses machines , un grand mercis a lui , ainsi qu'a bip bip borélis pour ses connaisances dans les materiaux composites , a dav 68 ,a dob, aj12, a nanotiti et centaurus, pour leurs aides et sans qui je ne me serais pas lancé

le projet final est un télescope de 600mm dans les 25kg pour pouvoir le porter sur le dos comme le 400mm.

si vous voulez voir quelque photos http://www.astrosurf.com/centaurus/600/william.htm

de plus centaurus a ranger un peu, les photos des différents bricolages dans quatres rubriques pour plus de clartée http://www.astrosurf.com/centaurus/galerie.htm
__________________
a+ william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un 600 dans les 25 kg" - ça doit intéresser certains qui sont en train d'en faire un en région parisienne ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Rolf,

Oui nous (Magnitude 78) sommes en train de faire un 600 mais pour le moment le miroir seul fait 26kg!!! Alors le dobson complet à 25kg... C'est raté!

A moins de faire la mécanique avec un poids négatif

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,

attends, stop ! qu'est ce que c'est que ce truc ?!?!?!?!?!?
Ya des images, pas d'explications. C'est bien simple, je veux tout savoir !!!! la chimie, les portection, la comosition du miroir, et tout le reste, on veut tout savoir.
en tous cas, toutes mes félicitations pour ce trucs hors normes et je suis de tout coeur avec toi.
Mais de grace, dis-nous en plus !

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour c'est un peu long a expliquer , c'est pour ça que centaurus a mis sur son site ,un lien qui raconte cette petite folie
sur ce lien , il y as les caractéristiques du miroir test , il y a les tests que j'ai fait et que je doit finir au retour du miroir de chez mr legrand, comme le foucault balançoire , les procédures de polissage chimiques que j'ai trouver sur le site de mr rydel, adapter a ce que pouvais faire., ainsi que quelques petites mésaventure !
pour l'instant tous ce passe bien, dans un mois si tous est validé, je passe les commandes de materiels pour le 600mm.
j'ai un peu attendu avant d'en parler , d'avoir quelque resultat et vous comprenez un peu pourquoi, c'est un peu fou !!! mais ça marche ! le miroir est tailler: il c'est comporté comme un miroir normal pendant la taille !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation William, pour t'etre lancé dans l'aventure. Projet tres tres interressant. J'ai tout lu sur futura... tu t'en bien sorti avec le recollage? bref comme serge, je veux tout savoir
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette réalisation totalement novatrice , mais je suis comme les collégues, je veux en savoir plus!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super réalisation.

J'adore aussi la photo avec le dob de 400mm dans le dos et j'imagine celle avec un dob de 600mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William !
Super ! J'ai hâte que tu le récupères. On se fera des sessions au foucault pour tester tout ça dans toutes les conditions. De mon côté je réfléchis à la construction de l'interféro de Bath, ce serait le top pour étudier le comportement de la bête. Je pense commander les pièces d'ici à ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , pour le recollage par coulage,ainsi que le glaçage du carbonne, la forme generale est rester la même( aberation longitudinale ) par contre la struture est ressortie( bosse triangulations ) et m'a demamandé 5 heures de travail doux pour revenir a une forme acceptable pour pouvoir controller le miroir aprés aluminure !
tout compte fait, ses petites mésaventures n'ont confirmé que l'ont pouvaient travailler et réparer un miroir sur une telle struture , ainsi que corriger sa surface !
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu décourageant à lire les explications sur futura science avec 9 pages, ....
Il faudrait voir ce que donne l'optique avec une méthode de test bien échantillonnée, je ne suis pas du tout expert en polissage, mais il me semble que la structure du support sous le miroir devrait générer des bosses non ? Et vu l'aspect de la structure je ne suis pas certain qu'un simple Foucault soit suffisant pour les caractériser, ou alors il faudrait qu'il soit fortement échantillonné par rapport à ce qui se pratique habituellement.
Ensuite il faut voir comment tout ça se comporte thermiquement sur le ciel.

Dans le genre d'idée comparable -je pose la question sérieusement- est ce que l'on a des news des 400 fabriqués par Astronomix qui eux aussi partent de l'idée de coupler du carbone et du verre ?

Je m'interroge depuis des années sur ces hybridations dans la mesure où je n'ai jamais vu d'optique pro basées sur ce principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , je ne peut pas faire mieux que m'a technique d'amateurs( texereau ) ,
j'ai fait tous mes miroirs: principal, secondaires, tertiaire, plan de mes scopes avec cette technique
je ne fait que du visuel et mes optiques sont comparables a celle du commerces ,que j'ai pus voir lors de mes sorties !
effectivement, l'idée de coller les miroirs sur les barrillets aprés la taille ou bien celle du clavius n'on donné matiere a réflextion! et pourquoi pas... avant !
pour moi, il est hors de questions d'avoir un 600mm de 70kg et pour du visuel , une forme correct me suffit ( L4) ce qui semnble etre le cas!
salut julien voilà un test suplémentaires que l'on pourra faire !
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà le terme M2C c'est une sacrée trouvaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel ça a du sens si on veut faire léger et se ballader avec en avion ou à pied (faudra pas un sentier trop large... )

En photo, on VEUT faire léger, mais la qualité optique finale se doit d'être dans les standards. Un bon test optique complet sera très instructif.

Pour alléger encore, la technique bien connue de miroir à réplique de forme, avec, pour les connaisseurs, les problèmes qui lui sont associés: http://www.compositemirrors.com/index.html

Bonne continuation,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

1 Bravo pour cette marche sur des sentiers peu balisés!

2 Non il ne faut pas hésiter à en parler.
A parceque je suis intéressé
B parceque je me sens seul sur le sentier peu balisé
C parceque ca permet de se faire encourager
D parceque ca permet de collecter bien plus d'information
...

3 J'ai plein de questions sur la réalisation de la structure carbone. Surtout coté bulles dans la colle... C'est un prbm? C'est un prbm au dessus de quelle taille? C'est un prbm au dessus de quelle densité de bulles? Ya ti un moyen de pas avoir de bulles?... Bref comment que tu fais ça?

4 Le prbm que je flaire sur la structure est son effet sur les efforts de polissage. La relation poids, vitesse de polissage, température de la pièce, molesse de la poix... Mais les pro s'en sortent bien!

5 Et les efforts de flexion sur la tranche lors du test Foucault...Pas trop d'astigmatisme?

6 Comparativement, les résultats du test de Foucault me semblent un faux problème.

Il faut vraiment en écrire plus... sur la technique!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais c'est dingue ton truc!

Y en a d'autres des comme ça? Biscotte j'ai bien cherché et j'en ai pas trouvé des masses... à par les 100% composite carbone, les sandwitch verre-nickel, 100% Bérilium, Cellulaire pyrex, Verre ultra mince nano-motorisé et autres trucs de science fiction.

Faut en être fier, c'est beau!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , pour les bulles! et pas de champagne
je suis partie sur l'idée( vrai ou fausse ? ) que une bulle d'air dans la cloche a vide moléculaire ,pouvait exploser et deformer la struture ,donc la surface .
j'ai cherché a avoir un contact suffisant de collage avec des surfaces continue minimun entre le verre et le carbone, pour que les bulles ne puissent pas etre emprisonnées
aprés quelques tests, je peut garantir le collage de la struture entiere a 10 fois le poid du miroir
une lame de carbone collé sur 1mm de champ et sur 10cm de long supporte dix kg sans décollement !
l'idée d'un panneau sandwich en carbone a vite été elimminé, rien que pour l'outil du 210mm de test, le collage entre le verre et le bois a engendrée pas mal de bulles, donc avec une surface comme le 600mm !
aprés plusieur maquettes et test ,une struture a cavitées ouvertes sur champ de 1mm de surface de collage m'a donné satisfactions ! je me suis lancé.

maintemant pour les resultats, je vais pas tarder a savoir, c'est en cour!il est dans la cloche a vide!
beaucoup trop d'inconnue, comme pour le grégorien , pour me lancer dans un 600mm directement, c'est un miroir de 210mm test , j'ai pas mal appris mais rien n'est sur! c'est de l'experimentation !

pour le travail du miroir tous ce qui est dés plus classique, seul la phase du polissage chimiques est délicates en raison des produits utilisés http://www.astrosurf.com/astroptics/les_soupes_de_polissage.html
un miroir et un outils trois fois plus léger, trois fois moins de frottements, donc trois fois plus de temp de polissage, sauf que là j'ai mis environ six heures pour polir la surface , entre quinze et vingt heures normalement!

ATTENTION
prendre des précautions : a lire absolument avant utilisations d'un produit http://www.reptox.csst.qc.ca/Default.htm

ensuite la forme se donne avec la même technique que le texereau.
pour le controle sur champ au foucault et étoiles artificielles , je n'ai rien remarquer comme contraintes sur les point d'appuis, par contre c'est sur l'horizontale que je vais faire un test avec un foucault balançoire, pour voir si une fois possé a l'horizontale, la struture m'apparait pas .
deux autres test m'ont été proposer par Thierry FABRE, un test foucault a differentes températures et un test dans le temp, a 30jours par ex.


a+ william



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà le terme M2C c'est une sacrée trouvaille
bonjour , je ne sais pas ou tu as trouvé ce sigle , mais il me plait bien et si ça te derange pas, je l'utiliserai volontier, ce seras plus facile lors de discutions
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des trucs qui me sont plus difficiles que d'autres... avec mon bac plus je sais plus combien...

Qui est-ce qui se fait le 600?
Qui est-ce qui expérimente sur le 210?
William c'est qui?
Salies c'est qui?
M2C ça veux dire quoi?

Merci d'éclairer ma nuit!

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M2C = Miroirs Composites Carbone c'est une trouvaille Clavius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,dommage MS, on oublie alors , je croyais que c'etait de toi!
pierre , comme je suis trés doué avec un ordi, je ne suis inscrit trois fois et a cause de moi (beaucoup( et de mon ordi (un peu), ça ne fonctionnais pas correctement, maintement un cador m'a reformatée l'ordi, j'ai pris un peu d'assurance, mais pas d'orthographe et ça roule !
voilà , je m'appelle william salies et mon speudo c'est dobcat , pour dobson catalan , on c'est vue au rap !tu as toi aussi un signe particulier , la cravatte et la classe, moi c'est plus folklorique!un peu comme les strock, la couleur !
c'est une seule et même personne qui s'amuse a tout ce faire et a tout apprendre !
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
J'ai reconnu le 400 "catalan" de William, salies, euh Dobcat que j'avais vu aux RAP avec William en superbe costume catalan. Malheuresement je n'avais pas pu trop discuter avec William et je ne m'étais pas rendu compte que le 400 se transportait dans le dos !
J'ai été scié de voir la photo du 400 sac à dos. Mais alors un projet de 600 de 25 kg complétement "home made", là je suis baba d'admiration !!!!
Je n'ai pas encore lu les 9 pages de futura science, mais je vais m'y mettre ce WE !
Et point de vue structure, c'est décrit dans les 9 pages?
Viendras tu aux RAP?
en tous cas, bravo, bravo et bravo!
Raphaël (qui a un 600, mais 3X plus lourd que ton poids espéré!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour raphael, sur les 9 pages tu as le miroir test , au jour ,le jours, avec les petites mésaventures.
heureusement qu'il y as les copains, parce que moi, je pourrais pas vous faire vivre ça en direct!
pour la struture du 600mm ,poid prévus, 12 kg environ en cerceaux alu , j'ai un copain qui attend mes plans pour faire une animations a 3D ? il veut essayer, un montage animé pieces par pieces , lui aussi c'est un amateur, alors patience !
pour les rap cette année, c'est pas possible , le budget est tourné vers le 600mm et une monture en berceau, avec motorisation de la mise au point par le miroir secondaire, pour le grégorien de 400mm !
lundi, j'appele mr legrand pour avoir des nouvelles!!
a + william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

très beau projet, on attend la suite !!!
pour le composite, je ne m'avance pas, vu les déboires qu'ont vécu ceux qui ont essayés. (amateur et pro) si ça marche je ne suis pas loin de penser que l'on pourra dire que c'est une première (mais je peux me tromper).

par contre je ne suis pas à 100% d'accord avec l'affirmation suivante

"En visuel ça a du sens si on veut faire léger et se ballader avec en avion ou à pied (faudra pas un sentier trop large... )

En photo, on VEUT faire léger, mais la qualité optique finale se doit d'être dans les standards. Un bon test optique complet sera très instructif.
"

à mon sens (mais c'est juste le mien ) je dirais que c'est l'inverse, c'est en visuel que la qualité prime, sinon adieu le contraste et le piqué. En photo on empile des images "à la va comme je te pousse", ce que l'œil lui ne peut pas faire.
a choisir, je préfère de loin un cul de bouteille avec un état de surface un peu pourris sans trop d'astig pour la photo et une optique de qualité au top pour le visuel.
Après le compromis pour le voyage je peux éventuellement le comprendre, mais de toute façon on ne trimballe pas un 600 dans un sac à dos bien loin, vu l'encombrement et que si l'on veut de toute façon grossir un peu il ne faut pas qu'il se mette à vibrer ou s'envoler au moindre souffle d'air.

en tout cas, quelque soient les résultats, bravo pour le travail, je n'imagine pas le nombre d'heures passées !!!

Erick Bondoux www.antarcticaonline.org

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 31-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant