salies

Le Dobson de 600 (24") en miroirs composite

Messages recommandés

Oui Eric, je suis en fait bien d'accod avec toi, je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire que le visuel permettait d'avoir une optique modeste (de toutes façons je n'ai encore aucune expérience vraiment significative en visuel ou en photo d'ailleurs), je voulais plus mettre l'accent sur le poids.

Faire léger en visuel, ça a du sens si on se ballade avec. Mon avis, c'est que si c'est la voiture qui porte, on n'est pas à 10Kg près. Par contre, pour la photo, la monture elle, elle est à 10Kg près! C'est là où je voulais en venir.

En tout cas ce post est bien sympatique, William est très courageux de tenter ça entre amateurs!

Amicalement,
JMarc

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 01-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis content de voir que ma trouvaille concernant le "brevet" des frères Clavé sur les soupes de polissage est en cour d'expérimentation. J'ai trouvé de l'acide phosphorique dans une grande surface, c'est un produit dérouillant ou du moins, vendu pour tel. J'ai aussi de la soude... Peux tu préciser quelle soupe de Clavé tu as utilisé? J'ai un 250 en quartz que je souhaite reprendre dès que possible maintenant que j'ai fini mon interféro de Fizeau pour la mesure des plans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
l'homme au bonnet rouge,
avé les télescopes "or et sang",
fait avé les mains,

ton porjet est vraiment inovateur, ambitieux, incroyable à plus d'un titre :
- faire un T600 de ce poids est - et de très loin - un record modial,
- polir un miroir de 600 avé ses petites mains n'est pas un mince défi,
- faire un miroir composite, là où chacun se plante est un pari formidable,
- utiliser des recettes de cuisine hors des sentiers battus est preuve d'une belle ouverture d'esprit.

Je suis de tout coeur avec toi et te souhaite un franc succè,
mais de diou, il va falloir relever sacrément les manches !

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour charles, je me suis basé sur la formule III , avec un suplément de soude , mais un doute subsiste, pour moi ,dans la neutralisation réciproque, de l'acide phosporique et de la soude !
par contre je n'ai aucun doute, quant a la qualité du glissement, ainsi que la durer avec une seule "secher " et de la rapiditée de polissage.
http://www.astrosurf.com/astroptics/les_soupes_de_polissage.html .
excuser moi si je me repette, mais des PRECAUTIONS sont a prendre( voir plus haut)
mercis serge pour les encouragements , comme me l'a bien dit mr charles vous arrivez a vos fins dans tous vos projets, parce que vous ne savez pas que c'est impossible.
du coup , maintement que je sais que c'est pas possible, j'ai un doute et vue l'engagement financier, je reflechie !
mais bon§ attaqué un 400mm directement ainsi que le miroir plan sans experience , on m'avait predit une gamelle .
un grégorien, en plus coudé , sur un dob, pareil ...
un 400 sur un sac a dos ...idem
j'attend le retour de l'aluminure, qui est fini , je doit allez le chercher , dés que j'ai deux ou trois jours !
aprés controle ,je vais peut etre le re-tailler en paraboliques , faire un petit scope , pour un test sur le ciel et me conforté dans la faisabilitée de toutes les opérations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce projet William

Gaffe !! ce mec est un fou furieux , il ira jusqu'au bout
je l'ai vu à l'oeuvre aux Journées de Tautavel l'an dernier
impressionnant !!
Déjà son 400 ( unique ) , était un poème d'ingéniosité !

Allez William , tous ensemble.....tous ensemble ........

Amitiés à toi et à bientôt à Tautavel!...... en buvant des canons.

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bernard , content d'avoir de tes nouvelles et mercis pour les encouragements !
depuis ce matin que de bonnes nouvelles , encouragements, même franck griere qui me donne quelques conseils et bonnes adresse.
oui ! tautavel c'etait surper ! trop court, du coup cette année, il y auras un jour de plus, chouette !!! , j'emmenerai tous mes nouveaux petit bricolages et mon porro de banyuls ,ça aide a la reflexion !
vivement !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, un petit coup de fil cet aprem a mr legrand , la struture a bien resisiter mécaniquement a la cloche a vide " pas de déformation et pas de décollements visible " m'a dit mr legrand qui a inspecté le miroir avec une loupe, d'abord pour l'aluminure ,ensuite pour la struture, c'est sympa !!
maintement il faudra allez chercher le bébé et faire d'autre test a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation William !
J'espère qu'une nuit on finira par observer ensemble au Camporeill (au dessus de Formiguères!) avec ou sans ce 600mm
C'est bien que cela se soit bien passé pour le petit chez Legrand!
Bon courage pour mener à terme un tel projet innovant
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour manu et merci pour les encouragements, en attendant on pourra toujour regardez avec ton 560 flambant neuf , une rando a dos d'ane pour le matos jusqu'au camporeill c'est faisable !
pour le 400mm pas de problême, l'ane, il connais le chemin, c'est moi ! hi!hi!hi!
a bientot william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , le passage a la cloche a déformé la surface , c'est pas bon !!!
j'ai une surface qui resemble a celle que j'avais aprés le passage a l'infirmerie !!! bon maintement c'est moi qui vais a l'infirm...iere c'est mieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc en terme de précision et de contraste, on peut espérer quel ordre de grandeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est un peu court! Est-il possible d'avoir une idée des déformations qui nées dans la cloche à vide?
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des déformations à cause du passage à la cloche? Comment expliquer cela?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des bulles d'air dans le carbone ?
Fait-il (très ?) chaud dans une cloche ? dilatation du carbone à la chaleur ? La colle ?

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 24-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, bon! aprés deux jours a cogité sur mes notes et procedures, je n'ai renconter de problême que sur le passage a la cloche , pour toutes les autres manipulations pas blêmes, comme vous avez pus le lire .
donc ,c'est bien les bulles, qui dans la cloche a vide moléculaire, ce dilatent et poussent la struture et le verre , du coup déforme le support et par là le verre , voilà mon analyse
une erreur dans la procedure de collage entre le verre et la struture , par grand chose , mais j'ai réuni le verre et la struture en posant le verre sur le carbone ,de façon a ce que le poid du verre seul le mette en place ! ce qui a pour effet ,tout simplement, de faire dégazer l'epoxie vers le haut, donc contre le verre au plus prés de celui-çi !et en plus de les emprisonnées
que faire maintement....., bip bip borelis qui m'a envoyer un message , a eut les mêmes reflextions que moi hier soir avec pascal
une procedures pas trés amateurs (dommage ) mais que j'avais dejas evoquer , un travail de la struture et de collage sous cloche vide!
voilà! c'est repartie pour un tour !
decollages de la struture et rebelotte!
pour la surface, un trés gros mamelonnage, qui a quant même garder la forme generale spherique !
força ! força !sempre endavant, mai morirem !
__________________
a+ william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite pensée au passage : N'y aurait t-il pas moyen de faire un collage sur un bati provisoire pour le façonnage du miroir, le décoller et l'envoyer à l'aluminure puis recollage au retour.
Ou façonnage dans un bati plus adapté et collage sur structure après aluminure.
Cela permettrait une structure plus facile à réaliser et mieux adaptée ainsi qu'un façonnage sur un bati plus adapté.
On peut penser pour après l'aluminure à une structure carbone reprenant les points d'appuis d'un barillet à 27 points ou plus, montés libres au départ puis solidarisés ensuite pendant le collage avec le miroir en place. On peut aussi noyer le tout au final dans de la mousse polyuréthane ou autre.
l'inconvénient serait que refaire une aluminure posera problème dans le futur, bien que si on arrive à une stucture peu contraignante à fabriquer et qui fonctionne, on peut tout virer et refaire la structure après aluminure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour den , je ne pense pas que sur un verre si mince tu puisse collé aprés aluminure la moindre goutte d'epoxy .
j'ai recollé en cours de polissage et ça as deformé la surface de la même maniere que le passage a la cloche a vide , il m'a fallut prés de cinq heures de travail pour réavoir une surface correcte aprés le passage a l'infirmerie du miroir ! il n'y as que 6mm de verre au centre, l'epaisseur d'un verre de fenêtre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, mouler une forme après polissage et avant aluminure afin de pouvoir recoller après aluminure en posant le miroir sur cette forme ?
Il y a peut-être aussi à travailler sur les colles. Il n'y pas que l'époxy qui tient sur le verre.
Ou alors passer a l'argenture chimique : Plus de cloche à vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mercis den ! c'est sur qu'il faudrai experimenter d'autres choses , moi j'ai fait un chopix au depart et il me faut continuer jusque au bout de mes possibilitée!
bon et bien voilà, comme il faut battre le fer temp qu'il est chaud, comment on décolle de l'époxie sur du verre!
allez un recette de cuisine de plus :
cuisson a la vapeur pendant une demi heures !sortir et démouler dessuite, sinon ça reprend !
l''idée m'est venus, car les triangulations ce sont décoller certainement a cause de la vapeur, entre autres ,avec le sechoir pour accéllérer le séchage apres une seance de polissage
un truc de plus appris !
prochaine etape cloche a vide !
__________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne faudrait t'il pas:

1) Débuller parfaitement la résine de collage verre/support(après mélange et avant polymérisation...) en la plaçant sous vide.

2) Polymériser l'ensemble 'support + verre' sous vide.

Ce n'est qu'ensuite que le polissage serait fait.

[Ce message a été modifié par silicium81 (Édité le 26-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour silicium 81, depuis le debut je pense a cette technique, mais c'est pas evident, pour un amateur ,d'avoir une cloche avide sous la main!
alors j'ai fait ça ,comme tout le monde pourrait le faire !
malheureusement le resultat n'est pas bon , je vais maintement passer , a la solution cloche a vide, mais ce n'est plus trés amateur!
par contre, si j'ai bien compris, tu a la même idées de methode qu'un colégues du club "pascal "! tu dégaze la resine toutes seule, une premieres foi a la cloche , tu la sort et ensuite, tu met en contact la struture et le verre pour faire le collage sous vide , dans un deuxiéme temp !
je pense que c'est ce que je vais faire! mercis ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Le problème, amha, lorsque vous metterez l'epox sous vide, c'est que vous verrez apparaitres des bulles constituée des solvants de l'epoxy! (peut être même une mousse!)
Il faudrait connaître la composition de la colle à tuile de navette spatiale utilisée lors d'essais de réparation en orbite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant