Nevermore

CROA dans le massif du Pilat + petit comparatif 80ED/ Vixen A80SS achro

Messages recommandés

Bon alors voilà…

On est parti vers 21 h 30 de Lyon en voiture. Je vous dirai pas combien de temps on a mis pour rejoindre le crêt de l’oeillon, car on s’est bien paumé dès la sortie de Lyon … lol. Retenez simplement que normalement , il n’aurait fallu qu’une heure de trajet, mais que nous sommes arrivés quand il faisait déjà nuit bien noire...

Enfin trouvé, le site est plutôt digne de sa bonne réputation : voie lactée très bien définie (l’effet « nuage » était bien là, sur toute son étendue ); très bonne transparence et peu de PL si l’on exepte le halo lumineux de St Etienne quelque peu visible côté Sud. Mais bon : on va pas s’en plaindre quand M33 est évident dans les jumelles Lidl, et quand on a la nuit entière devant soi pour faire un petit tour dans le ciel d’été…

2 instruments de 80 mm : la Vixen A80SS et la 80 ed. Je me suis dit que c’était un bon moment pour faire quelques petits tests comparatifs.

Je vais pas refaire une liste très détaillée des objets que j’ai observés : je viens de vous le faire dans un autre CROA il y a une semaine au XT12…

Voilà donc, en gros, les objets de la soirée en vrac. J’ai tapé en plus dans quelques NGC recensés par Gilis, mais je ne me rappelle plus bien lesquels…:

Jupiter et lune , l’un en début de nuit, l’autre à la fin malgré l’arrivée des nuages vers 4 h.

M13, M17, M27, M56, M57, M71, M81, M82, M92, M33, M31, M110, M32, M45, M101, M 76, M11, M22, M8, M16, M103,M3, M51, M94, M63, M29, M39, M26, M25, M21, M10

NGC 6992, NGC 891, NGC 7331, double amas de Persée, NGC 457, NGC 7000 (aux jumelles !!!)


Objets les plus spectaculaires :

- Jupiter : la 80ed est vraiment bluffante !! je suis monté à 240 X et j’avais une image toujours propre…

- Double amas de Persée : Dans la Vixen avec un Nagler 9 mm, on avait vraiment l’impression de plonger dans l’amas….

- M31, M101, et M33 : trois galaxies étendues qui étaient magnifiques à grand champs. Je crois bien avoir eu un commencement de début de détails dans M33.

- Promenade grand champs dans le sagittaire… toujours un régal de faire le "travelling" de M28 à M22, en passant par le groupe M8, M20, M24, M17, etc...

- Cerise sur le gâteau : vers 2h 30 je crois , j’ai vu plein de petits bolides qui se désintégraient en laissant des petits sillons de lumière derrière eux. C’était féerique !! d’autant plus que l’un d’entre eux (le premier de la série en fait) est carrément passé accidentellement dans le champ de l’oculaire !


Comparaison 80 ed / 80 achro ViXen.

Bon, là je vais peut–être en surprendre certains, mais voici mon bilan de la comparaison :

- en planétaire, la Vixen est battue à plate couture par la 80 ed.

- l’image est légèrement plus piquée et le fond du ciel m’a paru plus noir dans la 80 ed

Mais :

- je préfère la mécanique de la Vixen, qui a une vraie vis de blocage sur le PO…

- en ciel profond pur, la différence est quand même infime. (mon ami, d’ailleurs, préferait voir dans la Vixen…)

- la 80 400 permet d’accéder à des grands champs plus « grands »

- la 80 400 se monte sur le pied photo, est très légère, et a un maniement vraiment plus aisé que la 80 ed sur son équatoriale…

Conclusion :

La 80 ed est tip top pour le planétaire et la photographie. J’ai pu par ailleurs constater que c’est un instrument vraiment génial pour le planétaire ou la lune en ville.

En visuel et pendant cette nuit là, j’ai vite pris le réflexe de ne me servir pratiquement que de la Vixen A80SS !!


Autre petite remarque sur cette soirée :

- Dans la région du cygne, j’ai vu plusieurs nébulosités très diffuses qui n’étaient pas sur le Sky atlas 2000. Je suis en train de chercher à les identifier….

- le retour, malgré notre fatigue, était magique, avec un beau rapprochement lune/ Venus, dans les lumières du levant…


J’espère que nous retournerons tous ensemble là bas un jour ( avis à mes potes du 04) !! Le trajet, sans se perdre, ne devrait pas excéder 1h depuis Lyon…


Bonne semaine à tous, et bonnes étoiles !!

merci à mon compagnon de route

Nevermore


[Ce message a été modifié par Nevermore (Édité le 24-07-2006).]

[Ce message a été modifié par Nevermore (Édité le 24-07-2006).]

[Ce message a été modifié par Nevermore (Édité le 24-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nevermore,

C'est donc là que tu étais ! Il faudra que j'essaie le Pilat, mais pour moi, ça fait 1/2h de plus... En tout cas, tu as bien fait de ne pas nous rejoindre sur le Plateau de L'Île Crémieu, la ville et sa PL est encore trop présente. Ca va pour une soirée vite fait, "sur le pouce", mais pas une nuit. Moi, j'espère essayer enfin le Col de Portes ce mercredi. En fait, j'espérais surtout que tu irais repérer les lieux pour m'indiquer un endroit où s'installer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nevermore, ça m'étonne que tu te sois paumé sur la route vu ton sens de l'orientation hors du commun que nous avons pu aprécier la dernière fois que Mlle Astro et Ced t'ont ramené chez toi à Lyon :p

Bon alors je vois que tu es tjrs aussi fan de ta petit lunette lilipu, faut dire qu'elle est super pratique et les images sont belles.
Pour les nébuleuses diffuses un conseil : le filtre OxygenIII. Hier soir j'ai vu pour la première fois dans mon scope les dentelles et North America gâce à ce filtre. La différence avec et sans filtre est énorme.

Bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles observations.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un bon ciel et un grand champ il serait bien dommage de se priver du merveilleux filtre OIII!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche que y a des gens qui partent de Lyon pour aller observer dans des super sites avec un XT12 et qui oublient leur filtre OIII à Lyon ... enfin bon moi j'dis ça sans viser personne en particulier :p

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi jfleouf

Tu veux dire que tu as pu utiliser le OIII sur le mak 127 ?? c'était pas plutôt sur ton Vixen 200 mm ?

J'ai hâte de mettre ce filtre sur mon Dobby dob. Rien que pour les dentelles, déjà visibles avec l'UHC-S.

En attendant, je te salue et te dis à bientôt sans doute

Nevermore.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le filtre OIII c'est sur mon Vixen 200/800. Et vraiment ça change tout ! Les dentelles, NGC7000 et ce soir la Lagune avec, un vrai régal.
A bientôt sur Lyon !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super soirée apparamment.

Le pilat faudra qu'on teste avec Céd !!! Tu feras le guide j'espère !!!

@+
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant