Sign in to follow this  
TUTU56

bolide en bretagne hier soir - qui l'a vu?

Recommended Posts

Bonjour!

Hier soir j'observais tranquilement lorsque j'ai vu un magnifique bolide (peut etre un debris de satellite).Je me trouvais à Languidic (lorient 56) lorsque vers minuit/1 heure un magnifique bolide passe dans le sagittaire!!

Il a explosé à 2 reprise en une multitude de paillettes dorée!On se serait cru au 14 juillet.

Le but de ce post est de vous rapporter la chose mais aussi de trouver d'éventuels observateurs du phénomène.Pour ma part il était visible plein sud à 20 degrés au dessus de l'horizon.Peut être que des observateurs plus méridionaux ont pu l'apercevoir.

Si vous avez vu ce bolide, çà serait cool de partager cette observation sur ce post et de dire dans quelle direction vous l'avez vu.

Merci!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

Je confirme ton observation d'un bolide. Dans la nuit du 24 au 25 juillet j'ai vu cet objet, je ne sais plus à quelle heure mais avant 1h30 en tout cas.
Avec d'autres astronomes présents également, nous n'avons pas vu autant de détails que toi : seulement un flash plus lumineux que Vénus et une traînée qui s'est estompée au bout de 10-15 secondes environ. Le bolide se dirigeait vers le sud si ma mémoire est bonne et se trouvait approximativement dans les constellations d'Ophiucus et du Serpent.
Je précise mon lieu d'observation : à environ 40 km au nord de Nantes.

Etienne MARTIN

[Ce message a été modifié par astronem (Édité le 29-07-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut à vous, j'observait avec un ami dans le finistère (cap de la chèvre) et on a également été surpris par ces deux flash en direction du sud! on discutait pendant cet évènement, mon ami regardait dans cette direction et a bien observé ces deux flash, moi j'ai simplement vu son visage s'illuminer! impressionnant.
C'est sans doute une météorite qui est entré dans l'atmosphère?
Vous en pensez quoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,... (3 autres bolides...)

C'est peut-etre un peu tard pour reagir, mais a la vue d'autres posts (ex.: 12 aout), on a eu pas mal de bolides cet ete (etoiles filantes tres brillantes... correspondant donc a des poussieres meteoritiques un peu plus grosses que la moyenne (quelques cm?)).
Personnellement, aux RCE a Valdrome (26) j'ai note 3 bolides de magnitude -6 a -8, lors des 3 nuits du 28/29, 29/30 et 30/31 juillet si je me rappelle bien - 1 chaque nuit, pour 2 d'entre eux pouvant appartenir aux Capricornides ou Aquarides.
Pour le premier, assez haut dans le ciel, je n'ai qu'apercu la fin de la trainee apres avoir ete "eclaire" par le flash lumineux. Les 2 autres, vus a 50% (fin) ou totalement etaient plus bas sur l'horizon mais quasiment aussi brillants (avec 2-3 flashs), en tous cas suffisament pour donner l'impression que quelqu'un prenait une photo au flash dans le coin...! Les trainees ne duraient pas tres longtemps.

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this