GSX.33

1ere sortie et plutot deçu

Messages recommandés

Hello

Je suis sorti hier soir pour la premiere fois "actronomiquement" avec mon Mak 102 et mon trepied photo.Je suis allé a une soixantaine de kms de Bordeaux,pres de l'ocean,en plein dans les pins.Le coin,connu d'un club astro local,s'appelle "le reservoir". J'etais en fait juste a coté car le reservoir en question etait entouré par du grillage et un portail fermé a clé.Il est en hauteur de plusieurs dizaines de metres sur une dune de pins.
J'avais emporte une table,3 occulaires (5.7 antares w70/15 willams optics et 32 ploss),de l'eau,une carte du ciel,des jumelles,une lumiere rouge,...
J'ai du attendre au moins une heure pour etre dans le noir presque complet.On voyait une sorte d'halo lumineux en direction de Bordeaux.
La 1ere (chose a voir) a se presenter fut Jupiter.Je la voyais aussi bien que depuis chez moi.Puis je vis un paquet d'etoiles,que je ne voyais pas chez moi,en ville (Bordeaux) autour de moi.C'est la chose la plus interessante que j'ai vu dans la soirée.Je voyais aussi la grande ourse tres nettement alors que chez moi,je vois tjrs la poignée de la casserole correctement mais pas toujours le reste.
Je cherchais aux jumelles quand je vis un hamas d'etoiles.Quand je dis hamas,cela sous entends chez moi un rassemblement d'etoiles.Je vis aussi ce que j'appelle des taches.Je cherchais M31 depuis un moment chez moi sans succes.La,je mis un moment a la trouver et quand je l'ai trouvé,je vis une tache.Je savais bien que je n'allais pas voir M31 comme Hubble (j'ai d'ailleurs un poster de M31).Je pensais quand meme voir autre chose qu'une tache.
Du coup,j'ai mieux compris l'interet des jumelles car on ne voit guere mieux entre les jumelles et le mak 102.On voit de plus pres mais aucun detail supplementaire.J'ai vu une autre tache,du coté du sagittaire et pareil,visible aux jumelles et pas de details au Mak.
J'ai remarqué que j'avais toujours des problemes pour me reperer.En ville,je compte une quinzaines d'etoile visible a l'oeil nu et a part la grande ourse,j'ai du mal a reconnaitre le reste des constellations.Lors de cette sortie,il y avait tellement d'etoiles.J'ai bien reperé le bouvier et cassiopée mais pas le reste.D'un coté pas assez d'etoiles,de l'autre,trop.Pour un debutant,c pas terrible.je pense qu'il faut de l'experience.Quand je vois la grande ourse,je ne vois plus qu'elle maintenant.Quand je vois le reste,je ne vois qu'un tas d'etoiles et j'essaye d'imaginer une forme.
Je pensais au final voir plus et mieux.Je devais etre trop gourmand.Je verrais certainement plus a une soirée des etoiles.Comme dit le proverbe,petit a petit on deviens moins petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M31 est un des rares objets qui s'observe de préférence aux jumelles!

A ta place j'essayerais pour commencer:

- l'étoile double Albireo du Cygne
-la nébuleuse M57 de la Lyre (facile à repérer)
- la nébuleuse M27 (difficile à repérer pour un débutant)
- les amas globulaires M13 et M5
- l'amas ouvert M11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour une sortie de débutant seul, c'est un peu normal.
Avec une carte du ciel, qui ne doit pas être très précise, ce n'est pas facile. Tu devrais essayer d'imprimer des cartes un peu plus détaillées sur des objets précis (comme ceux indiqués par Bruno, avec par exemple Carte du Ciel.
En tout cas un point positif c'est la perte d'orientation parce qu'il y a trop d'étoiles visibles C'est la preuve d'un site correct.
Et surtout ne te décourage pas, il faut un peu d'entrainement,
Cordialement,
claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Reprends donc la liste de Bruno. Ceux sont quelques objets, plus ou moins difficile a pointer (comment par M13, super facile) et qui "en jette".

Parce que M31, c'est pas ce qu'il y a de plus tot a observer sauf dans "du gros". Et dans le sagittaire, hormis quelques amas ouverts/globulaires, les nebulosites ne sont interessantes qu'avec du diametre et un filtre, ou tout bonnement aux jumelles.

Et tu as vu le plus beau : la Voie Lactee. La prochaine fois, embarque la couverture aussi. Le dos dans le sable chaud, les yeux dans les etoiles, un petit coup de jumelles de temps a autres (pour trouver le Cintre, voir la zone de M29/cygnes, etc) : ca c'est tout bonnard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils.
Deja,faudrait que je me trouve un coin moins eloigné car 110 kms aller/retour,cela fait un peu loin (quoique,le bassin d'Arcachon est tjrs un plaisir question paysage,mais de jour surtout).Je me suis imprimé l'Atlas Taki trouvé ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019023.html .
Ensuite,je pense deja a changer d'instrument.A part la lune,c'est vraiment le ciel profond qui m'attire et le Mak a pas l'air top pour ca.Je l'avais pris a l'origine pour sa transportabilité sur feu ma moto.Le trepied photo aussi est tres bien question transportabilité mais tres "vibrant".
Le soir de ma prochaine sortie en solo,je me ferai quand meme des cartes avec "cartes du ciel" pour trouver la liste de bruno.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant