JM24

Reflex Pentax

Messages recommandés

Quid des reflex Pentax versus les Canon.
je vais peut être m'équiper et les Pentax sont les seuls avec canon à proposer du Raw mais en plus ils ont un stabilisateur d'image incorporé au boitier.
Le bruit du capteur a l'air bine maîtrisé (K200d)
Quelqu'un a t'il testé en astronomie un K200d par exemple et que vaut le stabilisateur en utilisation atro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah alors plutôt que de revendre le matériel tu te mets à vouloir en racheter ? Le moral est déjà revenu ?

Le stabilisateur à priori aucune utilité, sauf pour quelques photos d'ambiance où tu aurais la flème de sortir un pied photo.

Côté capteur, les CCD ont plus de signal thermique que les CMos, donc en longue pose à priori Canon est meilleur. Ce serait à vérifier, mais j'ai peu de chance de me tromper en disant ça.

Pour le raw, non, il n'y pas que Canon en Pentax qui en proposent, ils en ont tous, mais le rpétraitement effectué sur l'image n'est pas neutre chez tous les fabricants. Notamment Nikon supprime d'office les pixels chauds et tout ce qui y ressemble (ie : les étoiles fines).

Ce que l'on constate c'est que progressivement les fabricants basculent vers le cmos, donc il y a peut être des capteurs intéressants ailleurs que chez canon maintenant, mais vu que tout le monde en astro est chez canon, il n'y a pas des masses de retour malheureusement. C'est difficile de savoir si Sony par exemple a ratrapé le retard sur Canon dans ce domaine. A voir les tests de l'alpha 900 je suis tenté de croire que non, mais on ne peut résumer un APN à son capteur, il y a aussi l'électronique.

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En utilisation astro, la capteur stabilisé peut t'éliminer les vibrations au déclenchement si tu n'utlises pas un déclencheur souple (mais ce dernier est préférable). De plus, ces vibrations seront sensibles essentiellement sur des poses courtes, donc lune, Jupiter... en CP, la durée des poses fait que les vibrations initiales n'influent quasiment pas.

Ou comme dit, sur des photos d'ambiance du lieu d'observation sans se trimbaler un pied photo (le flash étant a priori exclu, sauf lors du remballage final)!

Sinon, je confirme, tous les réflex numériques donnent acès au raw. Mais mieux vaut vérifier que c'est un vrai raw, sans traitement aditionnel (cf. remarque sur Nikon). Chez Sony, c'est en tout cas un raw brut de fonderie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble qu'en entrée de gamme, le Pentax Km ou K200d soient les seuls avec Canon à proposer du vrai Raw.
Quand au bruit thermique, les différents tests vus sur la toile le positionne kif kif avec Canon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un K200D, je ne l'ai jamais testé sur le ciel profond (je possède un 350D pour ça) mais j'ai fait qq test de poses longues et c'est bien trop bruité.

Pour ce qui est du stabilisateur, il vaut mieux éviter de l'utiliser (dixit la notice qui déconseille de l'utiliser sur pied). Je pense que le capteur à tendance à s'affoler si ça ne bouge pas trop...

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant