yves65

CROA nuit du 20 au 21 juillet 2006

Messages recommandés

Bonjour à tous les adorateurs du ciel noir.

Voici un CROA de la nuit du 20 au 21 juillet 2006 sous le ciel de mon jardin à Visker (500 m d’altitude) dans les Hautes Pyrénées au pied du Pic du Midi.

Matériel : Newton Meade Starfinder 254 mm F/D 4.5
Monture équatoriale motorisée en mouvement alpha.
Oculaires : plössl série 3000 de 25 mm et série 4000 de 15 mm, 9.7 mm, 6.4 mm
Collimation avec un œilleton « boites de péloche » améliorée.

En début de nuit : Observation de Jupiter . Peu de turbulence. La grande tache rouge qui passe au méridien à 20h50 TU ce soir là est bien visible à 235X (oculaire 9,7 mm + barlow 2X). En fait elle est plutôt de couleur blanche à l’oculaire. Je distingue également très bien deux formations nuageuses plus sombres entre les deux bandes principales. Par contre, mon objectif qui était d’apercevoir la petite tache rouge de Jupiter en ce moment très proche de la grande n’est pas atteint. Je ne parviens pas à la distinguer.

Ensuite je m’attaque à deux étoiles doubles :
Tout d’abord epsilon du Bouvier (Izar) mag 2.5 / 5 séparée de 2.9 secondes. Je parviens à les séparées tout juste à 235x mais la différence de magnitude rend assez difficile la séparation.
Puis je pointe epsilon de la Lyre célèbre étoile quadruple parfois appelée double-double. Là pas de problème, tous les composants sont parfaitement visibles à 235x.

Après un petit peu de ciel profond avec quelques Messier :
M5 amas globulaire très gros et très brillant. Magnifique avec le 6.4mm (178x)
M71 amas globulaire très peu dense, résolu jusqu’au centre comme un amas ouvert avec le 9.7mm (117x)
M11 magnifique amas ouvert à 178x
M22 amas globulaire dans le Sagittaire très brillant et parfaitement résolu à 178x
M27 nébuleuse planétaire Dumbell. Je parviens à distinguer 4 étoiles (dont l’étoile centrale) à l’intérieur de la nébuleuse en vision décalée. Oculaire 6.4mm (178x).
Observés également M6, M7 M15, M94 et M63.

Avant que la Lune ne se lève en fin de nuit je tente quelques défits du ciel profond avec les objets suivants :

Ngc 6543 nébuleuse planétaire dans le dragon mag 8.8. Très bien vu forme ovale à 235x mais pas réussi à distinguer l’étoile centrale de magnitude 9.5 même en vision décalé. Sans doute le fond de la nébuleuse est il trop brillant.

La quintet de Stefan dans Pégase proche de la galaxie Ngc 7331. Je parviens bien à trouver ngc 7331 mais je ne parviens pas à voir la Quintet de Stefan pourtant située à moins de 1°. J’aurais du l’avoir dans le même champ avec le 25mm. Sans doute en demandais-je trop à mon 254mm en visuel.

Idem pour la nébuleuse de la Bulle (ngc 7635)que je tente d’apercevoir à partir de M52 situé à moins de 1° dans Cassiopée. Je ne parviens pas à la distinguer.

Enfin je tente l’astéroïde Pallas (mag 9.6) que je trouve sans problème grâce à la carte de champ d’Astronomie Magazine de ce mois-ci.

Enfin de nuit la Lune se lève. Je me fais un petit plaisir à 117x. La lumière cendrée laisse voir quelques détails dans la zone d’ombre. Magnifique.

Le jour ne va plus tarder. Très satisfait de ma nuit, je plie tout pour aller me coucher.

Amicalement

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un croa comme je les aime !

Agréable à lire, et assez détaillé pour qu'on pense à faire des comparaisons d'observations.


Bonne continuation à toi


Nevermore


[Ce message a été modifié par Nevermore (Édité le 30-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour NGC6543, as tu remarqué sa couleur verte?
J'ai eu l'occasion d'observer son étoile centrale, sans trop de difficulté, également avec un dob de 250mm, à 114x de grossissement.
Par contre j'étais en vision directe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon pour cette réponse tardive, mais je reviens de 4 semaines de vacances (sans internet).
Effectivement NGC 6543 à une couleur verdatre. Mais étant légèrement daltonien, j'ai tendance à etre un peu faché avec les couleurs. Sauf si elles sont vraiment évidentes.
pour l'etoile centrale, c'est vrai qu'avec une magnitude 9.5, je ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas vue. A retenter sous un ciel meilleur peut etre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant