loic b

problème alignement HEQ5

Messages recommandés

salut!
j'ai apparemment un p'tit soucis avec le setup de mon HEQ5 (pro), j'ai fait avec quelques jours mais ça commence à devenir bloquant.

A l'init de la monture: je confirme les coord. géographiques, la date, GMT+0, pas de "daylight saving", j'indique l'heure en enlevant une heure sur l'heure locale. Je mets polaris dans l'oculaire pour position de départ et je fais un alignement 3 étoiles.

Premier symptôme: la première étoile n'est pas correctement pointée. A vue de nez, ça pointe avec environ 1° de décalage. Je recentre au visu, et pour les deux autre étoiles ça se passe mieux, apparemment le modèle s'adapte bien. MAIS, ce décalage est qd mm un peu ennuyeux, ça ressemblerait bien à un problème de setup (heure locale/heure utc, etc...), mais pourtant je crois mon setup correct.

deuxième symptôme: Je veux pointer sur M101 par exemple, qui est bien visible à au moins 20°, voire 30°, mais le goto me répond qu'elle est en dessous de l'horizon. Je peux y aller en manuel bien sûr, mais c tout de même ennuyeux.

Moi je veux bien admettre que mon modèle est pourri et que donc mon setup aussi, mais quel épisode j'ai manqué alors? A moins que quelqu'un ait aussi des symptômes équivalents?
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
je vois que tu veux pointer M101 et ton goto ne suit pas la bonne direction
je te conseil de le faire en manuel avec le chercheur et une carte à tes cotés elle n'est pas difficile à trouver moi j'ai un goto super precis mais je continu de le faire en manuel.. question d'habitude
Dans les astromagasine je recupere toute les cartes... ou alors la methode Serge Brunier avec une etoile de reference et les cercles de graduations..
tres efficace
Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut saci, merci pour la réponse!
deux choses:

- ok, je vais me sortir les doigts et faire des repérages avec les cartes. A l'oculaire donc, vu que j'ai pas de chercheur sur la lunette, jusqu'ici pas besoin, une focale de 640mm avec un oculaire de 25mm, ça va. Mais en supposant que je ne vois pas M101 à l'oculaire et qu'il faut ensuite mettre la caméra. Comment je fais pour m'assurer que l'objet est bien dans le champ de la caméra? Y a une astuce? Faire un repérage en fort grossissement avec les étoiles "locales à l'objet"? Tu fais comment, toi, pour cette étape là?

- il se trouve que ta réponse m'est très utile et je suis donc bien content mais, à tout hasard, si quelqu'un d'autre lit le poste et peut m'éclaire sur la cause du problème, ça m'interesse toujours

merci!
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK t'as choisi le mauvais objet je m'explique: M101 est difficile par rapport à M81 je te conseil la campagne pour M101 de plus tu n'as pas de chercheur et je suppose que tu fais cela avec un petit capteur et que tu veux enlever l'oculaire pour y mettre la cam donc il faut que tu repere ta MAP et surtout ne rien bouger....mais c'est pas impossible
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après moi tu démarres bien.
GM+0
dayligth NO
heure en TU (montre moins 1h en hiver)

Tu as aussi :GMT+1, Daylihgt YES, heure à la montre.

Mais est tu sur d'avoir un bon niveau ? Ne fait pas confiance à la bulle de la monture. Vérifie ton trépied avec un niveau classique. Les freins bien serrés ?
Que ta première étoile soit loin c'est normal. La troisième doit être bonne par contre.
Ton viseur polaire est il bien aligné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool, merci tout le monde pour les réponses.

Jean_Pierre, oui, je faisais le setup en heure locale au tout début mais ça fait un bail que je ne me base plus que sur l'utc. Mais pour rigoler et voir s'il y a une différence, je pourrais tenter ouaip

arthuss :

quote:
Mais est tu sur d'avoir un bon niveau ? Ne fait pas confiance à la bulle de la monture.

C'est une bonne idée. Y a pas de bulle sur l'HEQ5, mais j'avais fait le niveau avec un niveau à bulle classique. ferait de bien de vérifier. Les freins sont serrés. et L'alignement est fait par viseur polaire + king avec astrosnap.

quote:

Que ta première étoile soit loin c'est normal. La troisième doit être bonne par contre.


Ok, ça confirme ce que je pensais. Et en l'occurrence c'est le cas. Reste ce problème de "En dessous de l'horizon" pour un objet qu'est déjà à 30° au dessus de l'horizon.
Alors quoi, ça serait un bug du soft du moteur? A tout hasard, je vais farfouiller sur le net à ce sujet....

merci en tout cas!
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le niveau, parfois suivant le sol, on a des surprises.
Je ne peux pas toujours poser sur un sol en dur. Je fais une première mise à niveau avec bulle bien à l'horizontale. Et je refais quelques minutes après, parce que parfois avec le poids qu'il y a dessus, un des pieds a pu s'enfoncer légèrement, et il y a une sacré différence : la bulle n'est largement plus au milieu, et pour la MES c'est embêtant.

Pour la première étoile d'alignement, je ne l'ai quasiment jamais eue pointée en plein centre. Les deux autres en général oui.

Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Ok pour le king.
-Pour le niveau essaye de fixer une bulle sur le trépied. Ca te permettra de contrôler tout au long de la nuit.
-Pour avoir la première étoile dans le centre, il faudrait démarrer la monture dans la BONNE position. Ce qui est faisaible par tatonnement. Pour ma part, j'ai repéré une position quasiment bonne. Mais si je démarre de + loin c'est pas grave à la 3eme je serai bon.
-Pour le "sous horizon" ça m'est déjà arrivé mais c'est rare. C'était au moment de Jupiter je crois.
-essaye un truc : alignement 1 étoile vers M81. Duhbe par exemple. Et va voir si c'est toujours sous horizon...
-Tu as la dernière version de ton firmware ?

jean-marc
EQ6 goto-pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai aussi eu quelques petits problèmes avec ma HEQ5 GoTo, même après parfait réglage de la monture au niveau.

D'abord, la première fois que tu lances l'alignement sur les étoiles, il est normal que la première étoile ne soit pas centrée car si l'axe polaire est aligné, ton instrument n'est réglé que visuellement sur cet axe.

En ce qui concerne la précision du GoTo, on m'a suggéré de soigner davantage mon alignement sur étoiles, non pas au chercheur réticulé comme je le faisais, mais à l'oculaire de très petite focale.

Pour le reste, je rappelle un bug que j'ai découvert à mes dépens: sur l'écran où on demande de donner longiture et latitude, il y a des points d'interrogation "?" à la place des chiffres.
Avec la version 3.23 du logiciel, il ne faut abolument pas glisser sur ces "?" avec les flèches, mais les remplacer par des "0" pour atteindre le premier chiffre à rentrer. Je ne sais pas si c'est idem sur d'autres versions.

Exemple pour ma longitude:
il faut écrire 007° 06'E et non ??7° ?6'E.

Les "?" provoquent peu à peu (et non immédiatement, hélas) des perturbations qui amènent la monture à pointer sous l'horizon ou à refuser certains objets possibles dans le ciel !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

-Pour avoir la première étoile dans le centre, il faudrait démarrer la monture dans la BONNE position.


ben en fait c'est pas un problème pour moi, vu qu'au final j'ai bien la troisième au centre. Du moment que le décentrage de la première est normal et n'est pas symptomatique d'un problème de monture, c tout ce que je veux

quote:

- essaye un truc : alignement 1 étoile vers M81 - Tu as la dernière version de ton firmware ?


ok je vais essayer, merci. Pour le firmware, l'achat de la monture était récente, mais je vais tt de mm vérifier si y a pas eu un update.

michel, merci pour l'info pour le bug. je ne crois pas avoir vu ça, mais ça me donne au moins l'idée de réinitialiser le soft de la monture. Ca ne coute pas cher à essayer...

merci!
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant