devoniak

CROA à Corsavy (66) dans la nuit du 29 au 30 juillet 2006

Messages recommandés

Notes sur les optiques utilisées

Le Dobson de 300mm F/D 4 est de marque SKYVISION avec skycommander, le dobdriver n’a pas été utilisé afin de pouvoir naviguer librement sur le ciel, toutes les observations ont été faites avec le PARACORR photo réglé en position « 3 ». Les filtres employés sont de marque LUMICON ou ASTRONOMIK et les optiques ont été nettoyées avant la séance d’observation avec l’AJAX bleu et du papier hygiénique de marque moltonel.

Tableau des grossissements avec le PARACORR

Oculaires Grossissement Champ Pupille de sortie
Nagler 26 mm 53 1,5° 5,7mm
Nagler 20 mm 69 1,2° 4,3mm
Nagler 16 mm 86 1,0° 3,5mm
Nagler 7 mm 197 0,4° 1,5mm
Nagler 5 mm 276 0,3° 1,1mm
Radian 4 mm 345 0,2° 0,9mm

Julien et moi nous nous sommes rejoint à 21h30 au Boulou. Au vu de l’évolution de la météo nous avons décidé de partir vers Corsavy. Ce site se trouve à 40 min de l’échangeur autoroutier et est accessible grace à une route sans danger. Arrivé à vers 22h10, nous nous sommes installés sur le fond du terrain de football à l’abri des lumières du village. Le ciel était de magnitude 6,5, les objets du sagittaires et M13 étaient visibles à l’œil nu, tout comme URANUS. Christophe pense avoir vu M33 a l’œil nu (tout comme moi).

Après le montage du dobson, nous avons procédé à la collimation des instruments. Le Dobson a été collimaté sur la polaire à près de 800 fois de grossissement (radian de 4mm avec powermate de 2,5 sans paracorr).

Une fois rejoint par Christophe, nous avons commencé à observer.

Région du Sagittaire et du Serpent

M22, (amas globulaire, mag 5,1) : Cet amas était magnifique au Nagler de 26mm (champ de 1,5 degré, grossissement de 53x), il était noyé dans un champ d’étoiles. Il a été partiellement résolu dés ce grossissement, ce qui pouvait laisser penser qu’il s’agissait d’un amas ouvert. Il a été complètement résolu avec le Nagler de 16mm (Grossissement de 86x).

Les nébuleuses diffuses M8 (Lagune), M17 (Oméga), M20 (Trifide) parfaitement visibles à l’œil nu, étaient bien visibles sans filtre et ce quel que soit le grossissement (sans perte jusqu’au Nagler de 7mm pour certains objets). Le chenal sombre de la lagune était parfaitement visible tout comme la partie principale de la nébuleuse oméga et quelques amorces d’extensions, trifide pouvait être aperçue. L’emploi des Filtres OIII et UHC a rendu la vue de ces objet quasi photographique, des nodosités ont été vues dans M17 avec le Nagler de 7mm.

M16, la nébuleuse de l’aigle pouvait être devinée, sans filtre, sous la forme de quelques volutes de gaz entourant l’amas. L’usage du filtre OIII à permis de voir cet objet de manière très contrastée avec un rendu quasi photographique. Le Nagler de 7mm a permis de distinguer quelques détails de structures.

Région de l’Aigle

Nous avons ensuite pointé les amas M11, NGC 6755 et NGC6756. Le premier n’a été vu qu’au Nagler de 26 et 20 mm. Ils ont été complètement résolus avec ces deux oculaires. Les deux derniers sont apparus dans le même champ, ils sont composés d’étoiles de magnitudes 10 à 14 (NGC 6755) et 12 à 15 (NGC 6756).

Puis nous sommes allés rendre visite à quelques une des nébuleuses planétaires de cette constellation à savoir NGC 6772, NGC 6781 et NGC 6804. NGC 6772 était bien visible, sa forme à commencer à devenir discernable avec le Nagler de 7mm. Curieusement et à la différence des deux autres, elle a mieux réagie au Filtre UHC qu’au filtre OIII. NGC 6781 et NGC 6804 ont montrés leur forme (une bulle pour la première, et une queue de comette pour la seconde) des le Nagler de 16mm avec le filtre OIII.

Région de la Lyre et du Cygne et de la Fleche

Nous avons ensuite pointé M57 (nébuleuse annulaire) le nombre de détails visibles s’accroissait avec le grossissement (jusqu’au radian de 4mm). L’emploi du filtre OIII renforçait considérablement le contraste. Le centre de la nébuleuse était gris, l’anneau affichait des détails et des nuances de teintes notamment à chacune de ses extrémités. L’étoile centrale a été vue avec le Nagler de 5mm et le Radian de 4mm.

L’amas globulaire M56 a été vu et résolu sans aucun souci avec le Nagler de 5mm. Dans le Nagler de 26mm il était noyé dans un champ d’étoiles.

M27 (DumBell, nébuleuse des Haltères), était magnifique au Nagler de 26mm et 20mm. Tout comme pour M57, le nombre de détails visibles s’accroissait avec le grossissement (jusqu’au radian de 4mm) et l’emploi du filtre OIII renforçait considérablement le contraste. Des détails de structures dans les lobes et dans le cœur même de la nébuleuse étaient visibles. La centrale était parfaitement visible. Elle supportait parfaitement le radian de 4mm. Il aurait été possible de grossir plus.

Les dentelles du cygne (NGC 6960/6979/6974/6995/6992 et triangle de pickering) était magnifique sans filtre OIII au Nagler de 26mm ainsi qu’au Nagler de 16mm. La partie centrale était invisible sans filtre. L’emploi du filtre OIII à produit une vision photographique, toutes les zones composants les dentelles ont été vue. Le champ de 1,5 degré ainsi que la facilité de déplacement du Dobson ont permis une bien belle ballade.

NGC 7000 (North America) et nébuleuse du Pelican, cette zone du ciel a été parcourue avec le Nagler de 26mm et le filtre OIII. La vision était photographique, les zones sombres et les nuages de gaz étaient parfaitement visibles en vision directe.

Quelques objets d’automne en fin de nuit

Les objets suivant ont été observés pour s’amuser : NGC 7293 (Helix) avec le filtre OIII et le Nagler de 26mm, celle-ci était parfaitement visible au milieu du champ. Elle ressemblait a un gros œil. La Quintette de Stephan et NGC 7331 ont été vu au Nagler de 26mm. Quatre galaxies ont été vue en vision directe dans la quintette. NGC 7331 était magnifique et parfaitement contrastée.

Un vent chaud et quelques nuages de hautes altitudes altérants la qualité du ciel nous nous sommes décidés, avant de partir, d’observer M31 (Galaxie d’ Andromède) et M33 (Galaxie du trinagle). Dans M31 au Nagler de 26mm deux extensions étaient visibles. L’une en vision directe, et l autre en vision décalée. Les bras spiraux de M33 ont été vu en vision directe.

Nous avons ensuite décidé de plier bagage alors que le ciel se dégageait. Il était 4h du matin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique CROA Vincent! C'est vrai qu'on a passé une bonne soirée, on réellement eu droit à un ciel exceptionnel.
J'ai passé la moitié de la soirée à observer dans ton 300mm tous les objets que tu as indiqué plus haut, l'autre partie etait l'observation au 130mm: Les dentelles du Cygne au filtres OIII sont inoubliable même au petit diamètre, , j'ai aussi vu pour la première fois Uranus dans mon telescope c'etait pas du tout aussi sans compter les merveilles de l'été telle que M8, M20, M17, M27 qui offraient de magnifiques details graçe toujours à l'OIII , Les amas: M22, M13, M28 , M11,bien résolus avec mon 10mm. Et sans compter une visite du sagittaire et du coté de NGC 7000 aux Jumelles. Et pour finir un grand nombres de Perséïdes notamment avec un bolide qui brillait si fort que j'ai cru voir un eclair!
J'aurais pas cru voir un ciel aussi beau à seulement une heure de chez moi, dommage que j'ai pas pris de photos!

Voila

Julien

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 31-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CROA bien sympathique !

Décidément, je crois que je vais me le payer le OIII !!!


astroamicalement...


Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précis le CROA et de très bonnes conditions pour voir la centrale de M57 et M16 quasi photographique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le site de Corsavy n'est pas dans la chaine des Alberes. Il se trouve dans le massif du Canigou, en contre-bas des mines de Bateres (1500m d'altitude).

Concernant la qualité du site

Il est à noter que Christophe, Julien et moi avons effectué une virée dans l'amas des Galaxies de la Vierge il y a 3 mois de cela au niveau de la tour de Bateres. Je pense que ce soir là nous avons atteint et même depassé la magnitude 15 sur les galaxies dans l'amas. En effet à plusieurs reprise nous avons été contraint de renoncer à identifier les objets se trouvant dans le champ de l'oculaire tant ils étaient nombreux. Nous avons également vu en vision directe les bras spiraux de nombreuses galaxies...

Le site de la mine de Batere se situant plus à l'abris du halo lumineux de Perpignan et plus haut que celui de Corsavy, je pense qu'il doit être possible de faire bien mieux que tout ce que je viens de décrire.

Pour ceux qui recherche un gite, il y a un très bon hotel/restaurant/gite d'étape à proximité. Cet établissement est ouvert en été uniquement. Il se trouve à coté du point de départ de nombreuses pistes de randonnées.

Cordialement

Vincent

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 01-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli CROA tres complet Vincent!
En effet, cette soirée on a eu un ciel exceptionnel une bonne partie de la nuit! ce site de Corsavy, bien que pres du village et pas encore tres haut nous a bien confirmé son potentiel... ainsi que ton 300 qui comme d'hab est une reference... bref on s'est bien régalé
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'espere pouvoir tenter le site des mines de Bateres soit cette semaine avant mon depart pour la drome (Star Party Sky Vision) ou en deuxiemme moitié de semaine prochaine à mon retours...

Avec la pluie et la baisse de temperature, le ciel devrait en effet être particulierement transparent...

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant