gordini

Retour d'expérience Nexstar 6 SE

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des retour d'expérience après une utilisation assez longue > 1 an du Nexstar 6Se. Je recherche un ensemble GOTO compact pas trop lourd pour s'intercaler entre mon etx90 et mon C9.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nexstar sont sympa sur les catalogues, et sont certainement de bons compagnons de voyage.

Je trouve que l'on en parle pas assez sur ce forum, ils n'ont pas la cote.

On parle souvent d'une monture incompatible avec l'astrophoto, pourtant on trouve des exemples (peu nombreux) sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est l'objectif le voyage
Actuellement c'est mon ETX qui rempli ce rôle mais il est trop petit et le C9 est trop gros pour ma Mégane je ne le prend pas quand la meteo est incertaine alors que le 6 pouces c'est tout petit. On peut le ranger dans une valise. La mise en température est rapide, bonne réputation du tube et opérationnel en 5 minutes.
Donc ça c'est la théorie
Je cherche donc des informations sur la pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà lu c'est l'ancienne version avec le 5", je cherche les nouveaux avec le 6
et le 6 est fabriqué en chine maintenant j'ai trouvé des tests américains uniquement qui ne se plaigne pas de la qualité
mais je préfère un test bien de chez nous le coté chauvin ricain est souvent présent sur leurs tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca parle bien du Nexstar 5 mais pas du 6E...
J'ai eu le N5 pendant plus d'un an et j'ai adoré me ballader dans le ciel avec ce superbe "joujou". Le N6E est un cran au dessus à tous les niveaux (monture mise à jour, raquette plus évoluée et firmware téléchargeable, optique de 150 au lieu de 125) mais toujours très transportable et j'aime bcp le nouveau principe du nexstar avec sa queue d'aronde standard type vixen qui permet d'une part de détacher le tube et de l'utiliser avec une autre monture, et d'autre part d'utiliser un autre instrument sur la fourche nexstar très bien conçue (avis personnel). Ensuite comme améliorations il y a le traitement XLT des optiques et le fait que le C6 est un tube plus récent et qui a bonne presse globalement.

Bref à mon avis, que des qualités pour un "petit" instrument portable et intégré.

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve le Nexstar 4 à petit prix.

Les Nexstat 5 et 6 sont trés proche au niveau des prix, poids mis à part le 6 est mieux.

Le Nexstar 8 est nettement plus cher.

Je me suis toujours demandé combien il y avait de monture différente pour ces 4 SC.

Ces montures se ressemblent comme 2 goutte d'eau, impossible de faire la différence sur catalogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pointer avec le goto - est-ce que ça marche bien?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis toujours demandé combien il y avait de monture différente pour ces 4 SC.
-----------------------------------------------------------------------------
2 montures :
a) Nexstar4SE & Nexstar5SE
b) Nexstar6SE & Nexstar8SE

Et pointer avec le goto - est-ce que ça marche bien?
----------------------------------------------------
C'est assez précis, de jour en utilisant le soleil comme de nuit en utilisant 1, 2 ou 3 étoiles.

Est-ce que les tubes de 4", 5", 6" et 8" peuvent s'acheter séparemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est que je pensais 2 types de monture

je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas coller un tube plus lourd en soulageant le porte à faux avec un second bras par exemple ou alors en ajoutant un contrepoids d'équilibrage

Les tubes sont toujours dispo seul chez celestron avec queue d'aronde vixen ou CGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1200 euros pour 150mm de diamètre, ça me paraà®t vraiment beaucoup... Pour 250 euros tu en as autant avec le mini-dobson de chez Orion:
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1890_Orion-StarBlast-6-compact-Dobsonian-150-750mm---parabolic.html

Ce n'est pas plus encombrant à  promener et c'est plus léger. Bon y'a pas de goto, mais avec un pocket sky atlas on s'en passe pour 20 euros supplémentaires. En plus sa focale courte te simplifiera la vie en grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les tubes s'achètent séparément, mais pas la monture
on trouve des C6 d'occaz pas chers et a mon avis de superbes occaz en ce moment sur les annonces astrosurf, j'ai même hésité (ca ferait un ti frère au C11 )

Vincent, oui le dobson c'est bien mais ce n'est pas la même philosophie !! et avec le Nexstar pour le coup tu as la monture motorisée avec suivi auto et goto précis, un tube super court et transportable et t'as même pas besoin d'utiliser le trépied si tu veux simplement poser la monture sur une table ou autre c'est quand même un truc génial pour débuter et même plus d'ailleurs et puis le N6 quand tu voudras aller plus loin tu pourras le mettre sur une équatoriale
Du coup je ne pense pas qu'on puisse juste faire un rapport prix/diamètre entre ces deux "philosophies"...

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 05-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Nexstar sont attirants pas leurs technologie et compacité.

Le Nexstar 6 avec son prix et sa monture "grand modele" semble le meilleur choix. Meilleur rapport qualité/prix.

Sauf pour emmener en cabine en avion c'est foutu.

Faut savoir ce que l'on veux, Nexstar 5 ou 6.

Je prendrais le Nexstar 5, et un dobson 200, pour le prix d'un nexstar 6, si je part en voiture.

On peut adapter un pointeur laser sur le Nexstar 5 et s'en servir pour orienter le dobson qui se trouve à coté.


Ces telescopes sont quand même des télescopes de depannage, je pense que l'on souhaite assez rapidement passer à un diamétre eupérieur. Il faut reconnaitre la limite de leur diamétre.

Voir autre discussion.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029525.html

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 05-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je ne dis aps que ce n'est pas alléchant, si j'avais les sous j'en aurais peut-être un Je dis juste que c'est cher payé le goto. Quant au suivi motorisé, j'ai une idée derrière la tête que je mettrai en pratique dès que j'aurai reçu mon Starblast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azin, franchement, j'ai eu le N5 et ai pu voir dans un N6 et je préfère nettement le N6 mais c'est encore un avis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais que j'aurai droit au dobson.

j'ai un etx90 un C9 sur GP-DX un dobson de 150 perso donc je n'ai pas besoin de dobson

Je cherche un instrument ultra-compact qui pointe ce que je veux en 5 minutes c'est tout.

Donc suite aux discussion je pense que c'est un très bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kekison utilizé kom camera ?

Une webcam ?

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 05-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant