glave79

Renseignements Gemini sur Losmandy

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage l'achat d'une monture Losmandy G11 équipée du GOTO Gemini.
En consultant les docs disponibles sur les sites de nos vendeurs préférés, je lis "qu'aucun PC" n'est requis, mais sur le panneau de contrôle je ne vois qu'une minuscule fenêtre et rien qui ressemble à une commande de recherche des objets en mémoire !
Bref je ne vois pas comment se passe le dialogue homme-machine sans PC, il y a quelque chose qui m'échappe.
Les possesseurs de cette belle monture pourrons sans doute m'éclairer et, par la même occasion me dire ce qu'il pense de l'ergonomie du système (j'ai lu des critiques pas terribles)à ce sujet.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
On en a une au club, et les animateurs se debrouillent très bien avec la raquette.
Il faut une dizaine de minutes pour comprendre le principe (comme sur toutes les raquettes).
Il ya a une touche qui fait remonter dans l'arboresecence.
Chaque niveau d'arborescence est parcouru en anneau avec les boutons gauche ou droite.
et on valide la descente dans l'arborescence ou la valeur ou l'action en appuyant sur le 4eme bouton...

On peut choisir les objets assez facilement et on a trés rarement plus de 10 pressions de touches à faire.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gemini comporte une raquette à quatre boutons principaux + un bouton de menu lui-même multi-fonction (menu complet, quick menu). Ces boutons permettent d'accéder très très facilement aux très nombreuses fonctions et à la base de données. Aucun PC n'est requis effectivement.

Compte tenu du faible de nombre de boutons, l'ergonomie est excellente. Je ne le trouve pas moins gênant en pratique que le Skysensor qui a un clavier alphanumérique. Et pourtant j'étais moi même très réticent à ce principe de raquette.

La prise en main n'est pas évidente au départ mais ce n'est pas lié aux nombres de boutons. Une fois les manips acquises, tout se passe très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
possédant une G11 OVSION je peux vous dire que cette monture n'a effectivement pas besoin de pc. Elle est entièrement pilotable avec la raquette et ces 5 boutons:
-un pour entrer dans le menu
-et les quatres autres pour faire défiler le menu (touches nord et sud) et pour entrer dans un des dossier si on peut dire ou en ressortir
c'est une trés bonne monture
c'est vrai qu'elle est un peu longue à mettre en station mais avec l'habitude en y arrive
en tout si vous acheté cette monture chez optique et vision, sachez que l'erreur périodique et d'environ 5 secondes, qu'elle est tester par franck valbousquet et qu'il vous envoie avec la monture si vous la commandez le résultat qui atteste le suivi et l'erreur périodique
Pour ma part, c'était le premier achat et une bonne monture et je n'en suis pas dessus
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos,

J'ai compris le principe, qui effectivement à l'air très simple.
Si je me décide, je m'adresserais bien évidemment à OV.
Mais pour quelles raisons est-elle un peu longue à mettre en station ?

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de la mise en station, elle a besoin de plusieurs étoile pour faire une mise en station afin de faire un bon suivi pour l'imagerie mais si c'est pour de l'observation visuelle ou de la webcam sur planétaire, une mise en station de base suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis aussi très positif sur l'ergonomie simplissime de la raquette Gemini. On s'y fait très vite.

La MES, oui, pour être très précis, elle demande d'abord plusieurs alignements sur des étoiles d'un coté du méridien, puis de l'autre coté: Ainsi elle peut apprécier et intégrer dans le modèle du ciel qu'elle fabrique l'effet d'un retournement de la monture (par ex. léger basculement du miroir, jeu des pignons...).
Mais comme dit ci-dessus, pour le visuel, inutile d'aller à ce noveau pour du visuel. Le viseur polaire est lui très précis.

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 06-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, la MES ne prend pas plus de temps que les autres modèles de monture tout en offrant une précision de l'ordre de l'EM200 (qui, je pense, fait référence en la matière); par exemple, elle est beaucoup plus rapide qu'avec une GP.
En revanche, si tu recherches une précision encore plus grande c'est possible (voir la fonction dédiée du Gemini).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous pouvez également rechercher les sujets déjà présents sur le forum car cette monture a déjà était tester et re tester et il y a de nombreux avis qui en général sont positif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pardonnez-moi d'intervenir, mais il me semble que certains ici confondent mise en station et alignement de la monture
La mise en station d'une G11 est on ne peut plus simple avec son viseur polaire à alignement sur la polaire + 2 étoiles sans s'enquiquiner avec la date et l'heure qu'il est.
Je ne connais aucun système plus simple et plus rapide pour une mise en station soignée.
Maintenant, l'alignement de la monture c'est autre chose, et vient après la mise en station.
On choisit 2, 3 ou plus étoiles d'alignement pour que le logiciel se fasse son image du ciel et soit le plus précis possible lors du goto.
Faisant de la photographie, j'aligne très souvent ma monture sur une seule étoile proche de l'objet à photographier.
Et à chaque fois, mon objet est sur le capteur de la caméra, et le suivi nickel
C'est vrai pour les non connaisseurs que la raquette peut paraitre un peu rébarbative au début, mais avec un peu d'habitude, son utilisation devient un jeu d'enfant
Si j'ai pu faire avancer le smilblick,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aligner la monture, la mettre en station, c'est la même chose. Cela n'est pas directement lié au goto. Mais c'est nécessaire pour sa précision.

Calibrer le goto, ça c'est encore autre chose. C'est donner les références au goto, le point zero. La calibration sur plusieurs étoiles (ce que le Gemini nomme le "pointing model", consiste précisément en cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord !
La mise en station consiste simplement à mettre l'axe de la monture sur l'axe polaire point !
Le reste n'a rien à voir !
Mais si ça vous plait comme ça, ne changez rien
C'était juste une question de vocabulaire
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne va pas se disputer pour quelques termes de vocabulaire
c'est vrai que pour faire strictement la lise en station, le viseur polaire suffit. mais pour avoir un suivis le plus correct possible, la monture a besoin de repère sur le ciel afin de prendre en compte les erreurs d'alignement et les réduire, connaitre les paramètres de basculement quand on passe de l'est à l'ouest...
il faut simplement la prendre en main comme tout autre matériel et avec le temps la connaitre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG,

Aligner l'axe de la monture sur le pôle, c'est le principe de la mise en station.

Donner de la précision au goto, c'est calibrer le goto.

Mais c'est vrai que c'est une question de vocabulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La G11 est une très bonne monture très stable, très douce et le Gemini est archi complet et ergonomique (si si). Seul bémol : l'erreur périodique sortie d'usine pas très périodique, problème résolu avec de très longs réglages de l'alignement des paliers ou beaucoup plus rapidement et définitivement avec le kit O-Vision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, vous inquiétez pas
Mais c'est vrai que j'aime bien appeler un chat un chat.
Surtout qu'il existe également des montures sans goto, ce qui n'empêche pas un bonne mise en station si l'on souhaite avoir un bon suivi.
Vais aller brûler un cierge à ste météo moi.
Et c'est vrai que j'aime bien ma G11.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant