xavier2

CROA 120 ed skywatcher

Messages recommandés

bon voila c'est au propre....
d'abord un test optique avec une barlow 2,5 televue et un 5mm...j'ai pas plus petit en oc, sur le picostar tt ça pour verifier le centrage de l'optique et le chromatisme. le centrage est parfait!!! niveau chromastisme ba c'est visible mais avec le grossissement à 450X , je ne la pousserait pas a se point sur le ciel donc je m'en contente.
donc debut de l'observation sur la lune .... basse sur l'horizon mais bien presente quand mm...ça turbule mais l'image est superbe. aucun chromastisme avec le 5mm ( sans la barlow) puis je decide de monter la barlow avec un 12mm panoptic... là c'est le choc... l'image est magnifique... la map est tres douce et se fait sans aucun prb.
le ciel s'assombrit donc je fonce sur jupiter encore bien presente.
changement d'oc ( 20mm fourni d'origine) le goto de l'EQ6 place juju sur le coté a 1/3 du centre ... la mise en station est un peu a revoir mais je ne m'inquiete pas j'ai fait ça en 3 mn.
donc recentrage ...a 45X de grossissement c'est nikel mais ça manque de Gr... donc au panoptic 12mm
là c'est magnifique ... des details superbes dans les bandes equatoriales... les nebulositées des bandes sont tres bien visiblent... je reste dessus 20mn pour bien tt voir... mm si juju est basse sur l'horizon et s'eloigne de nous je constate que la lulu "en a dans le ventre".
je monte la barlow dessus pour pousser encore plus...
là ça turbule bcp, mais l'image reste tres correcte... je precise que je ne suis pas un astronome qui aime les tres forts grossissements et que la lulu a ete acheté pour du grand champs.
a se niveau là le chromastisme commence a se faire sentir sous la forme d'un liseré bleuté d'un coté et de l'autre un liseré rougeatre, mais cela est tres faible et en observation c'est tt a fait raisonnable. je suis quand mm a 187X...
je monte le 5 mm ( un LV) là tt de suite la planete s'assombrie. mais l'image est tres belle... les details dans les bandes sont tjrs tres bien visibles... A 450X on sent que la lulu arrive au bout de ses possibilitées. le chromastisme est marqué sur le disque de la planete. mais je pousse au max pour le test.
changement de cible apres 30 mn d'observation , le ciel est bien noir ... enfin tt est relatif comme disait un grand monsieur car l'observation se fait en bordure d'une grande ville.
M13: avec le 20 mm tjrs à 1/3 du centre ...
bon faut vraiment que je consulte à fond la doc de la monture!
l'amas est tres jolie mais j'ai plus l'habitude avec le 300 dobson. donc je decide de monter avec un 9mm en nagler. là les etoiles se montrent une a une dans la limite du diametre. la couleur des astres est plus difficilement visible... ( chromastisme???)mais l'image est superbement piqué!!!
apres 10mn dessus je passe a
M27: pas besoin de dire qu'en peripherie de ville la nebuleuse est noyé dans les lueurs de nos chers lampadaires, mais elle ressort bien quand mm avec la fameuse forme d'haltere...je pousse un peu avec le 12mm...
l'image est tres belle et fait bien ressortir la nebuleuse sur le fond du ciel.
apres quelques minutes direction M57
l'anneau est tres visible, normal vu le diametre.
l'assombrissement du centre est marqué. bref un petit regal!!!
je decide de faire un tour sur almach ( la bouble au bout d'adromede... la on sent que la correction chromatique est perfectible. les deux composantes sont tres bien visible mais les couleurs sont difficile a voir...
je test de suite sur albireo... pareil.... un peu difficile de voir la composante bleue et la rouge... je vois bien que l'une des deux est plus rouge que l'autre mais c'est moins flagrant qu'avec le 300.
apres direction le double amas de persée.
je monte un nagler 31mm dessus.
là le champ couvert permet d'avoir le double amas en entier !!! c'est magnifique!!! j'attend avec impatience de l'emmener dans un ciel bien noir!!! les étoiles sont superbes et bien piqués!!! bref un vrai bonheur. avec le 300 j'ai pas un champs aussi large !!!
en conclusion ( non definitive)
la lulu repond tres bien a mes criteres a savoir:
-facilitée de transport
-facilitée de mise en route
-grand champs
-optique bien centré
-superbe sur le planetaire... j'attend saturne avec impatience

les moins:
-chromatisme present avec un grossissement superieure a 1,5X le diametre mais c'est pas tres present!!!
-le chercheur, un coudé ce serais pas un luxe!!!
- les oculaires fournie d'origine.... ba dsl mais c'est de la M....

voila bon ciel a tous
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Cette lulu de 120 ED me semble un maître achat pour celui intéresé par le planétaire.
Il fut un temps pas si éloigné où son prix était identique à une 100mm japonaise achro de qualité!
Il serait particulièrement intéressant de la comparer avec une ancienne AP (aussi un doublet) de 120mm!
Lunette qui a été vendue à l'époque à un prix quasi identique à celle de cette 120 ED chinoise.
Perso, je possède encore (plus pour longtemps, j'espère, car AP de 155) une FS 128 qui reste un superbe instrument mais le chromatisme bien que très très minime me "chifonne" un peu par rapport à une fs 78 qui me semble donc, finalement, la référence en matière de "fluorite"(non, la 78mm je la garde)!
Voilà ma petite disgretion au sujet des apos que j'adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un liseré bleu d'un côté et rouge de l'autre sur Jupiter n'est dû qu'à un phénomène de réfraction atmosphérique (atmosphère de la Terre, bien sûr !) mais pas à ta lunette.

Donc tu ne peux pas juger de son chromatisme avec Jupiter aussi basse.

Essaie donc plutôt la Lune à fort grossissement, ces temps-cis ! F/D 7,5 ça reste encore plutôt "long" : normalement, elle convient parfaitement au planétaire.

C'est quand même étonnant pour Albiréo : dans mon 254, les couleurs pètent ! Un diamètre plus faible a-t-il donc autant de conséquences sur la couleur d'étoiles pourtant brillantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai j'avais pas pensé a l'atmosphere terrestre pour le chromatisme... j'essayerais sur la lune quand elle sera plus haute avec un grossissement plus important.
pour le moment je ne possede que des oculaires types plossl a part ceux d'un membre du club ( les nagler et panoptic)
pour les couleurs des etoiles doubles je ne m'explique pas se phenomene??? soit il y a en effet du chromastisme, soit je suis miro??? mais là j'ai des doutes quand mm...
pour les autres APO... je dois dire que c'est pour moi la premiere fois que j'observe dans une apo donc je n'ai aucune reference,ne voulant pas non plus chercher dans le haut de gamme ( le banquier n'est pas d'accord) j'avais envisagé une apo d'occase ou une SW...
je me suis decider pour la 120...
a cela plusieurs raisons:
le diametre important. le relativement faible rapport F/D
la facilitée de mise en route, et surtout j'avais pas d'instrument "ideal" en planetaire.
perso comme je le dis dans mon croa, mes conclusion ne sont pas definitives. un bon ciel bien noir, un oculaire en 3 ou 4 mm dessus avec la barlow sur une lune bien haute et sans turbu me donnera surement un meilleur resultat pour tester le chromatisme de la lulu mais cela reste un tres bon achat a mon avis.
il faudrait voir avec l'apo qui devrait sortir chez meade ( la 127) je crois que c'est un triplet. les prix devraient etre identique.
en tt cas le centrage de l'optique est parfait!!!
le tache de diffraction est nikel!!!
le bafflage interne semble prefectible mais pour le moment cela ne me derange pas. Et l'EQ6 dessous c'est un vrai bonheur!!!
c'est marrant j'avais entendu dire que cette monture avait du mal a centrer en planetaire... je n'ai eu aucun desagrement a ce niveau là!
bon cieux
xavier

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 01-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xav,
le problème c'est que plus il y a d'anneaux , plus l'énergie est répartie dans les ordres supérieurs et moins bonne est l'optique ( cf sinus cardinal, réponse impulsionnelle).
L'idéal serait que toute l'énergie soit contenue dans le disque central, et qu'à peine un seul anneau soit visible en balayant autour de la mise au point.
Maintenant, à faible grossissement, à grand champ et pour le ciel profond ce n'est pas génant.
Et pour le chromatisme, il faut voir si la répartition des couleurs est homogène sur la périphérie du disque, ou si par exemple tu vois du bleu ou vert sur la moitié du bord de la tache, et de l'autre bord tu vois du rouge .
Cela peut venir de la précision du centrage des lentilles par rapport à leurs rayons de courbure respectifs.
Les différences de perceptions des couleurs sur les doubles pourraient aussi venir des traitements (anti-reflets, multicouches, couches minces...dont l'épaisseur pourrait être mal calibrée et crérait des teintes de Newton) qui sont déposés sur les lentilles et qui peuvent légèrement filtrer et modifier légèrement les couleurs des étoiles.

Mais bon, te prends pas la tête avec ça, c'est inutile de pinailler, tu as fait l'acquisition de cette superbe lunette, j'imagine que le piqué doit être très sympa sur des amas ouverts, et qu'Albiréo doit être magnifique.
Tu l'apportes en Namibie en plus de ton Stroke 250 ?

A plus

C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut spectroman....
tiens ça me rappel ma jeunesse avec une serie japonaise....lol
bon apres lecture de ton post et 9 boites de medoc contre le mal de crane...j'ai refais un test toujours dans les mm conditions.
donc le premier anneau est bien marqué, le deuxieme est tres tres discret voir mm quasi inexistant.
pour les couleurs ba apres une nuit bien etoilées j'ai repointé sur almak et sur albiréo.
là les couleurs sortent tres tres bien donc j'ai du me planté quelques part ou bien un phare de voiture a du passé pas loin de mon oeil...lol
en tt cas merci bcp pour tes renseignements qui m'ont bien aidé.
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant