arthuss

combien de CP sur EQ6 ?

Messages recommandés

bonjour

Vous qui possédez une EQ6, combien de CP vous mettez ? c'est efficace en autoguidage ?

J'en suis à 16 de CP et je trouve que c'est juste.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Peut tu préciser ta penser.

CP ? Contre poids...

Pour ma part C11 + Megrez 72mm + autoguideur + red6.3 + focuser + camera, j 'équilibre avec (3 x 5 kg) + (3 x 1 kg) soit au total 18kg.

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
et sa marche!!!!
si c'est possible j'aimerai voir une photo,sans rire
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertran76, espece de moqueur....

Je débute en autoguidage, et avec une simple webcam capteur cmos, et de plus ce soir la , vent avec rafale.

Bon ce n 'est encore du top top, mais quand j 'aurais une vrai caméra de guidage et que les conditions météo seront plus calme, je pense que c'est faisable avec une bonne dose de progression.

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ça.
j'ai meade LX50 10pouces+shortube+D300 nikon+ PO et divers. J'aimerai passer à 18kg de CP. et je me demandais si pour l'autoguidage cela irait.
Tu est la preuve que oui

d'autres fous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là chapeau!
je possede une EQ6 et n'ose pas trop la charger 13 ou 14 KG maxi
tu dois avoir un reglage de toute la mecanique reglé aux petits oignons
peut etre a t'elle une preparation particuliere?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand,

La grosse Bertha est de Décembre 2006 version 3.01.(J'y crois plus mais faut profiter des occasions pour se faire des cadeaux).
J 'entends par la, que cette version a bénéficier des derniers corrections et petites améliorations moteurs.

Aucun réglage de l'EQ6 Pro goto.

AD un poil trop serrer, avec juste ce qui faut de backlash, ( tu sais le petit jeu d' engrenage que l 'on doit ressentir lorque l 'on fait bouger l 'axe d'un sens vers l 'autre ) mais j' ose surtout pas y toucher, de peur d 'empirer la chose, que de l 'améliorer.

DEC regler juste qu' il faut, rien a redire, idem pour le backlash.

Le jour ou je trouve le courage de la demonter, pour nettoyage et changement de graisse, voir changement des roulements, je chercherai dans mon entourage une personne compétante afin de m'assister...

Non sérieusement, c'est une monture que l 'on peut charger jusqu'au 20kg environ( ce n' est pas une copie de l 'EM200 pour rien ), mais surtout , je dirais qu 'il faut soigner l 'équilibrage avec tout le matos installer ( CCD/focuser/red/lunette guide/caméra de guidage/part buée ).
Laisser juste un legé petit déséquilibre, pour etre en appuis sur l 'engrenage dans le sens du suivi...

L'ensemble de la monture, séjourne dans un batiment non chauffer, et par conséquant,l 'écart de temperature est faible, et les jeux de dilatation sont minimiser au niveau des contraintes des métaux, lorsque je sort la Bertha pour imager.

Donc aucune préparation mécanique particuliere.

Par contre Bertrand, peut-etre, es tu un régleur hors pair de ton coté, et c'est pour cette raison, que tu n 'oses pas la charger, je n 'ai pas dit surcharger...
A ma connaissance, nous sommes 6 a posseder une EQ6 pro, avec toi cela fait 7 en Hautes-Normandie. Si l 'un d'entre nous entreprends une réfections de sa monture, je dirais qu 'il faut s' aider les uns les autres et ne pas hésiter a se demander un coup de main.

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
oh non je ne suis pas un regleur hors paire!
Mon EQ6 est une version 02/04 pour ce qui est du GOTO (kit).
Mes réglages : le réglage du jeu en AD . Quand la barre de contrepoids est sortie, un jeu franc de gauche à droite de 1mm.
Quand je dis un jeu franc, c'est sans forcer.
Par contre, la vis tangente est maintenue latéralement par les 2 bouchons percés de 2 trous qui sont situés sur le corps de la monture.
A l'intérieur de l'un d'entre d'eux, à gauche il me semble, se trouve une rondelle de serrage qui elle ne doit pas être trop serrée non plus.
Sinon tu as raison de ne pas vouloir toucher à ces réglages, car bien étant faciles à réaliser, c'est assez délicat. Il suffit de resserrer le carter pour que le jeu AD change.
A tchao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vien de faire l'acquisition d'une EQ 6!
Vous tiendrais informer des avancer sur la fiabilité et un éventuel démontage pour amélioration que je compte réaliser dans le futur...
MICKA de Dijon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit post, pour félicité l'astro_photographe!!!
Personnelement, Tes photos sont vraiment superbes !!!
Pourais tu m'en dire un peu plus sur le materiel utiliser pour se genre de prise du vue !!!
merci d'avance
Amicalement ...MICKA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
micka et cephise ,

Bien venus a tous les deux sur ce forum de passionnés fous d 'astro...

Pour mon materiel d'astro-photographe, c'est petit a petit que je me le suis confectionné .
Le C11 et l'EQ6goto sont venu remplacer mon premier instrument, Celestar8, avec qui, j 'ai découvert les joies du visuel et de l'imagrie planétaire et mes premieres armes sur le ciel profond.
J 'ai commencé par faire des images du ciel profond sans guidage avec des poses courte. Puis achat de support de lunette avec anneaux. Utilisation d'un vieille lunette d 'initiation avec une simple webcam couleur, pour faire mes premieres images autoguidés. Ensuite achat d'une Megrez72 semi Apo, utilisation d'une vieille webcam toujours en attendant de pouvoir m 'offrir une vraie caméra de guidage...J 'espere prochainement.
Entre temps, un focuser c'est trouvé obligatoire pour faire la mise au point finement et présisement sur le C11. Pour l 'imageur, j 'ai commencé avec la camera MX916 Starlight du club et une Audine d'occasion , puis enfin l 'Atik16 d'occasion aussi.

Dans les années avenir, les fitres couleur RGB Halpha , la roue a filtres.
Un changement de camera CCD avec un capteur plus grand.ETC ETC...

Comme beaucoup de passion, cela est sans fin, on recherche toujours a ameliorer son materiel en fonction de ses moyens ...

Alors, prenez votre temps, progressez a votre rytme, et surtout prenez du plaisir a faire du visuel, de l 'imagerie planétaire et ciel profond.

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

merci pour cette moisson d'information, concernant le materiel!!!
Cela me laisse rèveur !!!
Je voulais éventuelement s'avoir si tu pouvais m'en dire d'avantage sur les possibilité d'un EOS 350 D par rapport à une CCD comme la tienne ?
C'est vrai que persso, je débute tout juste en astronomie...
J'ai fais beaucoup d'obsservation avec ma pairre de jumelle depuis pas mal d'années et je vien d'avoir l'oportunité de pouvoir m'acheter mon telescope (C9 et EQ6)j'atend encor le tube qui devrai arriver d'ici deux semaines !!!! (je l'espère)
merci encor
A plus...les yeux dans les étoiles...MICKA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

EQ6 depuis 2004, démontage, remontage, réglage ou déréglage c'est selon !
En visuel 18 à 20kgs no problem
En Astro photo 12 - 13 kgs maxi pour la mienne, après ça merde sur les poses sup à 10 mn
Des collégues ont aussi des EQ6 avec des réaction différentes .
Hélas une monture ne fait pas l'autre, quant au clone de l'EM200 c'est juste pour le poids hein! le reste c'est quand même pas son sosie !

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant