arthuss

EQ6 - tete losmandy

Messages recommandés

Bonjour,

je veux changer ma tête d'origine d'EQ6 (queue vixen) pour une tête à queue losmandy. Est ce que quelqu'un a fait ?
J'ai appelé Le Telescope à Paris et il semble que dans le kit vendu pas MEDAS la tête est plus haute. Elle dépasse de 2cm. c'est du à la partie qui rentre dans la monture qui est + haute.
A priori sur les NEQ6 (les EQ6 à tête losmandy d'origine, le logement est + profond.
Il y a bien d'autres marques qui font ce genre de pieces mais je me demande si ce n'est pas le m^me problème.
JE n'ai pas envi d'être obligé de relevé le niveau de la queue d'aronde.

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
je viens tout juste d'acquérir une EQ6 Pro au RU, monture qui sera destinée a de l'itinérant "visuel".
Ayant déjà une G11, je souhaite aussi passer au standard Losmandy pour les platines.
Il existe plusieurs modèle de platines Losmandy femelle de deuxième monte pour cette monture : ADM / GEOPTIK / Skywatcher ....
Au club, on vient d'acheter une EQ6 (ancien modéle) avec en + une tête losmandy de NEQ6 (origine skywatcher)=> le montage ne pose aucun pb.
Mais ATTENTION , il existe deux modéles de palet d'assemblage (la partie usinée sous la platine) !
Voir ce lien qui l'explique fort bien.
http://www.bazaarbuilder.com/cgi-bin/nickaltair/myshop.php?merchant=nickalt air&prodid=764&sinprod=1

Perso, ... j'ai la nouvelle mouture ... et en la comparant avec l'ancienne il ressort que le modèle de palet précédent est trop court pour assurer un bon serrage avec les 3 vis qui tiennent la platine => attention a ne pas se tromper de modèle ! (en + l'assemblage est conique).
L'inverse, je n'ais pas testé (la nouvelle platine sur l'ancienne monture).

Au besoin, je vérifierais au club vendredi.

Bon ciel

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 10-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème est là. Mon palet est court et à priori le palet vendu par MEDAS origine skywatcher est long.

Mais pourquoi une telle différence ? je crains de comprendre
Les petites vis sur l'EQ6 avant septembre 2008 ont du mal à tenir sous la charge ?

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu. Mais ca n'a pas l'air d'être en stock. C'est + cher que médas. Et je n'aime pas trop le serrage à une vis simple.

Je ne dis pas que je ne commanderai pas

wait and see

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite photo vaut mieux qu'un long discours :

http://i69.servimg.com/u/f69/12/79/92/30/2_puck10.jpg[/img]

En noir : l'ancienne version
En blanc : la nouvelle

Je viens de réaliser que l'EQ6 de notre club est une ancienne version, pourtant nous y avons bien installé une nouvelle tête au format losmandy => dans ce sens le montage est donc compatible.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais dans ce cas tu te retrouves avec là tete un peu + haute. Elle sort du logement.
Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais pourquoi une telle différence ? je crains de comprendre
Les petites vis sur l'EQ6 avant septembre 2008 ont du mal à tenir sous la charge ?"

Alors là, je ne vois vraiment pas comment, bien serrées, elles pourraient lâcher, d'ailleurs je n'ai jamais entendu dire qu'un tel accident était arrivé, je pense qu'on en aurait entendu causé, et pas qu'un peu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non arthuss => tout rentre ! (y a de la marge)

Demain soir je démonte la tête de l'EQ6 de notre club, je mesure et et je poste une photo de notre tête losmandy by skywatcher !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de dire une grosse con....ie !

J'ai vérifié hier soir : et nous ne nous en étions pas même rendu compte, mais le nouveau "palet" étant plus long, il ne rentre pas "a fond" dans le logement !
La nouvelle partie conique dépasse allègrement au dessus (cf image) !

http://i69.servimg.com/u/f69/12/79/92/30/th/tt_eq612.jpg[/img]

Néanmoins, la platine ainsi fixée tient correctement, mais le montage n'est pas très "normal " c'est vrai.

Il te reste a la solution ADM => C l'ancien modèle sur son site (pour l'instant)j'ai déjà acheté la bas : y a pas de soucis ! (99dollard + fdp )
http://www.admaccessories.com/ADM%20Products/EQG-SAD.htm

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je viens de commander celle de chez M42 optique. Sur la photo ca a l'air d'être le palet version courte comme sur ma monture, je croise les doigts !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai reçu ma tête losmandy de chez M42 optique ce matin. C'est vraiment une belle pièce, le tout en métal, ca fait un certain poids ! La monture est encore plus lourde qu'avant du coup ^^

En ce qui concerne le cône qui permet de fixer la queue femelle sur la monture c'est un cône court, donc parfait pour moi... c'est exactement le même que sur mon Atlas EQ-G et l'adaptation est donc idéale... la tête losmandy s'intègre parfaitement à l'ensemble et donne un petit côté pro

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà quelques photos de la bête pour les curieux:





LA version vendue chez M42 optique possède par chance un cône court, qui s'adapte donc parfaitement sur mon EQ-G

Donc Arthus, c'est celle là aussi qu'il te faut

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait modifier la version skywatcher de MEDAS pour qu'elle soir le plus près possible de la monture (tube + près du centre gravité). Il m'ont coupé le cone. Merci pour la photo c'est instructif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nono, ton C11 doit etre plus à l'aise là dessus, non ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"car devant les nombres cosmiques tu n'es rien que ridicule"

Ah oui parce que toi peut-être qu'à l'échelle de l'Univers tu es quelqu'un? Allez, va, cire moi les godasses, et mieux que ça, larbin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico06 >> oui mais il y a peut être deux sortes d'eq-g comme les eq-6 ?

Tu veux donc dire que la version vendue chez pierro astro est la version courte ?

Après sur une EQ-6 pro c'est sur qu'il vaut mieux prendre la pièce Skywatcher qui a la bonne couleur parcequ'une queue noire sur une monture blanche ca fait pas top esthétiquement

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 20-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant