micka et cephise

quel materiel pour l'autoguidage ???

Messages recommandés

Bonjour,
Bébutant en estro-photo posésseur (bientot)d'un C9 sur EQ 6 j'aurrai aimer s'avoir quel materiel (pour débuter) en auto-guidage ?
Le type de lunette Apo ou Non quelle camera y placer quand on est pas un crac en informatique ?
Pour un budget de 400 E environ

merci d'avance pour vos avis !!!

Et bon ciel...les yeux dans les étoiles ...Micka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà pour 400 euros, tu n'as pas d'apo. de toute façon pour l'autoguidage, une lulu 70/700 genre lidl à 50 euros est suffisante.
il faut surtout se concentrer sur la camèra et le soft (et avoir un pc sous xp et pas sous vista pour tous les blèmes d'incompatibilité et de plantages que ca engendre... hé oui, tant que ca !).
tu trouves des caméras à (presque) tous les prix, je crois que m42 ou ol optic en ont des pas trop chères.
quand au soft, tu en trouves des bons sous licence gnu (gratuits !).

mais avant de vous précipiter, attendez l'avis d'autres astrams. n'étant pas un pro de l'autoguidage, je peux me planter...


astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour les rensseignements!!!
Et pas de problème, je ne me précipite pas (j'ai déja commis l'érreur une fois!!!)
Mais je commence simplement à me rencarder, l'achat éventuel se ferra dans les mois avenir!!! (je ne suis pas au pièces )
à plus ...les yeux dans les étoiles...MICKA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une petite lunette http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=02010000&ref= OR061&itemType=2 http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=547et la camera
[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 13-02-2009).]

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 13-02-2009).]

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 13-02-2009).]

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est celle que j'ai acheté pour guider mon SC10. Je n'ai pas essayer encore. J'espère que la focale suffira. j'ajouterai des barlow si necessaire.
Ma cam est une orion starshoot ce qui devrait aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici deux liens pour te donner une idée des prix :

pour la lulu

pour la caméra [URL=http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_160&products_id=383]http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_160&products_id=383

attention ! ce ne sont que des exemples, et j'insiste sur le fait que le PC doit impérativement être sous XP SP2 sinon grosses - voire énormes - galères en vue... (là, c'est pas l'astrophotographe qui parle mais l'informaticien avec l'expérience de la photo quand même)
XP pour la compatibilité
SP2 pour une bonne gestion des ports USB en 2.2

pour les anneaux de liaison entre l'instrument imageur et l'instrument d'autoguidage, tu trouveras d'excellents bricolages pô chers du tout sur le site astrolabo
site astrolabo bricolage http://www.astrolabo.com/?page_id=790
astrolabo bricolages autoguidage : http://www.astrolabo.com/?p=168 http://www.astrolabo.com/?p=158
astronomiquement
c.

[Ce message a été modifié par land11024 (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
micka, attention tout de même à ta focale lors de l'achat de la lunette...
Le C9 a tout de même 2300mm de focale si mes souvenirs sont bons, et ta focale d'auto-guidage doit être au minimum égale à ta focale de prise de vue.
Pour atteindre ce résultat, on utilise générallement une barlow 2 ou 3 (voir 5 j'imagine dans les cas extrêmes, j'ai jamais essayé), devant la caméra d'auto-guidage, histoire de multiplier la focale.

Par exemple, j'ai une lunette de 640mm de focale pour les prises de vue, et une lunette orion de 400mm de focale pour l'auto-guidage (celle conseillée par fredo un peu plus haut). Donc j'utilise toujours une barlow 2 avec la caméra d'auto-guidage pour arriver à 800mm de focale, et pouvoir ainsi guider la lulu des prises de vues.

Ca me semble important à signaler à quelqu'un qui s'apprête à acheter du matos. Maintenant, j'ai une petite expérience pratique de la chose, mais pas plus que ça, donc si quelqu'un à quelque chose à ajouter ou corriger, je passe le micro.

cheers,
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, et pis il y a l'histoire du poids,
J'ai jamais pesé un tube de C9 mais ça doit le faire tout de même, et si tu ajoutes la lulu de guidage, les anneaux, la caméra, la queue d'arronde, ça doit pas forcément ajouter énormément de poids, mais je te conseille tout de même de poser la question à quelqu'un qui maîtrise pour savoir si c'est ok avec l'EQ6.

re-cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impressionnant... Mais je suppose qu'il doit falloir une bonne dose d'expérience pour maîtriser les paramètres. Guider à 0.1s c'est pas donné à toutes les séances, perso j'arrive rarement à descendre en dessous d'1s (parce que j'ai des anneaux de daube et qu'il m'est difficile de choisir une étoile qui pète plus...). Et pis si j'ai bien lu, pour l'instant, il n'a fait qu'un seul essai avec 17 poses... J'y retournerai voir dans quelque temps pour avoir son sentiment...

loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Puisque on parle de moi autant intervenir.
Je ne pense pas être le seul à guider au chercheur un imageur avec 600 de focale. Il y a pas mal d'exemples de ce type sur internet et en tout état de cause guider avec une lunette qui est en dessous de la focale de l'imageur semble être assez commun maintenant.
Maintenant pour guider à 2m de focale je pense que c'est autre chose.

Comme c'était pas indiqué sur le lien que donnait FredoGoto j'avais fait 5 poses de plus avant toutes avec la même qualité de suivi.
Cet été j'avais déjà réussi de très belle poses à 3min et je compte bien pouvoir retenter le coup avec plus de 5 minutes pour voir ce que cela donne.

Un point important qui n'est pas dit, c'est que j'ai une GP avec une courbe d'EP assez régulière ce qui facilite le guidage, le tout contrôlé par un PICASTRO qui fonctionne très bien.

Pour la petite histoire je dois en être à moins de 10 séances de guidage donc pour l'expérience c'est vraiment très léger. Mais je suis un lecteur assidu de ce forum qui regorge de bons conseils et membre d'AVEX club qui comporte aussi pas mal de gens d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmm une GP avec un picastro... je ne suis pas assez expérimenté pour juger de l'importance de la chose dans l'histoire du guidage avec chercheur, mais je suppose que tout ce qui lisse l'EP doit jouer... perso j'ai une mécanique merdeuse sur l'HEQ5 et le guidage m'a bien aidé... par curiosité, j'essaierai avec un chercheur un de ces quatre ça risque d'être poilant
merci pour le lien saci, perso ça m'intéresse...

loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour autoguider mon Intes 180/1800, j'ai acheté chez M42Optic une petite lunette 70/400 qui pèse 750g et une PL1-M; ça fonctionne très bien, poids global 1kg.

Prix :
lunette: 84 euros
PL1-M: 260 euros
+ port

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ah l'autoguidage que de souci!!

Concernant le C9 et le poid de celui ci sur l'eq6 je peux pas te renseigner, je sais qu'avec un newton de 200/1000 qui doit faire autour de 8Kg, avec une lunette guide l'APN et la cam d'autoguidage ca passe je doit etre a 11-12kg peut etre.Je crois que pour la photo elle est donnée jusqu'a 13-14kg, je sais que certain font de la photo avec un newton de 254mm et ca passe mais doit falloir etre extrement vigilant au niveau de l'équilibrage.
Sinon sur quelque eq6 dont la mienne il y avait une sous periode au niveau de l'erreur periodique de 120 secondes ( la sous periode pas EP) qu'il est trés chiant de guider, j'ai fait une modif avec le matos de pierro mais vu que mon portable est tomber en rade (6ieme semaine de réparation ca commence a faire long) je peux pas voir l'effet de ces modif mais elle est sensé supprimer cette sous periode enfin j'espère.
Pour la cam d'autoguidage j'ai une PL1-M qui marche impec, mon pc étant sous vista j'ai pas eut de souci particulier j'utilise guidemaster comme logiciel d'autuguidage et ca fonctionne bien, en plus avec la pl1 tu a des soft qui vont bien qui sont livré avec.
Comme lunette guide c'est une 80/400 dont je double la focale avec une barlow afin d'avoir un echantillonage similaire a celui de l'instrument imageur.

Bon courage

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pour le pb de focale, chez avex on a un mec qui guide avec un camera.... sur son chercheur !!! vous avez bien lu !!!

C'est vrai, mais ce n'est pas une référence a prendre en matière de guidage. C'est juste "La fourchette basse au dela de laquelle on ne peut plus guider".

En effet, on pourrait citer pas mal d'effets "Démonstratifs". Je pourrais montrer une image d'allure impeccable, et pourtant, elle a été faite sur une jambe et les yeux bandés, avec la pleine Lune.
Devrais-je citer ce cas si quelqu'un s'inquiète sur les difficultés a prendre des images ?. Je dirais "OUI" pour le rassurer, et "NON" si je suis sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise actuellement une Shorttube 80 et elle marche pas mal (attention au backfocus sur les lunettes courtes, tube allonge obligatoire avec une Orion Shorttube).

Sinon, j'ai aussi un Mak 90/500 que je compte revendre et qui a bien marché jusqu'à présent (juste un petit soucis de MaP qui met du temps à se stabiliser et sinon, le fameux gloglottement du primaire propre aux Maks m'empêchait de poser plus de 15min au foyer du Newton à environ 1000mm de focale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"hmmm une GP avec un picastro... je ne suis pas assez expérimenté pour juger de l'importance de la chose dans l'histoire du guidage avec chercheur..."

Le fait que ce soit une GP n'a pas d'importance, c'est juste que la courbe d'EP n' pas de pointes fortes, mais une sinusoïde assez calme qui se prête bien au guidage. Pour le PICASTRO tout ce que je peux ajouter c'est que j'ai pu régler la vitesse de guidage à ma guise et j'ai pu aussi régler le backslash en DE.
Maintenant je suis d'accord qu'avec une shorttube de 400 ce serait plus simple comme config.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Micka,

Si ça peut te rassurer le C9 + lunette-guide 80/600 + tout les accessoires qui vont bien, c'est la limite maxi de l'EQ6.
15kg tout mouillé .


Edit: scusez-moi pour la taille de l'image j'avais po vu!

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 14-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ,

profitant de ce poste, car meme sujet et meme interret

pour l'observation a grand champ principalement et faible GX ,
et aussi m'en servir comme super chercheur + guidage éventuellement par la suite ,
j'avait pensé a la shortube orion 80x400 ou l'antares 80x480
pour fixer avec anneaux sur platine au dessus du C11 sur EQ6 Pro ,
et a monter au plus près du tube et au plus léger possible vu déja la charge conséquante ;
les qualités optique sont probablement(sauf erreure) de mème niveaux pour ces 2 achro ,
mais leur poids respectifs (tubes seuls)sont donné sur des sites
pour 1.7k orion et revendeur 1.2k ?..
pour antares 1.7k site revendeur ...

quel serait vos avis ou conseils

merci
JP
http://jpb56.populus.ch/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP,

J'avais éliminé le C11 sur EQ6 pour la photo car le poids me semblait élevé, car si tu rajoute les anneaux,
la platine, les accessoires tu risque d'approcher les 18/20kg, la monture risque de souffrir non ?

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 14-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daniel

superbe la photo du matos , grande.. mais superbe...
es-ce bien un PO JMI Event2 CM que je voit la ..
C'est ce modèle que je vais commander prochainement pour mon c11 ,
donc : C11 (12kg) + PO et rc 2" (1.5 kg) 1 oculaire xw ( 500 g)
lunette courte + colliers et platine ( 2.5kg)maxi..
total : 16.5 KG ..
pour du visuel ça doit etre jouable !...

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Oui le PO est le JMI EV motorisé, à ces focales là en planétaire avec un peu de shifting
eventuellement, le PO motorisé est un grand confort.
En plus il est livré avec un adaptateur pour monter le reducteur en sortie comme tu peut le voir sur l'image.
Par contre tu parle de lunette avec colliers et platine pour du visuel, j'ai zappé quelque chose ?

Sinon avec tout ce matos sur une EQ6 l'équilibrage devra être "aux petis oignons" si tu ne veut
pas l'user prématurement.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel

Et merci pour tes réponses

J'ai retenu ce PO par rapport au fameux feather touch ,car ce dernier
étant hors budjet pour moi 450 a 500 roros le PO avec les adaptations
au c11 !..+ changement de mon PO 2" (vissant SC)
Alors que le jmi est livré complet + cette bague qui me permetra
justement d'y visser mon PO 2" vissant SC ;
C'est vrait que les anneaux ne serait pas nécéssaire en visuel,
mais pour 2 raisons a mon point de vue : passage un jour a la photo , et règlage comme super chercheur avec OC réticulé ;
Enfin cette petite lunette me permettra d'observer a grand champ
car comme tu sait avec ces SC en visuel , difficile de dépasser
le 1°de champ , et le reducteur 6.3 plus q'utile a la photo ,
mais en visu bof !..

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant