ckos

la fin de l' equoitoriale allemande?

Messages recommandés

Oui mais est-ce que sur ces tables équatoriales, le suivi est aussi bon qu'avec une bonne monture allemande ? J'avais lu par-ci par-là que non, que c'était adapté plutôt au visuel. Je ne parle pas des tables équatoriales fabriquées maison, mais de celles proposées dans le commerce.

Si la réponse est oui, ça peut changer bien des choses pour l'astrophoto avec un 250 mm ou un 300 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que les tables du commerce ne sont pas très bonnes, mais au moins on peut voir des exemples et il faut montrer au sceptiques que ça existe et que ça marche...
On commence à voir des exemples d'imagerie planétaire faites avec des tables, peut être que des images de CP suivront bientôt car pas mal d'astram amateur s'y mettent à en fabriquer.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas toutes les table EQ du commerce. Sur une North Star on ne peut pas faire d'imagerie du ciel profond mais en planétaire ça doit être jouable si le PO est motorisé. Ca reste un peu acrobatique je pense côté stabilité. En revanche, sur une Skyvision, les erreurs de +/-5" sont tout à fait comparables à une monture allemande de qualité, ça gagnerait quand même à être autoguidé. Il serait intéressant de savoir ce que valent les "equatorialplatforms". Leur prix en $ est comparable à Skyvision, c'est certainement qu'un minimum de qualité est assuré.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 17-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sur une Skyvision, les erreurs de +/-5" "

Salut,
je n'ai pas trouvé cette info sur leur site, où as tu trouvé ça ?

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je l'ai testée pour une revue mensuelle d'astronomie. Il faut lire la presse , elle a besoin de lecteurs en plus pour continuer à faire --entre autre- des tests de qualité
L'archive du test en question est disponible sur le site de la revue en question.

Ceci dit c'est dommage que les différents fabricant de monture d'une façon générale ne donnent pas les spécifications mécanique de leur monture, avec un courbe représentative de ce que l'on peut obtenir.
A+
JLuc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A mon avis, avec une table bien faite, on peut faire de superbes images, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond".Cà c'est bien vrai Zubeu.
A titre d'info, rien de nouveau sous le soleil et la table équatoriale transforme depuis longtemps, longtemps, longtemps les bons gros dobson en imageurs de qualité, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.
http://www.astrosurf.com/astroarcan/fr/rolf_gal.html http://astrosurf.com/lecleire/2006.html en septembre http://vernet.david.free.fr/T600Dobson/page_01.htm

Je me suis toujours dit que c'est idiot d'avoir un gros diamètre de qualité très ouvert ( l'argument des 1h à 1h30 de pose limite ne tient plus) et de ne pas l'exploiter en imagerie. Je doit pas être le seul, pas vrai Zeubeu .

Voir un post récent http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029365.html

Après c'est vrai que les tables du commerce ne sont pas au niveau de celles construites artisanalement. Probablement le peu de diffusion de ce genre de config et un certain manque d'audace... ou un excès de conformité dans le milieu amateur Mais ça peut changer facilement et rapidement.Comme disais Michel, c'est juste un travail de conception et de finitions.

Déjà que pour placer un Newton en imagerie, le message n'est toujours pas passé, alors la table équatoriale!!! ... Bon je sors


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking, OK, OK, je reviens...

Les plus des tables équatoriales:

Config basse, naturellement stable, c'est un fer à cheval décapité en fait, donc pour en revenir à ce que tu disais Bruno Thien, le voilà ton berceau .
Robustesse énorme, sur mon 400, je monte dessus à pieds joints. D'ailleurs, on peut mettre dessus ce que l'on veut, moyennant bien sur le respect d'un certain centrage du centre de gravité, y compris un pied photo avec un bon Télé (et même une allemande pourrie ou plusieurs instruments ) .
La mise en station peut tout à fait peut se dégrossir avec niveau/compas et ensuite avec un viseur polaire à condition de le faire en charge, comme sur une allemande. Viseur coudé facile à faire, pour ne pas se retrouver à plat ventre bien sur.
Autoguidage "simple axe" pour correction d'EP possible. Le plus simple toutefois étant d'agir à la source et de corriger l'EP sans autoguigage, avec un capteur directement sur l'entrainement.
Cette erreur périodique peut de toute manière être très faible et "périodique" (!!!) par construction.
Le "double axe" se justifie pleinement pour le centrage que ce soit en ciel profond ou en planétaire. Mais...

Les moins:
...ne permet pas "facilement" l'autoguidage double axe,en dépit des apparences, en raison d'un problème de rotation de champ puisque la correction en "déclinaison" quand elle est montée sur la table au patin Sud n'est pas une vrai déclinaison puisque pas forcement parallèle au méridien, ce qui nous ramène à l'entrainement altazimutal avec dérotateur. Pas insurmontable, mais bien éloigné de l'esprit John Dobson pour revenir à ce que disait Bruno.

Mais nous parlons d'imagerie "lourde" et pas de visuel accessible au plus grand nombre au coin d'un carrefour en ville.

Catluc, peux tu développer ton système de "déclinaison" sur tube, ça m'a l'air très intéressant.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Robustesse énorme, sur mon 400, je monte dessus à pieds joints."

Le vrai test ça serait que moi, je monte dessus !

C'est bien que tu soit intervenu, c'est le genre de chose que j'aurai voulu dire, mais je n'en ai qu'une expérience indirecte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant