ti_niko

panne sur lx90

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon lx90 est en panne. C'est arrivé à la dernière mise en station. L'autostar s'est éteint avant que le télescope arrive sur la première étoile. Je rallume je recommence, là le tube monte que très légèrement ce qui n'est pas normal pour sirius, et l'autre moteur se met à tourner au ralenti. De la fumée sort de l'axe de la fourche coté moteur ! Je coupe tout, je rentre... Voilà mon instrument est en panne. 30 minutes plus tard je me décide à refaire un dernier essai avec les piles, et lorsque je demande au tube de descendre, il monte avec une petite hésitation... et il s'arrete 2s après avoir avoir lacher la flèche de la raquette ! la montée elle se passe bien.

Ou se situe le problème, autostar ? moteur grillé ? les 2 ?
Je ne suis pas sùr de pouvoir trouver un moteur par moi-même, j'ai bien peur de devoir passer par meade pour la réparation.

Quelqu'un a t il rencontré ce genre de problème ? Est il possible de trouver un moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il n'y aurait pas eu la fumée, j'aurais eu tendance à dire qu'il fallait d'abord simplement refaire une calibrage de moteurs, mais là :-(
Cela dit l'intérieur de la fourche est très simple.
Il faut démonter le coté qui a fumée (le droit) en fait il n'y a que peut de chose dedans.
Si cela bouge encore, peut probable que ce soit le moteur, à moins qu'avec un défaut d'alimentation il ait pris aussi un coup.
Il y a dans le fourche une petite carte électronique. Celle ci porte les connecteurs dont celui d'alimentation ainsi que de l'électronique (J'ai peut être gardé des photos dans un coins.
Au pire il faudra la remplacer, mais là rien de méchant. C'est beaucoup beaucoup plus simple que la partie située dans le pied (site).

Pour résumer,:
- Démontage
- Observation de la carte
- Commande chez MEDAS de la carte si grillée, voir également du moteur pour être sûr.
- Remontage
- Et surtout r-ecalibrage des moteurs pour que cela fonctionne.

J'ai eu à commander chez MEDAS lorsqu'ils étaient encore en région parisienne (2-3 ans), des pièces détachées pour le LX (molette de mise au point, vis, carte électronique celle de la base - Le précédent propriétaire était peut soigneux) et le prix a été très raisonnable et les choses étaient disponibles. Pas d'inquiétude de ce coté.

Tout ce que je pourrais dire c'est démontez le, il n'y a pas de grande difficulté.
Il peut être nécessaire dans certain cas de disposer d'un jeu de clefs 6 pans au pas US. Eviter de tenter le démontage des 6 pans quant vous en trouvez avec des clef au pas métrique, ça bousille les vis (bheurk).

Bon courage et encore une fois, pas de gros problème. C'est un peut angoissant, mais au bout du compte assez intéressant. En tous cas le faire soit même me semble au final moins contraignant que l'envoi du matériel et je ne parle pas du prix.
A moins bien sûr qu'il ne soit sous garantie !?

A bientôt pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouveras sur ce site tout ce qui concerne le lx 90 : démontage, optimisation...
mais c'est en anglais !
sinon, le mieux est de démonter, et commander ce qui à pu griller.
juste un truc vital pour les lx : ne jamais, jamais, jamais les alimenter avec des trucs genre powertank celestron...
la carte alimentation des lx est sensible aux micro variations d'intensité dues aux leds et autres gadgets de ces batteries portables. l'idéal est une simple batterie sèche 12 v ou une de voiture.
je t'assure, sur le forum américain des fondus de lx, le cas a été rapporté plusieurs fois et une analyse a été faite par un ingénieur astram et il a trouvé ce que je t'ai dit. depuis, ces problèmes ne sont plus survenus à ceux qui ont suivi ces conseils.
http://jan.eaglecreekobservatory.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel pour ton analyse. Je peux à priori essayer de démonter le bras de fourche en question et changer moteur+carte que je pourrais commander chez Médas (au fait le lx date de 2001 environ).

Mais j'ai un doute car ce qui est curieux, c'est que quand je demande au tube de descendre, il monte et quelque fois il s'arrête après 2 ou 3 secondes après le laché de la touche de raquette. Alors je me demande si la raquette ou autre chose n'est pas endommagé. Je peux changer par la suite la raquette mais si ce n'est ca...

Je peux appeler Médas lundi leur demander leur avis, ainsi que le prix du moteur et de la carte seule par rapport à la prestation complète...

Merci encore ... super ce forum, j'ai cet esprit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci land11024,

Je vais aller voir ce site, pas de soucis pour l'anglais. Le lx est alimenté par une alim pour lx90 que j'ai acheté chez galilleo il y a 18 mois et je n'avais pas eu encore de soucis...

Je vous tiens au courant !

PS: Je voulais dire: j'aime cet esprit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi t'inscrire au forum américain, il y a un lien sur le site.
j'ai vu passer un post il n'y a pas longtemps sur les possibilités d'analyse des ordres des raquettes et des réponses des moteurs ou cartes...
tu devrais étudier cela avant de démonter et acheter... si ca se trouve le souci est ailleurs et les changements n'arrangerait rien !
tu peux aussi tenter de nettoyer l'intérieur du clavier de raquette, tu trouveras dans le forum un post qui en parle et te donne un lien sur un site qui décrit la manip pas à pas... je ne l'ai malheureusement pas mémorisée sur le coup...
sinon c'est comme un clavier de pc, en gros, avec plus de précautions, bien sur !!
j'ai moi aussi un lx classique(2004) et je suis tout cela attentivement.
on ne sait jamais ce qui peut arriver ! la preuve...
quand à l'alim "spéciale" pour lx 90, là, j'ai un doute !!! j'avais jamais entendu parler... cordon d'alim, oui, mais ca !

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki, j'avais pô saisi que c'était une alim 220 /12...
par contre, fô qu'elle déliv' AU MOINS 1.5 Ampères pour alimenter le lx, moins gourmand qu'une eq mais pas mal quand-même !
sinon, un jour ou l'autre, peuvent subvenir des ennuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ti_Niko,

En fait en démontant la fourche (c'est juste le cache), vous pourrez tester la carte.

En effet, il semble que vous n'ayez que des problèmes avec l'azimut, pas le site.

De mémoire, sur la carte "alim connecteurs" il y a deux connecteurs. L'un part vers une autre carte qui commande le moteur de la base (qui fonctionne pour vous), l'autre vers une carte qui commande le moteur de la fourche (les deux sont identiques).
Il suffit de les intervertir pour avoir une idée des dégâts.

Par exemple, si après inversion, le déplacement en site ce met à poser problème, mais que l'azimut redevient cohérent, alors pas besoin de changer le moteur de la fourche. Voir mise hors de cause de la raquette (quoi que ;-)) ). Et vouqs pouvez vous concentrer sur la carte de commande des moteurs (c'est celle qui m'a fait défaut).

J'oubliais, avant d'ouvrir la fourche, il faut je crois enlever le tube. Là c'est du 6 Pans :-(

Si vous étiez en région parisienne, j'aurais pu passer avec le jeu de clef et l'ancienne carte de mon télé. Elle a un coup dans l'aile, mais moins que la votre. Cela aurait permis d'avancer.

Raquette ---
- Carte alim
- --- Carte moteur site
- --- Carte moteur Azimut


A plus

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 15-02-2009).]

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement avec le site de Jan et grâce à l'info de Daniel, je me suis mis à démonter le cache plastique de la fourche. Pas eu de soucis, c'est finalement facile.

J'ai pu comprendre la logique des câbles. J'ai inversé la commande de la base avec celle de la fourche. Idem, le moteur déconne (en utilisant les boutons droite et gauche de la raquette).
- Première conclusion la raquette ne semble pas être en cause.
- Le moteur tourne bien dans un sens alors je me dit qu'un moteur il suffit d'inverser sa polarité pour qu'il tourne à l'envers...mais là il déconne dans les 2 sens... j'arrête là, je prend des risques.
Il n'y a pas de trace de fumé sur la carte mais le moteur et le codeur fonctionne bien dans un sens. De plus il semblerais que ce soit la carte qui sente mauvias et pas le moteur. Alors je verrais bien la carte qui a dégagé.
-> Demain je demande le prix à Médas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, cela avance.

J'ai retrouvé le fax de la commande. La carte m'a couté 25€ en septembre 2007.
Tout augmente mais malgré tout cela devrait être dans le même ordre d'idée.

J'avais souvenance d'avoir démonté le tube, mais il est vrai que me concernant il me fallait intervenir sur la base et là pas le choix

Pour l'inversion tout à fait d'accord. Si les câbles ont été basculés sur la carte alim et que cela continu de dis fonctionner sur le même moteur alors la coupable est désignée

Dommage que MEDAS ait déménagé car j'avais les coordonnée en 2007 et le nom du technicien très sympa et compétent. Cela dit il est peut être maintenant en poste à la nouvelle adresse.

On attend la suite.

Attention après le remontage de la nouvelle carte, ne pas oublier de refaire l'alignement des moteurs. Oui je sais je me répète, mais j'avais à l'époque prie une petite suée en pensant que cela continuait à poser problème alors qu'il fallait refaire simplement ce satané alignement avec la carte neuve

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super que tu ais pu déterminer aussi rapidement l'origine de la panne !

profites-en pour regraisser correctement (depuis le temps la griasse d'origine a surement vieilli et il est certain qu'elle a perdu de son efficacité, i.e. c'est peut-être l'origine de la panne...) en terminant de démonter la mécanique.
et essayes de faire la même chose sur la base (plus dur mais tu élimines un gros risque potentiel...). en utilisant de la graisse au graphite (ou graphite seul) ou au téflon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Il me semble bien que ce n'est pas Médas qui vend les pièces de Meade. C'était Paralux mais, ils ont arrêté le service après-vente après un déménagement du coté de Strasbourg. Je ne connais pas le successeur. Médas fait Celestron.
A+
pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

J'ai appelé directement Meade France (dans le 94 à Bonneuil). Pour info: 01 58 43 00 90

Je suis tombé sur Hamel du support, très sympa, qui n'incite pas à la dépense mais qui met en garde comme il le faut quant à une réparation par soit même.

Bref pour info,
-la carte fait 35 euros,
-le moteur avec encodeur...: 45 euros

Les cartes qu'il a en stock sont pour le nouveau lx90gps et du coup il y a un connecteur de plus dessus. Il regarde si les cartes ont une compatibilité descendante.

Vu le prix raisonnable, je vais commander la carte et le moteur. J'attend le mail de confirmation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups effectivement ce n'était pas MEDAS mais bien paralux ou plutôt SPJP "Société Parisienne des jumelles à prisme".
Reste que si Medas la fait à 35€ cela vaut le coup étant entendu qu'elle coutait 25€ en 2007.
Si il n'ont pas l'ancienne version, SPJP ou Paralux devrait l'avoir.

Pour ce qui est de toucher à la base (graisse), il y a une trappe sous la dite base qui permet d'accéder un peut à la mécanique.
Si cette partie fonctionne, je ne conseillerais pas d'essayer de la démonter pour en faire plus. C'est extrêmement difficile car il y a sur l'axe un gros écrou à dévisser (probablement avec un outil spécifique). Cet écrou est maintenu en place avec une espèce de frein filet. Ca peut se faire mais justement pour l'avoir fait, c'est rude donc ...

Réparez la fourche, re graissez et remontez

Après il n'y a plus qu'à observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade France vient de me répondre.

Finalement les LX90GPS n'ont pas les mêmes cartes et moteurs que les Lx90.

La Carte électronique DEC > 35€ ht + 19,6 % TVA
Le Moteur DEC > 83€ ht + 19,6 % TVA
Port pour l'ensemble > 5€ ttc
TOTAL >>>146€12 ttc

Voilà pour l'info

Pfiou, ce n'est pas le prix anoncé par téléphone! Du coup je prend le risque de commander que la carte car le moteur fonctionne très bien dans un sens et à toutes les vitesses...

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une info à garder dans un coin:

J'ai appelé Paralux pour controler le prix des pièces. La réponse a été:

Paralux n'assure plus le SAV de Meade depuis 1 an. Vous devez vous adresser à Meade France.

Woilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pas trop d'inquiétude à avoir pour le moteur.
Dans tous les cas au pire cela "ferait" 5 euros de plus et il est vraiment, mais alors vraiment peut probable que le moteur ait pris.

L'électronique sur ce dernier est plutôt rustique et c'est un moteur à charbon. Bref du costaud.

"Si c'était moi" phrase bien connu je ne commanderais que la carte. C'est bien elle qui aussi m'avait lachée.
Dans mon cas le scop s'arrétait après 2 minute de suivit avec une belle panne moteur affichée sur la raquette.

Commandé demain reçu la semaine prochaine, tout cela devrait être sur pied bien avant le printemps (ps c'est le 20 mars).
Et pour 40 €. Pas mal )

A plus

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 17-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Juste un petit up pour connaitre les suites de la remise en état :-)

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

Malheureusement la carte n'est par encore arrivée. J'espère que ca ne va pas tarder car j'espérais voir lulin en conjonction avec saturne le 24/02. De plus je vois Orion s'éloigner et en tant qu'astrophtotographe débutant, j'avais privilégié cette cible...
Si j'ai rien lundi dans la boite, j'appelle...

A très bientôt pour des news.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UP

Juste pour permettre d'attendre la suite sans perdre le message.

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant