belier1762

panoptic 24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas a trouver sur le module recherche des discusions sur le panoptic 24 ?

Alors , je me tourne vers vous,

j'ai une lunette apo doublet 81 vixen focale 625, puis-je espérer du bon visuel ciel profond, avec cet oculaire ?
mais quand est-il du planétaire ?
merci de me donner vos avis

belier1762

Marc & Valérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'utilise un panoptic 22 sur un lunette de 105/650 pour le ciel profond c'est extra (le ciel reste bien noir), et 24mm est la limite pour pouvoir l'utiliser avec un RC de 31,75 sans vignetage(si on veut voyager léger).
pour le planétaire avec cette focale mes oculaires sont des Baader genuine 7 et 5 mm avec ou sans barlow cela donne une très bonne résolution, un bon contraste et neutralité dans les couleurs.
entre le 22 et les 7et 5 j'ai un vieux nagler type1 de 9mm très bon aussi.
A+
yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens d'en acheter un d'occas, mais je n'ai encore pas pu réellement m'en servir pour te donner une appréciation.
J'ai également une 80/600.
Par contre, pour le planétaire avec une 81/625 tu ne vas pas grossir beaucoup, elles vont pas être grosses tes planètes !
Tu rentres 2,5 pleine lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous deux,

Astotaupe88,

Pourra-tu me dire , ton impréssion sur le panoptic 24 lorsque tu ferra du visuel, ?. Merci

Autrement dans les oculaires que tu posséde, lesquels préférent tu ?

Amicalement

belier1762
Marc

belier1762 arobase yahoo point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le panoptic 24 est un excellent oculaire bien corrigé qui convient bien à des Newtons courts ou autres en ciel profond. Ce n'est pas un oculaire conçu pour le planétaire. Il fonctionnera mais ce n'est pas l'optimum. Mieux vaut un Plossl tout simple en planétaire (sauf sur Newton court car les Orthos et Plossl ne fonctionnent pas bien en dessous de F5). Mais sur la lunette indiqué, un Plossl sera sans doute un peu meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, jessayerai de bien tester sur ma 80/600 et relever mes impressions.
Faut pas être trop pressé car la météo, n'est pas terrible...

Au départ je l'ai acheté surtout pour avoir un oculaire de qualité et grand champ dans la gamme autour de 25 mm, car en 25 mm je n'avais que le MA de mon Newton 114/900 à environ 50° de champ(et celui de l'ETX 70 )

J'ai avec mon Newton 254/1200 un Sky Watcher 28 mm 56° mais en 2", alors je ne le mettais pas souvent car à chaque fois que je voulais grossir il fallait que je remette le porte oculaire 31,75 mm, et même si maintenant je l'utilse moins, mon 114/900 n'est qu'en 31,75 mm.

J'essayerai entre ces 3 oculaires et je t'enverrai un mail.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant