Nevermore

CROA 80 mm - 300 mm : apéritif au parfum de dentelles...

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Ceci est le CROA des 2 nuits du 4 et du 5 août dernier. J’ai réalisé mes observations depuis la , campagne Yvelinoise, sous un ciel qui m’est de plus en plus familier.

2 instruments utilisés :
- Dobson Orion XT12
- Lunette Vixen A80ss

3 oculaires seulement utilisés majoritairement durant ces 2 nuits :

Plossl 32 et 25 mm Orion et Meade
Nagler 9 mm

+ Filtre Baader UHC-S , et Bino Perl.

Je ne mentionne ici que quelques un des objets sympathiques que j’ai pu observer durant ces 2 nuits, parmis une vingtaine…

M15 : un amas globulaire vraiment très sympa dans la tête bino. Impression de relief saisissante, malgré l’image qui s’assombrit inévitablement par rapport à la vision monoculaire.

M76 : C’est vrai qu’on dirait une petite cacahuète, cette nébuleuse. Elle ressort très bien dans le XT12 à X150, et avec le petit filtre pour aider. Même dans la 80 mm, le spectacle est réjouissant, quoiqu’un peu sportif vu la faible taille de l’objet.

M 103 : très bel amas dans le XT 12 ; la double coloration des étoiles est flagrante dans le Nagler 9 mm. Je pense qu’il serait encore plus agréable à observer dans le Nagler 16 que je n’ai toujours pas, mais patience !

Double amas de Persée : toujours aussi féerique. Je crois que je préfère voir ces amas dans la 80/400. Ils y sont moins lumineux, mais le champ y est tellement plus agréable…

NGC 6826 : vraiment brillante, cette NP ! je crois que décidément, elle est trop lumineuse dans le XT 12 pour que le fameux effet « blink » se fasse voir ! Meilleure image obtenue dans le Nagler 9 avec l’UHC-S dessus. Avec la Vixen 80, la nébuleuse n’est pas évidente à trouver en raison de sa petite taille angulaire…

M110 : pour une fois, c’est pas M32 ou M31 que je regarde dans cette zone. J’aime beaucoup l’aspect un peu translucide que prend cette galaxie dans le plossl 32mm.

Dentelles du cygne. Ces dentelles étaient un peu le but de ma soirée, car je voulais voir si on pouvait les appercevoir à 50 km de Paris.

Alors, quel verdict ??

- très bonne surprise ! elle sont bien visibles, et sans difficulté à la Vixen 80/ 400 !! Avec le filtre et un oculaire de grande focale, c’est un vrai bonheur de voir qu’il est possible de les attraper même avec un si petit diamètre !!

- Dans le XT 12, le spectacle est magnifique. Je n’arrêtais pas de passer d’une partie à l’autre, me demandant sans cesse quelle était celle que je préférais observer ! Le plus surprenant étant que même en poussant le grossissement, l’image restait intéressante à oberver. Vite, il me faut un OIII absolument avant l’année prochaine !!

.....

Bon allez, c’était juste un petit message au parfum de CROA…

Je me sauve, et vous en prépare un plus beau, plus grand, et plus complet avec des objets plus raréfiés !


Astroamicalement,

Nevermore qui s'envole, qui s'envole....

[Ce message a été modifié par Nevermore (Édité le 07-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un OIII, les dentelles, c'est beau, mais c'est beau... Je ne rate jamais une occasion de les regarder.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant