Brakbabord

lambda/8 ou lambda/10?

Messages recommandés

Salut Famax.
Voilà, j'ai utilisé l'autre adresse.

Bon désolé pour les autres, on fait notre tambouille, mais vous pouvez toujours participer à la discussion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Désolé je n'ai pas tout lu mais je peux apporter ma pierre à l'édifice.

J'avais un 300/1200 orion optics à L/6.4 et un soir, je l'ai comparé sérieusement à un 300/1200 toujours Orion Optics à L/9.7. (Précision par zygo (bulletin de controle) sur banc optique donc en réel?)
On a collimaté pareil, on bien fait les mises en température. Meme monture.
Avec à peu de chose près la meme image de collimation. La différence était pour mon miroir, en défocalisant on voyait un peu de bord rabattu qui se voyait aussi d'ailleurs sur le zygo donné par Orion Optics. Défaut qui se traduisait par une image légèrement baveuse sur le bord des planètes (attention moins que la plupart des newtons et SC courants!) et que je pouvais résorber en diaphragmant à 265mm de diamètre.

Eh bien en planétaire, il y avait une petite différence, pour pas dire sensible. Ce soir là la turbu était quasi nulle. Et on s'est régalé à 300x sur Jupiter. Les détails était visibles plus facilement dans le meilleur lambda, comme si le diamètre était plus grand.
On a également fait du ciel profond et je ne m'attendais pas a ce que la différence soit visible également dans ce compartiment. L'image était à la fois plus douce et plus contrastée (facon Takahashi mewlon). Ce qui me parait paradoxal. Mais c'est le ressenti, confirmé par plusieurs observateurs.

Du coup quelques mois après, j'ai racheté un miroir avec un lambda supérieur à 16 ( soi disant L/25 je ne sais pas exactement mais je m'en fiche). C'est Emmanuel Mallart qui me l'a vendu en disant que c'était une version superpolie (mais honnête quand meme )faite par un certain D.V.
Et ben plus de bord qui bave sur les planètes, et quand les nuits sont extra, bon ok c'est rare, la bete encaisse des grossissements de dingue sans broncher (600x = meme pas peur). Et le contraste est au top!
Donc quand on à les moyens faut pas hésiter, car après on peut avoir des regrets...et la faut revendre son miroir... et la différence à remettre pour un miroir meilleur est importante...
Mais bon on fait en fonction de ses moyens aussi.

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 20-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant