barbu

Un nouveau lampadaire ! Le TURCHINO

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après avoir envoyé un courrier au maire de mon petit village concernant les nuisances lumineuses des lampadaires boules, j'ai pu m'entretenir avec le responsable des services techniques. Il veut remplacer tous les lampadaires boules par des lampadaires telle que celui ci-dessous, appelé TURCHINO. Je ne l'ai pas vu sur les listes de lampadaires conseillées pour le respect du ciel nocturne. Si vous en avez près de chez vous, faites moi part de votre expérience, sont-ils respectueux du ciel nocturne ou pas. Merci d'avance,
voilà ce fameux lampadaire.

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
oui c'est pas mal par rapport à d'autres luminaires, avec une faible diffusion de lumiere...
c'est deja çà
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut des lampadaires avec la tete diriger vers le bas.
Celui de la photo,va envoyer moins de lumiere vers le haut,mais tu en prend toujour plein la tronche(lumiere horizontal)
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant les remplacés par les lampadaires n'eclairant que par le bas, a verre plat et ou l'ampoule ne ressort pas.
Celui là est mieux que les boules,mais reste très polluant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne trouve pas cela trop top, c'est mieux mais.....

Une solution en cours de finition:
Avant:

Avant(les boules derrière) et pendant (la cohabitation).

Maintenant:
Solaire et se déclenche au passage pour 30 secondes

Vue de près

La nouvelle allée avec les nouveaux appareils solaires à détecteur de présence.
Beaucoup d'arbres donc densité importante de lampadaires et panneau solaire dirigé dans les "trous" de verdure....

La nuit .......un blanc/gris doux, agréable


De plus près, 3 cercles concentriques de leds (en haut) illuminent un cone 'de cristal'


N'oublions pas les parkings, éclairage à 360° mais au ras du sol:


Voila un bien bel investissement pour plein de bonnes raisons.

Une communication sur cette réalisation exemplaire est en cours ..chut

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bonne idée ce post,on devrait tous faire des photos de nos lampadaires pour montrer à nos élus le modèle le plus performant en termes d'éclairage et de non pollution-lumineuse.
voici ceux de mon quartier,ça va dans le bon sens mais la petite ouverture circulaire sur le dessus gâche un peu le tableau

résultat de nuit,on voit bien en bas à droite les fuites vers le haut.

didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu
ce lampadaire est mauvais, il entre dans la catégorie des lampadaires de type "Montmartre" (voir docs ANPCEN), il émet beaucoup au dessus de l'horizontale, donc flux lumineux perdu et gaspillé.
Il faut du "full cut off" qui n'émet rien au dessus de l'horizontale.
rapproches toi de ton correspondant ANPCEN qui t'indiquera les types préconisés. Si il n'y a pas de correspondant, contactes moi par mail directement.
Michel,
ANPCEN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers collègues
Certains de ces lampadaires sont moins nocifs que d'autres, mais dans
l'ensemble, ils sont gourmand en électricité, éclairent des rue où personne
ne passe après 20h30. donc en cette époque de crise, la meilleure des choses serait d'en supprimer 1 sur 2 .
On nous parle de sécurité, mais la multiplication des lampadaires n'a pas
enrayé l'explosion de la criminalité ...
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip
En effet il y en a qui font mieux que d'autre...
Ca serai mieux de produire des panneaux solaires et des lampadaires
"respecteux" que des milliers de voitures qui ne servent a rien qui polluent et qui en plus ne se vendent plus !
Tout le monde en tirrerai profit mais d'ici à ce que quelqu'un bouge en haut on sera déja sur Mars...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que les luminaires à panneaux solaires, peuvent s'implanter partout puisqu'il n'y pas besoin de réseau électrique à fournir et du coup, on va en être envahi...et donc encore plus de pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La Base de Plein Air et de Loisirs de Buhtiers a changer son eclairage. Comme vous la dis bboulant, c'est photo-voltaïque et non polluant.

Pour preuve cette photo prise avec un EOS 300D, 60 seconde de pose à 800 iso....


Ce sujet sera présenté lors de nos Rencontres Astronomiques du Gâtinais les 21-22 et 23 mai 2009 www.astrosurf.com/buthiers/brochure_RAG2009.pdf

A+
jérôme de Buthiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant