Simon Fabre

Cache aéré pour primaire Dobson

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Le printemps n'est plus loin et avec lui, les sorties dans les Alpes ou Haute-Loire.
Quand mon Dob de 300 reste dehors la nuit, le primaire ne s'embue jamais pendant l'observation. En partant me coucher, je referme par un couvercle en CTP la boite du primaire.
Et vers midi au réveil, la boite fermée du primaire favorise parfois l'apparition d'une buée, due à l'air dans la boite qui se réchauffe et condense au contact du miroir resté froid. Cette buée peut laisser des gouttes donc des traces.
Ces petites mouchetures n'ont aucune d'influence sur la qualité des images, mais sont autant de petits foyers de condensation potentiels pour les nuits d'après...
Je me suis posé la question de savoir s'il valait mieux laisser bien fermée la boite du primaire ou pas...
J'avais expérimenté de laisser un interstice (5mm) entre le couvercle et la boite, mais ce qui peut arriver à passer comme insecte ou herbe, brise aidant, m'en a dissuadé.
Je penserais plutôt à une espèce de couvercle en grillage de maille fine (façon maille de passoire), qui permettrait au primaire d'être à la fois aéré, et protégé par ce que le vent ou gravité pourraient déposer dessus...
Une fois le primaire réchauffé, le cache en CTP habituel reprendrait sa place.
Si vous avez des avis ou idées, je suis preneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse toujours ouverte (enfin entrouverte) la boite de ton primaire après utilisation.
tu évites ainsi la formation d'humidité néfaste à la longue pour ton aluminure...
de plus, cela permets à ton primaire de sécher dans de bonnes conditions.
rien n'empêche de mettre un truc pour le protéger de la poussière ou autre, l'essentiel est la protection contre l'humidité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dirais-tu d'un voilage fin (vieux rideau) tendu sur cadre en bois de la taille de ton couvercle en CTP? soit agrafé, soit tenu par des velcro pour avoir la possibilité de le laver. Et quand tu remballes au matin tu remets le couvercle en CTP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Land11024: Oui, laisser ouvert me semble indispensable. Même si le CTP du couvercle non vernis côté miroir, peut absorber un peu d'humidité, il vaut mieux que le petit volume d'air devant le miroir puisse être renouvelé.

Maïcé: Excellente ton idée, je n'y avais pas pensé. La matière n'est pas aussi rigide que mon idée de départ, par contre, la maille bien plus fine permet la ventilation sans aucun dépôt de quoi que ce soi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le voilage te paraît trop fin, tu peux faire un cache type cache d'enceinte, le tissu est plus épais. On trouve ce tissu chez monacor. http://www.monacor-france.com/
Il existe même des grilles HP toutes faites. Il suffit de trouver le bon diamètre.
Par contre, ne laisse pas le télescope dehors avec un cache de ce type, je ne sais pas pourquoi, les chats adorent marquer leur territoire dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je laisse mon dobson dehors je le laisse ouvert et je l' oriente vers le bas.

bon cieux

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce problème je l'ai rencontré, mais les tailles de goutelettes sont si fines que cela ne m'a pas laisser de traces préjudiciables à l'observation. Je ne sais pas mais je préfère couvrir la cage du primaire avec du dur! Et je ferme même la parrie arrière. La cage primaire de mon dobs 300 a un jeu de batteries NiH intégré pour faire tourner un ventilateur pour la mise en température (ces batteries servent à la fois aussi pour le chauffage du telrad, et l'anti-buée du secondaire et même la chauffe du Sky commander en cas de température <0°)... Donc au pire on fait tourner le ventilo au matin pendant que homossapionce!
Sinon le tissu équipé de velcro me semble une bonne solution

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 23-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Et un sachet de dissecant tenu par du velcro sur la partie interne de ton couvercle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé: Merci, et tu ne crois pas si bien dire: mon greffier m'accompagne dans les Alpes, donc le gaillard est à surveiller si jamais...
D'ailleurs à l'époque où j'observais devant mon boxe en sa compagnie, son goût de taquiner le faisait déjà rôder autour du rocker du scope, impossible de se concentrer!!

Rory: Oui je le ferais bien, à moins de laisser le 300 sur mon balcon, laisser mon miroir nu toute une matinée dans un endroit exposé à la nature ou à un peu de public, ça me laisse franchement pas complètement serein.
Mais des surfaces moins grandes comme les oculaires effectivement, rangés dans une valisette mais sans leur capuchon, ça pas de souci!

Maire: Ca doit dépendre du temps où le miroir reste enfermé et froid en même temps (faut dire que j'émerge tard de mes sommeils post-astro ), mais j'ai déjà vu des gouttes.

Zirkel: Pas bête du tout. Mais si je peux trouver une solution qui évite l'humidité type aération, je préfèrerai à celle du dissecant qui l'élimine une fois qu'elle est là . A propos, comme ça se régénère ces matériaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , pour moi un cache en dur sur le miroit( sécurité) et comme il y a un petit espace sur le pourtour 2mm le couvercle appuis sur un joint en mousse qui laisse passe l'air, pas la poussiere, l'arriere du mirori a l'emplacement du ventillateur ,idem un mousse dans le trou ( mousse aspirateurs anti acariens que tu decoupe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une autre bonne idée Salies. Je n'avais pas pensé à la mousse pour aspiro, qui effectivement fait un super filtre respirant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant